Janvier 2006 - n°106

NOVAMAX : Un nouvel acteur dans le domaine des déchets, de la dépollution de l’air, de la décontamination des sols et des eaux !

Novamax a été créée en février 2005, par des ingénieurs spécialisés depuis plus de 20 ans dans la dépollution de l’air, de l’eau, des sols, des déchets et un partenaire industriel : Sanel Plastimarne (Chaudronnerie plastique : leader en France dans la fabrication et le montage de réseaux de ventilation plastique). Le siège est implanté à Saint-Germain en Laye dans les Yvelines et une agence a été créée près de Tours.

L’équipe d’ingénieurs est spécialisée en génie chimique et génie biologique. Novamax conçoit, construit et met en service des installations de dépollution clés en main, et propose la réalisation d’analyses et de mesures de polluants, ainsi que des contrats de maintenance.

La direction générale est assurée par M. Marc Beerli et la Direction technique par M. Jean-Pierre Massey. Leurs domaines d’expertises sont rattachés entre autre aux :

- Biofiltration des effluents gazeux (COV et ODEURS)
- Lavage physico-chimique de l’air
- Oxydation thermique régénérative
- Bio-venting et biodégradation dans les sols
- Installation d’électrochlorateurs
Chloropure offshore/onshore

Pour définir les nouveaux procédés, Novamax réalise des études de faisabilité, pouvant être financées jusqu’à 50% par l’ADEME. (location d’ unités pilotes modulaires de démonstration).
Les principaux secteurs d’activités concernés : station d’épuration des eaux, galvanoplastie, chimie, traitements des déchets, papeterie, agroalimentaire, emballage (canettes et sac plastique), imprimerie, peinture, etc.

En 10 mois d’activité, le carnet de commande atteint pour l’année 2006 un montant de 1000 K€, et déjà des références : Valorga, Socoplan, Rexam, Saipol, Saria… La société a prévu de recruter 2 nouvelles personnes début 2006 pour accompagner le développement de l’activité.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE