Mars 2006 - n°108

SCHOTT Instruments : à la pointe de l’innovation depuis plus de 70 ans

SCHOTT Instruments est l’héritière d’une longue expérience et d’un savoir-faire inégalables. Il y a 70 ans, dans l’usine d’Iéna, Schott développait le verre spécial pour les électrodes de mesure de pH et les systèmes pour électrodes de référence. Avec le verre borosilicaté et une technique particulière de calibrage de précision des capillaires, les viscosimètres sont ainsi produits depuis 65 ans. Depuis 30 ans, le développement et la fabrication concernent également les appareils de mesure: pH mètres, burettes de précision et titrateurs, viscosimètres automatiques.

C’est en 1973 qu’a été fondée la société SCHOTT Geräte GmbH au sein du Groupe SCHOTT. Un point commun à toutes ses innovations et tous ses développements: le savoirfaire verrier associé aux compétences en électronique.

Le cœur de chaque ensemble de mesure est un élément en verre spécial : verre de l’électrode de pH, cylindre de précision des burettes et titrateur et viscosimètres capillaires. Leur exploitation est encore améliorée ou facilitée par des innovations telles que la jonction poreuse en fils de Platine, pour une réponse plus rapide, insensible aux particules et à la vitesse d’agitation, ou le raccordement vissé pour électrode, universellement adopté depuis 1972, ou encore les solutions tampon en ampoules de verre scellées.

La mesure de la viscosité capillaire n’est pas oubliée: le temps d’écoulement des produits «newtoniens» est mesuré automatiquement au 1/100 de seconde par les appareils AVS.

La mesure du pH voit ensuite la mise au point de nouveaux verres, élargissant les domaines d’analyse et aboutissant aux gammes actuelles telles que: BlueLine pour le laboratoire et le terrain, ScienceLine pour les utilisateurs les plus exigeants, SteamLine pour les fermenteurs…

En titration l’automatisation permet des détections de plus en plus fines - y compris pour la méthode de Karl Fischer - dans tous les domaines : enseignement, environnement, industries alimentaires, chimie, métallurgie, recherche…

Après l’intégration en 2003 dans le groupe international Nova Analytics, c’est sous le nouveau nom de SCHOTT Instruments que se poursuivent le développement et la fabrication d’appareils proposant toujours plus d’innovations, tel le CalClock - qui permet d’un seul coup d’œil de savoir où en est l’étalonnage de l’électrode et sa durée de validité - ou bien la reconnaissance automatique sans fil de l’électrode avec transmission des paramètres d’étalonnage des nouveaux pH mètres de la famille Lab.

SCHOTT Instruments se tourne vers l’avenir avec confiance : l’entreprise n’est pas à cours d’idées…..

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE