Mars 2006 - n°108

HAPLOYS : des prestations en analyse génétique

Société de service d’analyse génétique, basée sur une technologie innovante et compétitive de « puces d‘échantillon d’ADN », Haploys est née en août 2005 sur le biopôle de Clermont-Limagne.
Elle est depuis en plein essor…

Si l’analyse génétique et génomique offre de nouvelles perspectives, les coûts générés par ces analyses sont encore un obstacle pour les laboratoires académiques et les industriels. La jeune société Haploys a développé un procédé innovant dans ses propres infrastructures spécialisées dans le service d’analyse d’ADN, permettant de réduire considérablement les coûts des analyses génétiques. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives au monde de la recherche et sur de nombreux marchés (pharmaceutique, recherche sur les maladies, analyse génétique animale et végétale…).

Une création sous de bons auspices

A l’origine du projet Haploys, 3 fondateurs : Pascal Mayer, Docteur en biophysique macromoléculaire et 15 ans d’expérience de recherche sur l’analyse d’ADN au sein de grands groupes internationaux ; Christiane Zélus, diplomée de l’IAE d’Aix en Provence et forte de 15 années d’expérience dans le monde des études marketing, et Mireille Mayer qui sera en charge entre autres des aspects administratifs.

Le projet est lauréat du concours émergence Anvar des entreprises innovantes en 2004 et a été suivi par l’incubateur BUSI (Biopôle Clermont). Avec une bourse du conseil régional et le 1er prix du concours de création d’entreprise d’Auvergne en décembre 2005, les soutiens se multiplient.
Août 2005 voit la création de la société Haploys.

Celle-ci débute ses activités par la validation de sa technologie afin d’aboutir le plus rapidement possible à la commercialisation de ses services en offrant des prestations d’analyses à coût avantageux. Haploys poursuivra une importante activité de recherche pour se maintenir à la pointe des technologies d’analyse à grande échelle, condition indispensable pour espérer rester compétitive. Elle compte également réaliser des études visant à découvrir les bases génétiques des maladies et des réponses à leurs traitements.

La société sera donc rapidement en mesure d’effectuer des analyses dans le cadre de grandes études collaboratives etépidémiologiques. Grâce à son activité de recherche et développement l’entreprise se positionnera à long terme également sur le séquençage massif de génomes et sur le marché de la médecine prédictive en proposant des guides d’assistance génétique pour diagnostiquer des maladies et surtout pour prioriser la prescription des traitements médicaux.

En plus des 3 fondateurs, l’équipe se compose aujourd’hui de deux personnes supplémentaires : un ingénieur et une technicienne de laboratoire. Il est bien entendu envisagé de recruter à court terme de nouveaux chercheurs, techniciens et commerciaux pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs scientifiques et commerciaux.

Des services efficaces, compétitifs et adaptés à chacun

Les prestations d’analyse d’Haploys sont de plusieurs types :

- Génotypage ciblé sur SNP, RFLP, insertions, délétions, etc....
- Niveau d’expression de gène ciblé, permettant le suivi d’épissage sélectif et d’expression allèle spécifique,
- A terme, il est envisagé d’appliquer la technologie aux profils de méthylation et à des applications protéomiques.

Cette technologie innovante, présente des caractéristiques avantageuses :

- Flexible, car elle permet de travailler sur toutes les tailles d’échantillons (pour les maladies rares ou les maladies à grande échelle comme le cancer), et sur tous les gènes ou polymorphismes qui intéressent le chercheur,
- Performante, car le procédé innovant d’archivage moléculaire de l’ADN offre la possibilité d’obtenir des résultats plusieurs fois de suite à partir d’un même échantillon d’ADN qui a été archivé au cours de la première procédure d’analyse.
Cela autorise le chercheur à avancer dans sa recherche par étapes successives sans gaspiller l’ADN de ses collections de patients, ressource quelquefois limitée, rare et précieuse.
- Economique, car le chercheur peut externaliser la prestation, n’a pas besoin d’investir dans des machines coûteuses et consacrer du temps à des manipulations fastidieuses. Grâce à cela, il optimise son temps et peut se consacrer entièrement à la science.

Ces prestations s’entendent typiquement sur des centaines à plusieurs milliers d’échantillons. Par exemple, un laboratoire envoie 100 ou 3000 échantillons d’ADN et demande la détermination de 50, 100 ou 1 000 polymorphismes de son choix. L’entreprise fournit des résultats de lecture d’analyse.

Pour les clients qui le désirent, Haploys pourra prendre en charge la globalité d’une démarche de recherche de gènes liés à un caractère observable sur leséchantillons du client, en particulier la mise en œuvre d’une stratégie particulièrementéconomique en trois étapes :

- recherche préliminaire de zone candidates à l’échelle du génome entier et sans hypothèses,
- réalisation d’une étude ciblée sur les régions candidates identifiées à la première étape,
- séquençage systématique des régions confirmées et affinées lors de la seconde étape.

Haploys, après avoir été hébergé dans une zone d’accueil temporaire (ZATE) du CBRV de l’université de Clermont-Ferrand, dispose maintenant de locaux de 100 m2 au Biopôle Clermont-Limagne dont 80 % sont réservés à la production et à la recherche. Son expansion devrait l’amener à terme, à occuper de nouveaux bâtiments, plus vastes, sur le biopôle.

L’entreprise a passé des accords de collaboration avec des groupes académiques dans le cadre de sa validation technologique et est partenaire industriel du Cancéropôle CLARA. Elle a également pris des contacts avec des gros laboratoires de santé, pharmacie et agroalimentaire auxquels la jeune société auvergnate compte présenter sa technologie dans le but de la commercialiser courant 2006.

Avec la réduction des coûts d’analyses et le développement de nouveaux outils, l’entreprise a pour objectif de rendre accessibles les analyses à grande échelleà tous types d’études : par exemple sur les maladies « rares », le monde végétal, les insectes, etc...

Dans l’avenir, Haploys entend maîtriser sa croissance et devenir pérenne, même si le recours à du capital risque peut présenter une opportunité. Son développementà l’international dans les 3 prochaines années, devrait permettre de recruter une quinzaine de personnes pour soutenir une activité de recherche, en complément de la prestation de service d’analyse génétique. Ainsi, Haploys se positionnera comme leader européen du marché de l’analyse génétique à grande échelle et ouvrira de nouveaux marchés, en particulier sur dans les domaines de l’assistance au diagnostic médical et de la médecine prédictive.

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE