Mai 2006 - n°110

AUTOBAR FLEXIBLE PACKAGING met son savoir-faire au service de la santé - Une valeur sûre pour le transport de prélèvements biologiques

Avec le développement d’une gamme de produits adaptés aux exigences du secteur médical et hospitalier, le leadership du groupe AUTOBAR en matière de conditionnement se confirme. Les sachets à usage unique offrent désormais une solution sécurisée et adaptée à la lutte contre les risques de contamination pendant le transport d’échantillons cliniques ou de matières infectieuses en milieu médical.

Le groupe AUTOBAR…

Le groupe AUTOBAR, d’envergure européenne, s’impose au premier rang sur le marché de l’emballage plastique. Implanté dans plusieurs pays d’Europe, notamment en France, au Royaume-Uni et en Hollande, il emploie au total plus de 6500 personnes. Son parc-machineà la pointe de la technologie et le savoir-faire de son équipe en font un Groupe mondialement reconnu pour sa maîtrise des technologies de fabrication que sont l’extrusion, l’impression, le complexage, et la sacherie.

Ainsi, fort de son expérience, AUTOBAR présente une importante capacité à innover et développe ses gammes de produits sur de nombreux secteurs d’activités. Dans le cadre d’un véritable partenariat, la réponse aux attentes des plus grands industriels européens est un objectif majeur d’AUTOBAR qui allie Qualité, Sécurité et Innovation.

Des produits dédiés au secteur de la santé

La conception des produits destinés au transport de prélèvements biologiques a été développée afin de répondre aux exigences requises par le transport de matières infectieuses ou dangereuses, entre plusieurs infrastructures médicales. Parce que l’hygiène et la sécurité sont indispensables à toute manipulation de prélèvements, le conditionnement s’avère être un maillon essentiel de la chaîne du transport. Parfaitement adaptés au secteur médical, les sachets conçus par AUTOBAR présentent trois avantages majeurs :

=> la protection de l’utilisateur, grâce à une étanchéité parfaite et une double-poche permettant de séparer l’échantillon des documents, ainsi qu’un vrai usage unique visant l’élimination de toute possibilité de contamination provoquée par la réutilisation ;

=> le transport sécurisé du prélèvement, avec une fermeture définitive assurant son intégrité, quelque soit son mode d’acheminement ;

=> la simplicité d’utilisation, grâce un système de fermeture instantanée et l’utilisation de la double-poche pour l’insertion et le maintien de documents accompagnant le prélèvement.

Les sachets sont en polyéthylène, coextrudés ou tri-couches. Leurs propriétés mécaniques augmentent la résistance à la déchirure et à la perforation.

Précisons que le laboratoire de Recherche et Développement d’AUTOBAR teste et développe de nouvelles solutions pour améliorer sans cesse ses produits. Ainsi, les partenariats avec les plus grands fournisseurs de matières premières permettent d’élaborer de nouvelles techniques de fabrication, et de maintenir l’avance du Groupe face à la concurrence.
La fabrication intégrale des produits dans les usines AUTOBAR apporte en outre une maîtrise totale des processus industriels. Une organisation qui confère à l’Entreprise une capacité indéniable à répondre précisément aux attentes de ses clients.

Une gamme de « produits premiums » qui s’adapte à tout type d’acheminement et à tout type d’infrastructure médicale

Qu’il soit interne ou externe, le transport des prélèvements biologiques requiert un conditionnement spécifique à chaque situation. A cet effet, AUTOBAR a conçu quatre gammes de « Produits Premium », pour mieux répondre aux besoins sécuritaires du marché de la santé, à savoir :

=> pour le transport interne : le Labio Bag, sachet double-poche avec prédécoupe ; le Labio Bag S, sachet étanche doublepoche avec ouverture facile ; et le Labio Air, sachet destiné aux systèmes pneumatiques.

=> pour le transport externe : le Labio Travel, sachet pour transports aérien et routier répondant à la norme en vigueur P650, résistant à un différentiel de pression de 95 kPa. Sachet utilisé dans le triple emballage.

Soulignons d’ailleurs que le Groupe AUTOBAR est le premier fabricant français à avoir obtenu l’agrément P650 du Laboratoire National d’Essais pour le transport d’échantillons cliniques. L’ensemble de la gamme assure sécurité et hygiène grâce à un système de fermeture par rabat autocollant de colle permanente sous bande protectrice, et grâce à une soudure performante.

L’utilisation de matériel à usage unique est bel et bien un facteur incontournable du respect d’hygiène et de la prévention des risques de contamination. AUTOBAR en est conscient et a développé ces produits pour collaborer à l’effort général déployé en faveur de la prévention de ces risques. L’éventail des produits conçus pour le secteur de la santé est le fruit de la Recherche et Développement à laquelle le Groupe consacre une part importante de ses ressources pour innover toujours davantage, et s’adapter à ces champs d’applications particulièrement exigeants….

Quelques références :
De grands noms du secteur médical font confiance à Autobar. Parmi eux : Laboratoire Pasteur Cerba, Laboratoires Marcel Mérieux, CHU St Etienne, CHU Poitiers, CH Sud Francilien, …

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE