Juillet 2006 - n°112

GILSON SERVICES - Une entité indépendante, 100 % au service de vos pipettes !

ERRATUM : Quelques inexactitudes se sont glissées dans le texte consacré à Gilson Services dans notre édition de juin 2006 - Nous nous en excusons et vous communiquons ci-après le texte rectifié.

Présentée pour la première fois sur le salon FORUM LABO & FORUM BIOTECH, en mars 2006, l’équipe GILSON Services aété constituée il y a un an et demi, avec un objectif clairement défini : offrir une structure indépendante, entièrement dédiée au service des micropipettes, quel qu’en soit le modèle ou la marque.

Une petite révolution chez GILSON, en réponse à la demande des laboratoires cherchant à homogénéiser la maintenance de leur parc d’instruments avec l’assurance d’une prestation de qualité…

30 années d’expérience pour répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs…

GILSON Service, basée à Villiers-le-Bel en région parisienne (95), est un département de GILSON SAS, centre de production et de distribution mondial des pipettes Gilson. Une proximité qui confère à Gilson Services un niveau élevé de compétences et une expertise inégalée.

« Fort de son expérience, GILSON se distingue comme le seul fabricant de pipettes qui, dès le début, a assuré lui-même la maintenance de ses produits », souligne M. Amin BRIHMAT, Responsable de GILSON Services.

« Aujourd’hui, les laboratoires attachent de plus en plus d’importance au service après-vente, car cela représente pour eux la possibilité de réduire sensiblement leurs coûts de fonctionnement – ne plus jeter, mais réparer et utiliser ! -, et leur permet derépondre aux exigences de contrôle et de traçabilité qu’imposent les procédures Qualité telles que ISO 8655, ISO 17025, BPL… », précise M. Philippe CHAMPETIER, responsable des ventes GILSON Services.

Dans l’optique de satisfaire très précisément ces besoins toujours plus grands, GILSON a donc décidé de restructurer son département SAV sur la base de ses solides acquis techniques, jusqu’à constituer une véritable entité, totalement indépendante en terme de gestion et prise de décision au quotidien. GILSON Services, sous la responsabilité de M. BRIHMAT, réunit aujourd’hui uneéquipe hautement qualifiée au sein de ses ateliers franciliens qui assure une couverture nationale de ses activités.

Réparation, vérification, étalonnage,… : tout service de maintenance pour micropipettes est maintenant traité en direct par l’équipe de Villiers-le-Bel. Un atout considérable pour l’utilisateur qui bénéficie dès lors d’un interlocuteur technique unique et peut désormais confier à GILSON Services l’ensemble de ses pipettes.

« Avec la création de GILSON Services, nous avons en effet étendu nos prestations à tous modèles et toutes marques de pipettes », nous confie M. CHAMPETIER. « Nos techniciens ont été spécifiquement formés et nous n’utilisons que des pièces détachées, garanties d’origine… »

Notez que le lancement du « multimarques » chez GILSON représente une petite révolution, soulevée par les laboratoires dont les parcs de pipettes, souvent hétéroclites, rendaient complexe la maintenance. Aujourd’hui, grâce aux prestations de GILSON Services, tous peuvent profiter d’un suivi homogène de leurs équipements et en rationaliser ainsi véritablement la gestion…

Des services optimisés pour des prix réduits et une transparence accrue

« La création de GILSON Services nous a conduit à modifier sensiblement l’offre que proposait jusqu’à lors Gilson en terme de SAV », nous confie M. BRIHMAT.

=> Une priorité donnée à la transparence : Alors qu’auparavant toute prestation était réalisée sous forme de forfaits, l’offre GILSON Services est aujourd’hui réorganisée afin que chaque opération effectuée sur les pipettes soit clairement précisée au laboratoire-client. « Un devis détaillé lui est adressé, justifiant la nécessité de chaque réparation et le remplacement des pièces défectueuses », ajoute M. CHAMPETIER.

GILSON Services s’engage de fait à ne changer que ce qui est nécessaire et permet ainsi à ses clients de diminuer notablement le prix moyen de la maintenance de leur parc de pipettes.

=> Parmi les prestations les moins chères du marché pour les pipettes multi-canal : Gilson a fait l’acquisition d’équipements spécifiques lui permettant de contrôler simultanément tous les canaux des pipettes multicanal (8 ou 12 canaux). Le temps passé sur chaque pipette est donc réduit de façon considérable, et induit naturellement une diminution du tarif de la prestation…

=> Le diagnostic gratuit de votre parc de pipettes, au sein même de vos locaux.
GILSON Services a en effet été le premierà offrir un tel service gratuitement ! Aujourd’hui plus que jamais dans le cadre de sa nouvelle organisation, GILSON Services est régulièrement sollicité pour ce type d’intervention. Il délègue alors un de ses techniciens pour venir contrôler le parc pipettes du laboratoire demandeur, puis rédige et transmet un rapport complet sur l’état des équipements. Un atout de taille pour le laboratoire qui peut dès lors prévoir exactement le coût du SAV sur l’ensemble de son parc et utiliser ces données comme outil de décision pour les investissements à venir !

=> Un choix important de services :
« Chez GILSON Services, nous savons que chaque client est unique et que chacun d’entre eux, travaille de manière différente. C’est pourquoi nous cherchons à offrir le maximum de souplesse dans la gestion du service des parcs de pipettes en proposant un choix important de prestations », déclare M. BRIHMAT.

Vérification de la conformité de pipettes,étalonnage Cofrac ou remise en état…. réparations au sein du laboratoire de Villiers-le-Bel ou interventions sur site, partout en France… : GILSON Services sait répondre de façon adéquate à l’ensemble des besoins de ses clients…

Des prestations sous accréditation COFRAC

Précisons que le laboratoire d’étalonnage de GILSON bénéficie de l’accréditation COFRAC n° 2-1630 selon la norme ISO 8655, ce qui lui permet d’émettre des certificats d’étalonnage en 3 X 10 mesures.
Fort de son savoir-faire développé en interne, GILSON a par ailleurs obtenu en juin 2005 l’accréditation « COFRAC 3 X 4 méthode GILSON ».

Ainsi, au-delà de sa qualité reconnue officiellement, cette méthode bien plus rapide permet aux laboratoires de réduire le temps d’immobilisation de leurs pipettes et de bénéficier d’une prestation d’étalonnage à un prix très avantageux.

Des formations pour parfaire l’utilisation de vos pipettes

GILSON Services est agréé en tant que centre de formation professionnelle continue. Pour débutant ou utilisateur averti, GILSON Services propose des stages qui permettent de parfaire l’utilisation des micropipettes.

Une journée de formation type se structure en deux parties : la matinée, consacrée à la théorie sur le « métier » du pipetage ; et l’après-midi, portant sur les applications pratiques, en conditions réelles, en laboratoire. Optimisation des méthodes de pipetage, acquisition d’une autonomie pour l’entretien courant, découverte des procédures d’ajustage et de réglage de vos instruments de précision… : GILSON vous fait partager son savoir-faire à travers ces thématiques pré-définies ou dans le cadre de formations sur-mesure.

Toutes ces sessions peuvent être organisées en intra-entreprise ou au sein du laboratoire Gilson destiné à la formation des utilisateurs, à Villiers-le-Bel. Notez d’ailleurs que ce laboratoire répond à un double objectif de formation : celui des clients-utilisateurs, bien sûr, mais également de tous les distributeurs du réseau GILSON SAS dans le monde entier !

Fort d’un savoir-faire incontournable, GILSON Services entend poursuivre son développement afin d’apporter une réponse adéquate à chaque demande de ses clients et de les satisfaire pleinement.

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE