Avril 2006 - n°109

DiscoveRx : des solutions novatrices pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies

Fondée en 2000 par le Docteur Pyare Khama, à Fremont (Californie), la société DiscoveRx est aujourd’hui présente en Asie (Tokyo) ainsi qu’en Europe, grâceà ses filiales à Birmingham (Angleterre), Hannovre (Allemagne) et Paris (France).

Sur la base d’une technologie éprouvée depuis des années en diagnostic, DiscoveRx fournit un ensemble de solutions novatrices pour l’étude des GPCR, des activités Kinases et autres cibles majeures pharmaceutiques. Sa technologie, la complémentation d’enzyme (EFC) – cf l’article paru dans la rubrique Pages Pratiques de notre édition de décembre 2005 - est une technologie fiable, homogène et s’avère être un outil puissant pour le développement de réactifs permettant la caractérisation et le screening de nouvelles cibles thérapeutiques. Parce que le futur n’est pas nécessairement dans les essais biochimiques, la société a développé toute une nouvelle gamme d’essais cellulaires basée sur sa technologie EFC.

Un développement international et durable

Suite au succès rencontré par ses solutions auprès des industries pharmaceutiques et de biotechnologies aux USA, DiscoveRx a décidé d’accroître sa présence en Europe par la création d’une nouvelle filiale en France. Cet événement majeur a été guidé par un nombre d’opportunités très importantes et encore non exploitées.
DiscoveRx est en effet entré dans une nouvelle phase de développement, qui nécessitait une présence géographique accrue pour maintenir son exigence de service et de réactivité auprès de ses clients.

«La volonté d’une société de développer durablement son activité dans un pays passe nécessairement par la création d’une entité juridique. Ce raisonnement est à l’origine de la création de DiscoveRx S.A.S. » commente Fabrice Plasson, responsable de la filiale Française. Basée à Paris, cette filiale gère non seulement l’ensemble des ventes réalisées sur la France, mais également sur toute l’Europe du Sud.

La réactivité : le leitmotiv de DiscoveRx

Le marché du réactif est soumis à des contraintes logistiques très strictes, bien différentes des exigences du marché de l’instrumentation. La réactivité est l’une des principales exigences, car les cellules en culture ou les plannings des plateformes de screening ne peuvent tolérer le moindre délai.

« Nous sommes une entreprise du réactif … pour répondre aux contraintes de nos marchés, nous avons souscrit un contrat Européen avec l’entreprise FEDEX pour une livraison sur toute l’Europe en moins de 24 heures. Toutes les commandes passées à la filiale Française avant 16 heures sont reçues le lendemain avant 14 heures. Pour l’année 2005, ceci nous a permis de tenir notre engagement de performance de livraison auprès de nos clients à hauteur de plus de 94%. Nous entrons sur un marché exigeant, où la concurrence est en place depuis des années. Nous nous devons donc d’apporter un service technique, logistique et commercial irréprochable. Loin de nous satisfaire de nos récents succès, nous basons notre avenir sur notre implication à trouver la meilleure solution pour nos clients. Nous y associons des produits innovants en adéquation avec les nouvelles tendances de notre marché» explique Fabrice Plasson.

Une société en plein développement

DiscoveRx prévoit bien sûr de se développer sur le plan humain, sa valeur la plus précieuse, en recrutant de nouveaux collaborateurs. Mais le développement passe aussi par la technique, avec le développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.

« Nous apportons des outils (kits d’essai) innovants permettant de faciliter la recherche de cibles thérapeutiques. Concrètement, pour les kinases, nous rajoutons dans la boite à outils du chercheur un kit de mesure de l’activité kinase, générique, sans anticorps, ni substrat marqué, utilisable avec des concentrations en ATP supérieure au mM, basé sur la mesure de l’ADP formé. Ce kit est dénommé ADP Hunter™. Depuis quelques temps, la volonté de nos clients de conduire les tests biochimiques au niveau cellulaire, nous a conduit à développer toute une gamme - essai cellulaire (PathHunter™), translocation nucléaire, externalisation du signal, test de mitose cellulaire - le tout basé sur notre technologie EFC. Nous sommes dorénavant capables de proposer une alternative à l’imagerie lourde (High content screening, High content analysis), pour visualiser directement la translocation d’une cible au niveau nucléaire, en format microplaques 384, avec une lecture en luminescence, sans droit d’accès ni licence et sans investissement matériel » explique Fabrice Plasson

Son coût et le fait de mesurer directement une translocation positionne ce test comme un screening primaire rapide et flexible des cibles, avant une confirmation éventuelle par une technique alternative. Forte des atouts de sa technologie brevetée, DiscoveRx se tourne vers l’avenir avec confiance.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE