Mars 2006 - n°108

ACRITER : conseil et formation en recherche du médicament

ACRITER est une société de conseil et de formation pour la recherche et le développement de produits innovants dans le domaine des sciences de la vie. Elle réalise, pour et en collaboration avec ses clients, des missions visant à améliorer les performances des phases précoces de la R&D. Ces missions se focalisent principalement sur l’optimisation des processus, du management de projets et de la capitalisation du savoir…

Une équipe expérimentée

C’est au sein de l’industrie pharmaceutique que Catherine BURNOUF, docteur en chimie et titulaire d’un mastère HEC «Management de Grands Projets», et Maria CHOVET, docteur en pharmacologie, se sont rencontrées. En juin 2004, après respectivement 12 et 15 ans d’expérience chez de grands industriels, elles s’engagent ensemble sur le marché du conseil.
Frédéric DOC, pharmacien et expert industriel des sciences pharmaceutiques, les accompagne dans ce projet. L’équipe ainsi constituée lance ACRITER.

Fort de ses scientifiques expérimentés, le Cabinet maîtrise parfaitement l’évolution des exigences et des contraintes de la R&D pharmaceutique. « Nous organisons des évènements sur les problématiques liées à la performance de la R&D du secteur. Nous rassemblons de hauts dirigeants du monde scientifique et industriel, acteurs et témoins principaux de l’évolution des exigences du développement et de la mise sur le marché d’un médicament, pour débattre de solutions élaborées pour optimiser la productivité de la R&D », ajoute M. DOC.

Localisée à Evry (91), au cœur de la région Ile-de-France, ACRITER entretient par ailleurs des collaborations étroites avec les industriels du secteur pharmaceutique, les sociétés de biotechnologie, les laboratoires de recherche des universités et du service public, les instances institutionnelles, les incubateurs et différentes cellules de valorisation de la recherche du domaine public ou privé. « Ces relations privilégiées nous permettent d’offrir un accompagnement global, fondé sur du conseil et de la formation, et sur mesure, adapté aux besoins de nos clients et en adéquation avec les exigences du processus global de découverte du médicament », commente Mme CHOVET.

Au cœur du métier d’ACRITER : l’optimisation des étapes les plus précoces du processus de drug discovery …

Grâce à ses formations et ses conseils sur mesure, ACRITER propose d’accompagner grands laboratoires et jeunes entreprises pour aller plus vite et plus sûrement du concept scientifique au traitement pour les patients.

« Nous nous concentrons sur l’optimisation des étapes les plus précoces du processus de découverte du médicament et, en particulier, sur la phase de validation de nouveaux concepts en recherche pré-clinique », précise Catherine BURNOUF. « Ceci permet à nos clients de manager les risques au plus tôt, de réduire l’attrition tardive des candidats en développement et de maîtriser plus efficacement l’avancement des projets de recherche… »

Notez que le positionnement d’ACRITER est original ; car il existe bien de grands cabinets de conseil généralistes dont les missions s’articulent autour de la stratégie des entreprises et des études de marché, mais aucun n’est réellement spécialisé dans l’organisation des projets de recherche des sociétés de biotechnologies et de biopharmacie. Or, c’est justement au niveau opérationnel que les besoins sont impérieux, tant le parcours qui mène de l’idée au médicament peut être semé de difficultés diverses…

ACRITER accompagne ainsi les entreprises du médicament et des sciences de la vie, dans le développement de plans d’action visant à :
• optimiser l’efficacité et la rentabilité de leurs processus de recherche, tout en respectant flexibilité et créativité ;
• concentrer les efforts sur les projets scientifiques prometteurs pour un développement industriel optimal et une meilleure valorisation des fruits de la recherche ;
• accroître et pérenniser l’activité de l’entreprise par le développement du management de projets ;
• améliorer l’efficacité de la prise de décision par une exploitation optimale de l’information.

=> Conseil…
ACRITER propose une gamme de prestations de conseil dans les domaines de l’approche processus, du management de projets et de la capitalisation du savoir.

=> … et formations :
Trois domaines essentiels font l’objet de formations organisées par ACRITER :

• le processus de découverte du médicament ;
• le management de projets de recherche ;
• l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le développement d’outils informatiques adaptés à la recherche.

Ces interventions se déroulent soit en inter-, soit en intra-entreprise. Des programmes spécifiques et adaptés peuvent égalementêtre réalisés sur mesure selon les besoins des clients.

Des références-clients…

Exerçant en France comme à l’étranger, l’équipe ACRITER est d’ores et déjà reconnue pour la qualité de ses prestations. Entre autres missions menées dernièrement :

• pour l’industrie pharmaceutique : l’analyse des processus de l’organisation de recherche ; l’optimisation / le déploiement du système de management de projets de recherche ; le développement de méthodes d’analyse et d’évaluation du portefeuille de projets scientifiques…
• pour des sociétés de biotechnologie : la mise en place / l’optimisation du système de management de projets de recherche ; la mise au point d’un plan d’action pour la valorisation de composés en recherche pré-clinique; la recherche de collaborations / partenariats nécessaires à la valorisation des travaux de l’entreprise.
• pour des instituts académiques, laboratoires du service public et cellules de valorisation : mise au point d’un plan d’action pour la valorisation d’un projet sélectionné…
• pour des investisseurs : audit de projet en terme de qualité et organisation scientifique…

Enfin, précisons qu’ACRITER a obtenu fin 2005 le label Genopole, et a été accrédité par le LEEM (Les Entreprises du Médicament) - au même titre que d’autres institutions prestigieuses, comme HEC - dans le lancement d’un plan de formations proposé aux acteurs des biotechnologies… Voilà qui devrait contribuer au bon démarrage d’ACRITER dont les objectifs visent à doubler leur portefeuille de missions en 2006 !

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE