Mars 2006 - n°108

Agilent lance la série LC 1200 : rapidité et performances inégalées !

Au cœur de son site de Waldbronn en Allemagne, où plus de 600 personnes se consacrent à la recherche, au développement et à la production, la société a présenté fin janvier sa nouvelle ligne et fait le point de ses ambitions….

La LC représente mondialement un marché global de près de $2 billions. Avec sa nouvelle série LC 1200, Agilent vise à doubler ses parts de marché à l’horizon 2008, notamment sur des marchés en forte croissance, comme la Chine, l’Inde ou le Japon.

La série 1200 succède après 10 ans à la série 1100

En 10 ans, la série 1100 a vu près de 60 000 systèmes LC et plus de 400 000 modules installés au niveau mondial, dans des domaines d’applications aussi variés que la pharmaceutique, la protéomique, l’environnement ou encore l’agroalimentaire.

« La nouvelle série 1200 Rapid Resolution System repousse les limites de la performance, explique Isabelle CHANEL, directrice du développement des ventes en Europe, notre système est deux fois plus rapide, et trois fois plus précis que les meilleurs systèmes existants du marché. Pour les chercheurs, cela veut dire une augmentation significative de leur productivité. Une configuration spéciale du système LC1200 été mise au point pour assurer l’analyse de 2000 échantillons par jour sur un seul et même système, alors qu’un système conventionnel permet actuellement l’analyse d’environ une centaine d’échantillons…. »

Parmi les atouts de la série LC 1200 :

Plus de 55 modules différents, plus de 70 colonnes, des nouvelles pompes pour des débits de 0,05 – 5 mL/min et jusqu´à une pression de 600 bar, un nouveau logiciel EZChrom Elite, et, en cas de dysfonctionnement, un diagnostic du système appuyé sur la fonctionnalité « Push for help » qui envoie automatiquement toutes les informations nécessaires au service client.

Au cœur de cette nouvelle série 1200 les nouvelles colonnes courtes ZORBAX RRHT aux particules de moins de 2 µm qui permettent une réduction des durées d´analyse, grâce à une augmentation considérable du débit, sans nuire aux performances séparatives et tout en réduisant les pressions.

Une transition en douceur…

Agilent a tout mis en œuvre afin que la transition du système LC 1100 au système LC 1200 n´affecte en aucun cas sa clientèle. Une transition que l´on peut qualifier de « toute en douceur »… Agilent assure à sa clientèle un support total pendant minimum10 ans, c.a.d. une garantie de fonctionnement jusqu´à 10 ans après la date d´acquisition, et ce, au niveau mondial. Cette garantie s´applique tout particulièrement aux pièces de rechange assurant ainsi un parfait service de maintenance et la longévité des systèmes.

Une parfaite compatibilité entre la nouvelle série 1200 et la série précédente 1100 fait partie du concept Agilent. Ceci assure une longévité maximale de l´investissement. La production de la série 1100 se terminera courant mars 2006 afin de répondre à toutes les commandes de décembre 2005 et de janvier 2006. À partir du 1er février 2006, toute commande, même celle d´un système 1100, sera automatiquement transformée en commande d´un système 1200.

Les modules de la série 1200 resteront compatibles avec les modules 1100. Ainsi un laboratoire déjà équipé d´un système LC 1100 pourra ajouter des nouveaux modules série1200 comme p.ex. un nouveau détecteur ou une pompe à son système existant et profiter ainsi des avantages et améliorations de la nouvelle gamme.

Agilent World Tour : une présence mondiale… de proximité !

Cette année, Agilent a fait le choix de ne pas être présent sur les grands salons nationaux et internationaux, tels que Forum LABO, Analytica ou Achema. Agilent a préféré mettre en place un grand programme mondial avec des séminaires dans 52 pays. Dix de ces séminaires auront lieu en France en mars et avril 2006. Les utilisateurs pourront ainsi découvrir en « live » les nouvelles caractéristiques de la série LC 1200 avec les spécialistes Agilent.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE