Mai 2006 - n°110
Le Groupe Arrow et sa filiale Arrow génériques jouent la carte du générique
La société ELEXIENCE fête cette année
ses 35 ans ! 35 ans au cours desquels elle a su s’entourer de partenaires
fabricants internationaux et s’imposer comme un interlocuteur privilégié
pour de nombreux laboratoires sur tout l’Hexagone et la Belgique francophone.
Fin janvier 2006, le Laboratoire Arrow génériques
annonce le lancement en France du premier et unique générique
du Subutex®, baptisé« Buprénorphine » (0,4-2
et 8 mg) et dédié aux pharmacodépendances majeures aux
opiacés (héroïne), dans le cadre d’une thérapeutique
globale de prise en charge médicale, sociale et psychologique. Cette
autorisation de mise sur le marché est le résultat d’une
concertation approfondie avec la commission nationale des stupéfiants
et psychotropes, les Unités de Pharmacovigilance et des stupéfiants
de l’AFSSAPS. Il s’agit d’une avant-première internationale
puisque la France sera le premier pays à pouvoir offrir aux praticiens
la possibilité de prescrire la Buprénorphine arrow®, assortie
de nombreux avantages en terme de sécurité, de fonctionnalité
et minimisant le coût du traitement de 20 %.
Arrow génériques, une filiale
qui monte
Avec un chiffre d’affaires 2005 de 37.5 millions d’euros et un
CA prévisionnel 2006 de 60 millions d’euros, Arrow génériques
s’est fait une belle place sur le marché du générique.
La filiale française du Groupe Arrow, née en décembre
2000 et implantée en juin 2001, se positionne à la 10e place
française et devient un challenger innovant sur le marché grâce
à ses domaines de spécialisation : traitement de l’asthme
et des BPCO (Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives) par nébulisation,
et prise en charge de la toxicomanie en ville.
L’équipe française, présidée par M. Dominique
Gayrard, compte près de 80 personnes dont la moyenne d’âge
est de 36 ans.
Les objectifs de la filiale sont de :
- créer de la valeur ajoutée en développant et commercialisant
des spécialités complexes à développer ou produire,
- développer des domaines d’expertises et de spécialisation
en proposant des médicaments accompagnés de services à
destination des officines et des patients,
- optimiser la prescription, la délivrance et la substitution afin
d’élargir l’accès des patients aux soins.
Côté produits, Arrow génériques propose une gamme
de plus de 81 DCI (Dénomination Commune Internationale) – 150
présentations réparties dans 12 domaines thérapeutiques
parmi les plus importants dans la santé : allergie, angiologie, antiagrégant
plaquettaire, antiinfectieux, appareil locomoteur, cancérologie, gastro-entérologie,
système cardiovasculaire, système nerveux central, système
respiratoire, troubles métaboliques et addictologie. Par ailleurs,
une gamme Orthopédie et une gamme en Diabétologie s’intègrent
dans la démarche de prescription générique.
Depuis 2005, Arrow génériques organise des formations sur le
traitement de l’asthme et des BPCO et met au service des pharmaciens
de ville un ensemble de supports afin de les accompagner dans le suivi des
patients : guides de formation pour les équipes officinales, information
patients, site internet (www.arrownebulisation.com), hot line.
En 2006, avec la sortie de la réserve hospitalière de certains
médicaments, Arrow génériques a enrichi sa gamme en incluant
4 spécialité en DCI sous forme de suspension ou solution pour
nébulisation : Terbulatine (exclusivité Arrow), Ipratropium
adulte et enfant, Salbutamol 2,5 et 5 mg. Par ailleurs, il poursuit sa démarche
dans l’addictologie avec la mise en place d’Arrow-TSO (Traitement
substitutif aux opiacés) une nouvelle entité consacrée
au domaine de la toxicologie et le lancement récent de Buprénorphine
arrow®, premier médicament de substitution aux opiacés (MSO)
génériqué. Cette autorisation de mise sur le marché
est le fruit d’une collaboration avec le laboratoire Ethypharm, spécialiste
dans le développement et la fabrication des spécialités
pharmaceutiques contenant des substances contrôlées, notamment
dans le traitement de la douleur.
Arrow génériques distribue ses médicaments à la
fois au sein des hôpitaux, des centres hospitaliers et officines en
ville. Une structure dédiée répond aux appels d’offres
des marchés hospitaliers avec une gamme hospitalière spécifique
et son catalogue ville. Cette gamme comporte 10 médicaments.
La filiale française fonctionne selon les retombées des brevets
dans le domaine public, dans le but de créer leurs génériques.
Il faut anticiper pour être les premiers à le faire. Il faut
prévoir en moyenne 2 ans pour la préparation du dossier AMM
et 18 mois pour le verdict des autorités de la santé, soit 4
ans de procédures. Par exemple, si un produit tombe dans le domaine
public en 2010, il faut lancer les procédures dès 2006. De plus,
contourner les brevets est difficile et les procès sont facilement
mis en place.
A partir de son siège lyonnais, Arrow génériques s’est
implanté sur l’ensemble du territoire français y compris
dans les Dom Tom. L’entreprise a adopté une stratégie
s’appuyant sur une maîtrise des coûts de développement
et de production : 80 % de la fabrication se fait en France et 20 % en Europe
dans les usines du groupe. Par la vente en direct, Arrow génériques
est devenu partenaire et fournisseur de près de 10 % des officines
en France. Un réseau de 40 managers et Délégués
pharmaceutiques permet d’entretenir ces relations fondées sur
la probité, l’écoute et le service.
Le Groupe Arrow et ses centres de recherche
Avec plus de 700 collaborateurs dans le monde à travers une vingtaine
de sociétés, le Groupe Arrow, fondé en 2000, dispose
d’une organisation intégrée de la R&D aux ventes.
Après le lancement en 2000 de sa première filiale en Australie,
le groupe s’est étendu sur des marchés porteurs au Canada,
Brésil, en Afrique du Sud et en Europe (Grande Bretagne, France, Allemagne,
Pays scandinaves, Portugal). Prochainement, il compte ouvrir une filiale aux
Etats-Unis.
Environ 30 % du chiffre d’affaires mondial d’Arrow est dédié
à la Recherche et au développement. Celle-ci se concentre sur
deux centres : l’un à Melbourne (Australie), l’autre à
Toronto (Canada). Plus de 50 produits y ont été développés
en 5 ans dont 24 soumissions de dossiers aux USA et 47 en Europe. Les 3 sites
de production se trouvent à Malte, au Canada et au Brésil.
Voici une présentation des deux centres de R&D qui regroupent environ
100 personnes, c’est-àdire 18 % de l’effectif du groupe
:
Centre de Melbourne (Australie) : Il s’agit du site
le plus innovant. Il regroupe 60 personnes de différentes qualifications
(ingénieurs, pharmaciens, techniciens…) sur 2 000 m2.
Un tiers travaille dans la formulation galénique et les essais de dissolutions,
les 2/3 restants dans l’aspect Analytique/Contrôle en chimie (chromatographie,
stabilité…). Une unité de scale up se charge de développer
les formules et de faire des essais progressifs jusqu’à produire
50 kg de poudres. Ensuite, tout cela est transposé dans le laboratoire
et l’usine.
Parmi les équipements du Centre, figurent des unités pilotes,
des mélangeurs, des granulateurs… Ce centre de recherche s’axe
vers les pays européens, l’Asie et l’Australie.
Centre de Toronto (Canada) : Il cible le marché Nord
américain, les USA et le Canada. Environ 48 personnes travaillent sur
1 000 m2 avec la même organisation que le centre australien
(2/3 et 1/3). Les analyses se portent sur les études liées aux
dossiers d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Les procédures
sont les mêmes que sur l’autre site, avec des procédures
standards pour le respect des normes ICH.
Un 3e site de recherche va bientôt se lancer à Malte. Une usine
de production existe déjà depuis plus d’un an et le centre
de recherche y est intégré. Il occupe environ 6 personnes pour
le moment et s’axe vers un développement des produits pour l’Europe.
Le site de Malte recrute actuellement des techniciens de laboratoire, des
ingénieurs qualité et production (anglais courant).
Le groupe Arrow gère en toute indépendance la propriété
intellectuelle de ses produits et leur production. Il a en outre la maîtrise
de la chaîne de production : matières premières, produit
fini et vente. Le marché du générique ayant des prix
bas et de faibles marges, l’entreprise est vigilante sur le coût
de la vie des laboratoires. Si 50 produits sont disponibles dans le monde,
il peut y avoir plusieurs variantes d’un même dossier selon les
pays. Par ailleurs, l’entreprise a également une activité
de rachat de dossiers prêts pour gagner du temps, et avoir rapidement
des présentations sur le marché.
Arrow propose, en sus de sa gamme de médicaments génériques,
des dispositifs médicaux et une gamme Conseil afin d’accompagner
les pharmaciens dans leur rôle d’acteur de santé.
Pour aller plus loin, il a engagé depuis 2005 un partenariat avec les
Laboratoires Chiesi qui présentent les spécialités Arrow
aux pneumologues et pédiatres de ville.
Pour 2006, la stratégie Arrow s’appuie sur 4 axes majeurs :
- Etre présent à l’expiration des blockbusters. Après
Oméprazole en 2004, Simvastatine en 2005, Pravastatine tombera dans
le domaine public en août 2006. Arrow sera présent sur ce marché
à compter de cette date.
- Continuer à proposer des Développements cliniques Internationaux
en exclusivité : Arrow génériques lance lors du 1er semestre
2006 des médicaments pour nébulisation sortis de la Réserve
Hospitalière. Arrow consolide également son offre dans le traitement
de l’asthme.
Lancement de Buprénorphine en France.
- Développer les domaines de spécialisation comme le traitement
de l’asthme par la nébulisation et le Traitement Substitutif
aux Opiacés.
- Poursuivre une activité de MDD reposant sur les développements
du groupe Arrow international avec des distributeurs locaux.
Par ailleurs, l’entreprise prévoit le lancement de 50 nouveautés
dans l’année et l’offre Arrow comportera alors 200 présentations.
Arrow est aujourd’hui le seul laboratoire à proposer une gamme
complète de médicaments associée aux dispositifs médicaux
adaptés (compresseurs pneumatiques/kits de nébulisation/Peak
flow).
Une place de choix qu’il entend bien conserver !
M. HASLÉ