Mars 2006 - n°108
LabService : la gestion sereine de l’informatique de votre instrumentation scientifique
« C’est parfois un détail insignifiant qui paralyse
les équipements les plus complexes », « votre sérénité
ne tient qu’à un fil » ou encore « en général,
l’informatique ne manque pas de piquant », sont les slogans de
la société LabService, distributeur et intégrateur hardware,
qui résume là un certain nombre de constatations, à savoir
:
- l’informatique hardware n’est pas le cœur de métier
des instrumentalistes.
- le poids financier de l’informatique est faible comparé à
celui des instruments.
- l’informatique est devenue l’interface client, sans laquelle
rien ne fonctionne.
Créée en février 2000, LabService développe
un concept innovant de distribution et de services informatiques dédié
aux constructeurs / distributeurs d’instruments scientifiques en Europe.
Son métier est de proposer à ces derniers une solution d’«
out-sourcing » en informatique hardware, et ce grâce à
une externalisation complète ou partielle de la gestion du bundle informatique
servant au pilotage et au paramétrage d’un instrument.
Pour ce faire, LabService est à la fois distributeur (matériels,
logiciels, périphériques…) et intégrateur de solutions
analytiques pour ses clients. Son offre s’articule autour de 4 grands
thèmes :
- Support avant vente, afin de faire bénéficier
d’un catalogue personnalisé mis à jour en temps réel
et d’un accès à sa hotline multi langues pour les cotations
spécifiques ou complexes.
- Centrale d’achats et de logistique, pour faire bénéficier
le client de discount sur les volumes et d’un stock disponible en 24/48h.
- Plateforme d’intégrations et de tests, afin
de livrer l’informatique dans les configurations « prêtes
à l’emploi » (les prestations vont du démarrage
de l’OS jusqu’à l’intégration des softs spécifiques
selon les process des instrumentatlistes).
- Service après vente, pour bénéficier,
en complément des garanties constructeurs informatiques, de services
complémentaires adaptés à l’utilisation d’une
chaîne d’instrumentation.
« Notre différence ? nous sommes des experts en informatique
hardware dotés d’une forte culture du monde de l’instrumentation
scientifique. Nous intervenons du domaine analytique à la biotechnologie,
en passant par le process, sur des ordinateurs reliés à tout
type d’instruments (HPLC, LC/MS, GC, spectromètre…). Ceci
a plusieurs avantages pour nos clients :
- la maîtrise technique complète du process de la chaîne
d’instrumentation
- la réduction des erreurs avantvente et la maîtrise technique
de la production et du SAV
- la réduction des temps de production et du nombre d’interventions
SAV
- la réduction du coût d’achat et du nombre de fournisseurs
- enfin, l’amélioration de l’image qualitative du constructeur/distributeur.
» explique M. Virgil GEFFROY, Président de LabService.
Implantée à l’Union, près de Toulouse, la société
dispose de 500 m2 et emploie actuellement 11 personnes. Forte d’un
succès économique sans faille depuis sa création, avec
chaque année une croissance à 2 chiffres, LabService affiche
ses ambitions européennes (60% de son CA). Une nouvelle société
a d’ores et déjà été créée
début 2006 à Francfort (Allemagne) pour couvrir l’Europe
du Nord. Une implantation en Roumanie est actuellement à l’étude
pour l’Europe de l’Est. L’Europe du Sud est traitée
à partir de l’Union.
Pourquoi s’arrêter là ?
« Dès que les 3 pôles européens seront opérationnels,
nous envisageons une implantation aux Etats-Unis… » déclare
le sympathique et énergique Président de LabService.
A noter également l’ouverture du nouveau site www.labservice.fr,
édité en 6 langues.
CB