Avril 2006 - n°109

Lenz Laborglas – la perfection en verrerie depuis 75 ans

Le 16 mars 1931, Erich Lenz fonde à Stettin, sur les bords de la Baltique, la société Lenz & Franke. Il s’agit alors d’une petite entreprise familiale de 10 personnes, dont la principale activité est la production de tubes de niveau d´eau pour l´industrie navale locale. Après la destruction de l´usine pendant la 2.ème guerre mondiale, l’activité de verrerie est reprise dès 1945 à Ilmenau. En 1952, Lenz décide finalement de s’établir à Wertheim, où se trouve aujourd’hui encore l’entreprise. Le succès est rapidement au rendezvous. Un premier hall de production est construit en 1966 dans la zone industrielle de Wertheim. Un an plus tard, Eckhard Lenz rejoint l’entreprise familiale, dont il fait toujours partie aujourd’hui.

C´est également à partir de 1967 que la société s´ouvre à l´international, avec notamment la mise en place de réseaux commerciaux aux Pays-Bas, en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil. En 1982, la société Rudolf Brand se rapproche de Lenz en lui apportant sa production de verrerie– une coopération avec Brand qui existe toujours.
La croissance soutenue de l’entreprise, couplée à des investissements technologiques permanents, aboutit, en 1995, au transfert des unités de production vers une nouvelle usine plus vaste. Avec 4400 m2 de surface de production et 3500 m2 pour le stockage, l’entreprise a désormais l’espace nécessaire à l´installation de nouvelles unités de production, assurant l’optimisation du processus de production.
En 1999, Stefan et Susanne Lenz, les enfants d’ Eckhard Lenz, intègrent l’entreprise familiale et en assurent depuis la direction.

Une variété de produits innovants

L´innovation est une tradition chez Lenz Laborglas. Elle est à la base de la croissance permanente de l’entreprise et, par conséquent, de son développement international. Forte de cette croissance saine depuis de nombreuses années, Lenz est aujourd´hui synonyme d´une qualité sans compromis et d´un savoir-faire à la pointe du progrès.

Avec une équipe de prés de 100 collaborateurs, Lenz Laborglas compte parmi les tous premiers fabricants mondiaux en verrerie de laboratoire pour les domaines de la chimie, de la médecine, des sciences de la vie, de l’agroalimentaire ou de l’environnement. Son vaste programme de fabrication comporte près de 10.000 articles, du simple tube à essai jusqu‘ à la colonne de distillation high-tech. Aujourd´hui Lenz expédie sa verrerie rodée dans presque tous les pays du monde, ce qui explique son taux d´exportation de plus de 40%. Le programme de verrerie rodée Lenz comporte des rodages normalisés, des robinets en verre, des ballons à col rodé, des ampoules à décanter et cylindriques ainsi qu‘un vaste programme d‘éléments de base en verre rodé. En parallèle, Lenz réalise ces dernières années des installations « sur mesure », en réponse à des demandes spécifiques, ainsi que des soufflages de haute précision et des appareillages en verre de volumes importants, comme par exemple des réacteurs de laboratoire ou des colonnes de distillation et d´extraction.

Un système global de qualité

La fabrication de verrerie de laboratoire s´est toujours orientée vers les plus récentes technologies de production. Des installations pour le traitement du verre semi- ou entièrement automatisées, en partie pilotés par des robots, garantissent une organisation optimale de la production. Chaque étape de fabrication s‘appuie sur un système de management de la qualité conforme à la norme DIN ISO 9001/ EN 29001. La qualité de la production est donc garantie, du développement du produit jusqu´au traitement de commande.

Des solutions sur mesure

Avant tout au service des sciences et de la chimie, Lenz propose, en plus de son programme standard, des solutions spécifiques, des réalisations de soufflage sur mesure et de très haute précision ou encore des installations en verre de grand volume. Une équipe de spécialistes s’applique à améliorer sans cesse la qualité de la verrerie de laboratoire Lenz, afin de répondre au mieux aux exigences croissantes des utilisateurs.

De nouveaux marchés

Depuis janvier 2006 Lenz Laborglas se dédie également à un nouveau secteur d´activité : l´énergie thermique solaire . L’entreprise réalise des nouveaux tubes collecteurs à vide tout en verre de haute qualité, qui peuvent être utilisés pour le chauffage thermique de l´eau ainsi qu´en complément du chauffage classique.

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE