Juin 2006 - n°111

Le point sur Whatman

A l’origine simple producteur de papier installé dans la campagne anglaise, la société Whatman compte aujourd’hui parmi les spécialistes mondiaux des techniques séparatives. Dans tous les laboratoires, le nom Whatman est synonyme de qualité, de fiabilité et de simplicité. Du simple papier filtre aux nouvelles technologies de collecte, de stockage et de purification d’ADN à température ambiante, les produits Whatman ont la réputation de fonctionner, dès la première utilisation…. et pour longtemps !

Rappelons que Whatman conçoit, développe, fabrique et distribue des produits de séparation, tels que des papiers filtres, des membranes, des filtres pour seringues, des filtres pour respirateurs ou appareillages médicaux.

Les produits de l’entreprise sont utilisés dans de larges domaines d’applications, de la simple clarification avec des filtres papier, à la préparation d’échantillon d’ADN et au diagnostic clinique.

Un organisation nouvelle suite au rachat de Schleicher & Schuell

Avec le rachat en décembre 2004 de la société allemande Schleicher & Schuell, Whatman a renforcé considérablement son offre sur les marchés de la microbiologie, de l’environnement et du pharmaceutique. Plus de 7300 références sont désormais disponibles sous la marque Whatman – Schleicher & Schuell. L’intégration des services techniques, administratifs et commerciaux des deux sociétés a été réalisée sur l’année 2005.

Les activités sont désormais organisées autour de 3 grandes divisions :

- LabSciences : filtres et systèmes de filtration
- MedTech : media de séparation à usage diagnostique et conception de filtres pour matériel médical
- BioScience : consommables pour la génomique, la pharmacogénomique, la médecine légale, l’environnement et l’agroalimentaire.

Le groupe est présent dans plus de 70 pays dans le monde, avec un effectif proche du millier de collaborateurs (à fin 2005).

Avec l’acquisition de Schleicher & Schuell, une réorganisation de la production s’imposait également :

- Le site de Sanford (USA) est désormais le centre de production et de R&D du groupe pour l’équipement médical. Certifié ISO 9001 et agréé FDA, ce centre est également spécialisé sur les puces à protéines et la technologie FTA, ainsi que dans la fabrication des membranes en polycarbonate. De plus, pour répondre aux besoins croissants en matière de contrôles qualité dans l’industrie des boissons, Whatman investit sur ce site dans des équipements automatisés pour la production de produits destinés aux tests microbiologiques.

- Le site de Maidstone (GB) est dédié à la fabrication du papier et des fibres de verre et certifié ISO 9001

- Le site de Banbury (GB) : La grande majorité des filtres celluloses est découpée et emballée sur des équipements automatisés bénéficiant de contrôle qualité en ligne. L’automatisation de la découpe et de l’emballage des filtres en microfibre de verre devrait s’achever courant 2006 et permettre d’accroître encore la qualité, tout en réduisant les coûts. Le site est certifié ISO 9001.

- A Dassel (D), La grande majorité des membranes sont produites sur ce site certifié ISO 900.

N’oublions pas que Whatman est aussi prestataire de services pour la production de micropuces à protéines…. Whatman a d’ailleurs été précurseur dans ce domaine, avec le développement de la première micropuce à protéine commerciale, ProVision® HCA, pour l’analyse des cytokines humaines dans les échantillons biologiques. Forte de sa maîtrise technologique et de ses installations (salles propres classe 10 000), la société propose différents services de développement sur mesure, de production et d’analyses, le tout dans des délais n’excédant pas 10 jours dans la plupart des cas.

Une politique active d’innovation

Avec la technologie FTA™ , Whatman a innové dès 2002 pour la collecte, l’extraction, le stockage, le transport et la préparation rapide des acides nucléiques (ADN & ARN). Les utilisateurs travaillant sur des plasmides, des BAC, des cellules humaines ou végétales dont ils cherchent à exploiter de l’ADN ou de l’ARN, sont ainsi entrés dans l’ère nouvelle de la collecte et du stockage de l’ADN ou de l’ARN sur un papier imprégné d’une matrice active, à température ambiante, accessibles pendant des mois et même des années. Avec pour point de départ la collecte, le stockage et la manipulation de l’ADN dans le domaine médico-légal, Whatman apporte également aujourd’hui des solutions globales dans le domaine des sciences de la vie. Les derniers développements de la technologie FTA™ combinent désormais ces caractéristiques avec la possibilité d’une élution simple à l’eau, permettant la mise en solution quantifiée de l’ADN pour des réactions multiples de PCR ou autres analyses« downstream ». : C’est le nouveau FTA Elute™ qui a été lancé sur le marché en Avril 2006. Ces nouvelles évolutions concernent des marchés importants tels que les bio-banques, le diagnostic moléculaire, et la pharmacogénomique.

Parmi les derniers développements en matière de microarrays, suite à l’acquisition de Schleicher & Schuell , citons notamment :

- Combichip autoimmune array pour la mesure rapide de la présence d’auto-anticorps à différents auto-antigènes, associée à certaines maladies auto-immunes, pour un meilleur diagnostic de ces maladies. La validation CE devrait intervenir courant 2006.

- Nouvelle plaque 96 puits FAST® Slides, permettant le passage de la technologie au haut débit, disponible d’ici fin 2006.

Un nouvelle organisation pour la France, la Belgique et le Luxembourg

« Whatman et Schleicher & Schuell avaient des stratégies commerciales très différentes. Il a donc fallu trouver une nouvelle ligne directrice pour
répondre au mieux aux besoins des clients et aux attentes des différents marchés concernés. Les réseaux de distribution ont été évalués et une dizaine de distributeurs en France et trois en Belgique ont désormais accès à l’ensemble de la gamme. Quelques sociétés très spécialisées sur un secteur bien déterminé distribuent quelques produits spécifiques correspondantà leur niche »
explique Régis Duval, Directeur France, Belgique et Luxembourg.

Depuis fin 2005, Whatman dispose donc de filiales en France et en Belgique. Pour accompagner ce développement, un investissement important en moyens humains a été réalisé. L’équipe commerciale dirigée par Mr Duval comprend désormais 8 personnes : 2 personnes au service clients, 5 responsables de zones pour les gammes BioScience et LabScience et 1 spécialiste MedTech. Le territoire français a été découpé en quatre secteurs avec un responsable en charge des ventes auprès des comptes clés et la gestion des distributeurs :

- Séverine Lebarq pour le secteur Nord Ouest
- Daniel Szmydt pour le secteur Nord Est
- Nicolas Rubenstrunk pour le secteur Sud Est
- Le responsable du secteur Sud Ouest est en cours de recrutement

La Belgique et le Luxembourg sont pris en charge par Tim Bervoets. Christophe Slek est en charge des comptes MedTech pour l’ensemble de la zone Belgique, France et Luxembourg.

« Nous sommes leaders en filtration et méthodes séparatives dans les laboratoires du monde entier. En France, l’étendue de la gamme Whatman est en fait méconnue, avec une focalisation principale sur le papier et la fibre de verre. Notre objectif est clairement de faire découvrir l’ensemble de cette gamme, en nous appuyant sur notre notoriété… » conclut Régis Duval.

CB

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE