Mars 2006 - n°108
TecKnowMetrix : Conseiller en stratégie de transfert et d’innovation technologique
Spécialisée dans le Conseil en Stratégie de
l’Innovation Technologique et la Valorisation, la société
TecKnowMetrix (TKM) apporte, grâce à son savoirfaire innovant,
un décryptage pertinent et exhaustif de l’environnement technologique
et concurrentiel à ses clients issus de l’industrie et de la
recherche.
La méthode initiale du projet TecKnowMetrix a été
développée par 4 chercheurs de l’INRA et de l’université
Pierre Mendès France de Grenoble. Elle permet l’extraction et
l’usage des informations contenues dans les bases de données
de brevets et d’articles scientifiques. Les décideurs de l’innovation
technologique peuvent ainsi disposer d’une information fiable et synthétique
sur leur environnement, avant de prendre des décisions.
Deux fondateurs complémentaires
Les articles publiés par l’équipe menée par Shyama
V.Ramani (nationalité indienne, chercheuse à l’INRA) -dont
un dans Nature avec le CEA Leti- et les présentations dans des colloques
ont suscité un intérêt chez les spécialistes de
la valorisation et du financement de l’innovation technologique (incubateurs
et fonds d’investissements).
Ensuite, est née l’idée de faire porter le projet au sein
d’un incubateur, notamment celui de Grenoble Alpes Incubation en 2003.
La difficulté de passer à la création d’entreprise
a amené l’équipe scientifique à demander à
un manager expérimenté dans la veille et la création
d’entreprise, Christophe Lecante, de rejoindre le projet en tant que
porteur. Après les études de marché et de protection
juridique, les premiers ingénieurs d’étude ont été
recrutés en mai 2004 et formés pendant 6 mois au sein de l’équipe
scientifique. Pendant ce temps, les deux fondateurs, Shyama V.Ramani et Christophe
Lecante prospectent les premiers clients et créent la société
TecKnowMetrix en août 2004.
Une première levée de fonds amène le capital initial
de 14 300 euros à 40 000 euros, afin de développer l’entreprise.
TecKnowMetrix crée alors en octobre 2005 une filiale à Toulouse
pour se rapprocher de ses clients et les accompagner sur le Grand Sud-Ouest
(Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon).
Historiquement, les premiers clients de TKM ont été les fonds
d’investissement européens qui ont vu l’intérêt
d’utiliser les services de la jeune entreprise pour screener rapidement
les bases de données de brevets et de publications afin d’avoir
une vue exhaustive, non biaisée et systématique de la concurrence
ou bien pour chercher des applications nouvelles pour des technologies existantes.
« Nous travaillons aussi pour les start-up incubées dans
le cadre de leurs réflexions stratégiques : recherche d’applications,étude
des concurrents, étude de faisabilité technique et économique
», explique Christophe Lecante. « Nous collaborons également
avec les centres de recherche, les comités scientifiques des pôles
d’excellence, les agences de développement économique
pour leur fournir une vision synthétique de domaines scientifiques
ou technologique parfois compliqués à synthétiser. »
Analyses objectives et service personnalisé
L’approche de TKM est de faire une analyse objective et systématique
de l’environnement scientifique et technologique, grâce à
sa maîtrise de la bibliométrie , du data mining et du text mining
(méthodologie développée par l’INRA et l’UPMF
Grenoble). Cela concerne l’utilisation des sources d’information
formelles (brevets, publications scientifiques, publications technico-économiques,
presseéconomique et financière…), des outils d’analyse
de l’information (collecte et extraction d’information, data mining,
text mining, cartographie de l’information) et les compétences
de l’équipe TKM (sciences et techniques, marketing, stratégie,
innovation, ingénierie de l’information).
Par exemple, pour aider les laboratoires de recherche, la société
peut les aider à se positionner dans une discipline scientifique,à
identifier des partenaires académiques ou industriels, à valoriser
une technologie, un portefeuille de brevets, à faire du transfert de
technologie … Cette méthodologie implique une véritable
relation de proximité entre TKM et ses clients avec un service personnalisé
et des résultats adaptés à la demande.
L’équipe de TecKnowMetrix se compose de 5 personnes : les deux
fondateurs et trois ingénieurs d’étude, de formation ingénieur
généraliste doublée systématiquement d’une
formation diplômante au management des entreprises innovantes (deux
sont formés en biotechnologies, le troisième bénéficie
d’une formation sur les nouveaux matériaux). Les locaux de Toulouse
et du siège de Grenoble (60 m2) regroupent un matériel informatique
permettant des calculs de masse, avec des disques durs cryptés et des
logiciels de text et data mining.
Dès janvier 2005, TKM a été retenue pour participer à
deux consortiums européens, dont un mené par l’INSERM
sur la problématique du Prion, qui a démarré en janvier
2006 et durera 3 ans. Ils travaillent également en partenariat avec
des sociétés éditrices de data mining ou fournisseurs
d’informations brutes. L’entreprise participe à Biosquare-Biovision,
au carrefour européen des biotechs et à d’autres manifestations
régionales sur l’intelligence économique.
Dans l’avenir, TecKnowMetrix souhaite se positionner fortement dans
la chaîne de la valorisation des travaux de recherche publique, ainsi
que dans le développement des programmes mixtes de R&D. La jeune
entreprise a pour objectif de doubler le volume d’affaires en 2006 et
de recruter deux ou trois collaborateurs, chargés des développements
informatiques et du suivi de nouvelles études.
M. HASLÉ