Juin 2006 - n°111
GILSON SERVICES - Une entité indépendante, 100 % au service de vos pipettes !
Présentée pour la première fois sur le salon
FORUM LABO & FORUM BIOTECH, en mars 2006, l’équipe GILSON
SERVICES a été constituée il y a un an et demi, avec
un objectif clairement défini : offrir une structure indépendante,
entièrement dédiée au service de vos pipettes, quel qu’en
soit le modèle ou la marque.
Une petite révolution chez GILSON, en réponse à
la demande des laboratoires cherchant à homogénéiser
la maintenance de leur parc instrumental, avec l’assurance de prestations
de qualité…
50 années d’expérience pour
répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs…
La société GILSON SERVICES, basée à Villiers-le-Bel
en région parisienne (95), appartient au groupe GILSON SAS, centre
de production et de distribution mondial des pipettes Gilson.
« Fort de 50 ans d’expérience, GILSON se distingue
comme le seul fabricant de pipettes qui, dès le début, a assuré
lui-même la maintenance de ses produits », souligne M. Amin
BRIHMAT, directeur de GILSON SERVICES.
« Aujourd’hui, les laboratoires attachent de plus en plus
d’importance au service après-vente, car il représente
pour eux la possibilité de réduire sensiblement leur coût
de fonctionnement - ne plus jeter, mais réparer et calibrer ! - , et
leur permet de répondre aux exigences de contrôle et de traçabilité
des procédures Qualité telles que ISO 9055, ISO 17025, BPL…
», précise M. Philippe CHAMPETIER, responsable des ventes
GILSON SERVICES.
Dans l’optique de satisfaire très précisément ces
besoins toujours plus grands, GILSON a donc décidé de restructurer
son département SAV sur la base de ses solides acquis techniques, jusqu’à
constituer une véritable entreprise, totalement indépendante
en terme de gestion et prise de décision. GILSON SERVICES, sous la
direction de M. BRIHMAT, réunit aujourd’hui une douzaine de personnes
au sein de ses ateliers franciliens. Pas moins de six techniciens hautement
qualifiés, dont deux itinérants, assurent une couverture nationale
de ses activités.
Réparation, calibration, vérification… : tout service
de maintenance sur pipettes est maintenant traité en direct par l’équipe
de Villiers-le-Bel. Un atout considérable pour l’utilisateur
qui bénéficie dès lors d’un interlocuteur technique
unique, et peut désormais confier à GILSON SERVICES l’ensemble
de ses pipettes.
« Avec la création de GILSON SERVICES, nous avons en effet
étendu nos prestations à tous modèles et toutes marques
de pipettes », nous confie M. CHAMPETIER. « Nos techniciens
ont été spécifiquement formés et un large stock
de pièces détachées a été constitué…
»
Notez que le lancement du « multimarques » chez GILSON représente
une petite révolution, soulevée par les laboratoires dont les
parcs de pipettes, souvent hétéroclites, rendaient complexe
la maintenance.
Aujourd’hui, grâce aux prestations de GILSON SERVICES, tous peuvent
profiter d’un suivi homogène de leurséquipements et en
rationaliser ainsi véritablement la gestion…
Des services optimisés pour des prix
réduits et une transparence accrue
« La création de GILSON SERVICES a conduit à certaines
modifications optimisant sensiblement l’offre que proposait jusqu’à
lors Gilson en terme de SAV », nous confie M. BRIHMAT.
=> Une priorité donnée à la transparence :
Alors qu’auparavant toute prestation était réalisée
sous forme de forfaits, l’offre GILSON SERVICES est aujourd’hui
réorganisée afin que chaque opération effectuée
sur les pipettes soit clairement précisée au laboratoire-client.
« Un devis détaillé lui est adressé, justifiant
la nécessité de chaque réparation et le remplacement
des pièces défectueuses », ajoute M. CHAMPETIER.
GILSON SERVICES s’engage de fait à ne changer que ce qui est
nécessaire et permet ainsi à ses clients de diminuer notablement
le prix moyen de la maintenance de leur parc de pipettes.
=> Parmi les prestations les moins chères du marché
pour les pipettes multi-canal :
Depuis deux ans, Gilson a fait l’acquisition de deux équipements
spécifiques lui permettant de contrôler simultanément
tous les canaux des pipettes multicanal (8 ou 12 canaux). Le temps passé
sur chaque pipette est donc réduit de façon considérable,
et induit naturellement une diminution du tarif de la prestation…
=>Le diagnostic gratuit de votre parc de pipettes, au sein même
de vos locaux.
GILSON SERVICES a en effet été le premier à
offrir un tel service gratuitement ! Aujourd’hui plus que jamais dans
le cadre de sa nouvelle organisation, GILSON SERVICES est régulièrement
sollicité pour ce type d’intervention. Il délègue
alors un de ses techniciens pour venir contrôler le parc pipettes du
laboratoire demandeur, puis rédige et transmet un rapport complet sur
l’état des équipements. Un atout de taille pour le laboratoire
qui peut dès lors prévoir exactement le coût du SAV sur
l’ensemble de son parc et utiliser ces données comme outil de
décision pour les investissements à venir !
=> Un choix important de services :
« Chez GILSON SERVICES, nous savons que chacun de nos clients travaille
de manière différente. C’est pourquoi nous cherchons à
vous offrir le maximum de souplesse dans la gestion du service de vos pipettes
en vous offrant un choix important de prestations », déclare
M. BRIHMAT.
Vérification de la conformité de vos pipettes, étalonnage
Cofrac ou remise en état…. réparations au sein du laboratoire
de Villiers-le-Bel ou interventions sur site, partout en France… : GILSON
SERVICES sait répondre de façon adéquate au moindre de
vos besoins…
Des prestations sous accréditation COFRAC
Précisons que GILSON SERVICES bénéficie de l’accréditation
COFRAC n°2-1630 selon la norme ISO 8655 (sans changement de cônes),
qui lui permet d’émettre des certificats d’étalonnage
en 3 X 10 mesures.
Fort de son savoir-faire développé en interne, GILSON a par
ailleurs mis au point une méthode 3 X 4 mesures, répondant à
des spécifications encore plus fines. Un procédé pour
lequel il s’est vu attribuer en juin 2005 une nouvelle accréditation
: l’accréditation « COFRAC 3 X 4 méthode GILSON
» !
Ainsi, au-delà de sa qualité reconnue officiellement, cette
méthode bien plus rapide permet aux laboratoires de réduire
le temps d’immobilisation de leurs pipettes et de bénéficier
d’une prestation d’étalonnage à un prix très
avantageux, inférieur en moyenne de 50 % par rapport au tarif habituel…
Des formations pour parfaire l’utilisation
de vos pipettes
GILSON SERVICES est agréé en tant que centre de formation professionnelle
continue. Que vous soyez débutant ou utilisateur averti, GILSON vous
propose des stages qui vous permettront de parfaire l’utilisation de
vos pipettes.
Une journée de formation type se structure en deux parties : la matinée,
consacrée à la théorie sur le « métier »
du pipetage ; et l’après-midi, portant sur les applications pratiques,
en conditions réelles, en laboratoire. Optimisation des méthodes
de pipetage, acquisition d’une autonomie pour l’entretien courant,
découverte des procédures d’ajustage et de réglage
de vos instruments de précision… : GILSON vous fait partager
son savoir-faire à travers ces thématiques pré-définies
ou dans le cadre de formations sur-mesure.
Toutes ces sessions peuvent être organisées en intra-entreprise
ou au sein du laboratoire Gilson destiné à la formation des
utilisateurs, à Villiers-le-Bel. Notez d’ailleurs que ce laboratoire
répond à un double objectif de formation : celui des clients-utilisateurs,
bien sûr, mais également de tous les distributeurs exclusifs
sélectionnés par GILSON SAS dans le monde entier !
Fort d’un savoir-faire incontournable sur le marché du pipetage,
GILSON SERVICES entend aujourd’hui développer son équipe
itinérante afin de répondre à la demande croissante d’interventions
et de formations sur site.
En projet également : l’agrandissement courant 2007 de ses installations
dédiées à la maintenance des pipettes, à Villiers-le-Bel…
SD