Juillet 2006 - n°112
GILSON SERVICES - Une entité indépendante, 100 % au service de vos pipettes ! ERRATUM : Quelques inexactitudes se sont glissées dans le
texte consacré à Gilson Services dans notre édition de
juin 2006 - Nous nous en excusons et vous communiquons ci-après le
texte rectifié.
Présentée pour la première fois sur le salon
FORUM LABO & FORUM BIOTECH, en mars 2006, l’équipe GILSON
Services aété constituée il y a un an et demi, avec un
objectif clairement défini : offrir une structure indépendante,
entièrement dédiée au service des micropipettes, quel
qu’en soit le modèle ou la marque.
Une petite révolution chez GILSON, en réponse à la demande
des laboratoires cherchant à homogénéiser la maintenance
de leur parc d’instruments avec l’assurance d’une prestation
de qualité…
30 années d’expérience pour
répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs…
GILSON Service, basée à Villiers-le-Bel en région parisienne
(95), est un département de GILSON SAS, centre de production et de
distribution mondial des pipettes Gilson. Une proximité qui confère
à Gilson Services un niveau élevé de compétences
et une expertise inégalée.
« Fort de son expérience, GILSON se distingue comme le seul
fabricant de pipettes qui, dès le début, a assuré lui-même
la maintenance de ses produits », souligne M. Amin BRIHMAT, Responsable
de GILSON Services.
« Aujourd’hui, les laboratoires attachent de plus en plus
d’importance au service après-vente, car cela représente
pour eux la possibilité de réduire sensiblement leurs coûts
de fonctionnement – ne plus jeter, mais réparer et utiliser !
-, et leur permet derépondre aux exigences de contrôle et de
traçabilité qu’imposent les procédures Qualité
telles que ISO 8655, ISO 17025, BPL… », précise M.
Philippe CHAMPETIER, responsable des ventes GILSON Services.
Dans l’optique de satisfaire très précisément ces
besoins toujours plus grands, GILSON a donc décidé de restructurer
son département SAV sur la base de ses solides acquis techniques, jusqu’à
constituer une véritable entité, totalement indépendante
en terme de gestion et prise de décision au quotidien. GILSON Services,
sous la responsabilité de M. BRIHMAT, réunit aujourd’hui
uneéquipe hautement qualifiée au sein de ses ateliers franciliens
qui assure une couverture nationale de ses activités.
Réparation, vérification, étalonnage,… : tout service
de maintenance pour micropipettes est maintenant traité en direct par
l’équipe de Villiers-le-Bel. Un atout considérable pour
l’utilisateur qui bénéficie dès lors d’un
interlocuteur technique unique et peut désormais confier à GILSON
Services l’ensemble de ses pipettes.
« Avec la création de GILSON Services, nous avons en effet
étendu nos prestations à tous modèles et toutes marques
de pipettes », nous confie M. CHAMPETIER. « Nos techniciens
ont été spécifiquement formés et nous n’utilisons
que des pièces détachées, garanties d’origine…
»
Notez que le lancement du « multimarques » chez GILSON représente
une petite révolution, soulevée par les laboratoires dont les
parcs de pipettes, souvent hétéroclites, rendaient complexe
la maintenance. Aujourd’hui, grâce aux prestations de GILSON Services,
tous peuvent profiter d’un suivi homogène de leurs équipements
et en rationaliser ainsi véritablement la gestion…
Des services optimisés pour des prix
réduits et une transparence accrue
« La création de GILSON Services nous a conduit à
modifier sensiblement l’offre que proposait jusqu’à lors
Gilson en terme de SAV », nous confie M. BRIHMAT.
=> Une priorité donnée à la transparence :
Alors qu’auparavant toute prestation était réalisée
sous forme de forfaits, l’offre GILSON Services est aujourd’hui
réorganisée afin que chaque opération effectuée
sur les pipettes soit clairement précisée au laboratoire-client.
« Un devis détaillé lui est adressé, justifiant
la nécessité de chaque réparation et le remplacement
des pièces défectueuses », ajoute M. CHAMPETIER.
GILSON Services s’engage de fait à ne changer que ce qui est
nécessaire et permet ainsi à ses clients de diminuer notablement
le prix moyen de la maintenance de leur parc de pipettes.
=> Parmi les prestations les moins chères du marché
pour les pipettes multi-canal : Gilson a fait l’acquisition
d’équipements spécifiques lui permettant de contrôler
simultanément tous les canaux des pipettes multicanal (8 ou 12 canaux).
Le temps passé sur chaque pipette est donc réduit de façon
considérable, et induit naturellement une diminution du tarif de la
prestation…
=> Le diagnostic gratuit de votre parc de pipettes, au sein même
de vos locaux.
GILSON Services a en effet été le premierà
offrir un tel service gratuitement ! Aujourd’hui plus que jamais dans
le cadre de sa nouvelle organisation, GILSON Services est régulièrement
sollicité pour ce type d’intervention. Il délègue
alors un de ses techniciens pour venir contrôler le parc pipettes du
laboratoire demandeur, puis rédige et transmet un rapport complet sur
l’état des équipements. Un atout de taille pour le laboratoire
qui peut dès lors prévoir exactement le coût du SAV sur
l’ensemble de son parc et utiliser ces données comme outil de
décision pour les investissements à venir !
=> Un choix important de services :
« Chez GILSON Services, nous savons que chaque client
est unique et que chacun d’entre eux, travaille de manière différente.
C’est pourquoi nous cherchons à offrir le maximum de souplesse
dans la gestion du service des parcs de pipettes en proposant un choix important
de prestations », déclare M. BRIHMAT.
Vérification de la conformité de pipettes,étalonnage
Cofrac ou remise en état…. réparations au sein du laboratoire
de Villiers-le-Bel ou interventions sur site, partout en France… : GILSON
Services sait répondre de façon adéquate à l’ensemble
des besoins de ses clients…
Des prestations sous accréditation COFRAC
Précisons que le laboratoire d’étalonnage de GILSON bénéficie
de l’accréditation COFRAC n° 2-1630 selon la norme ISO 8655,
ce qui lui permet d’émettre des certificats d’étalonnage
en 3 X 10 mesures.
Fort de son savoir-faire développé en interne, GILSON a par
ailleurs obtenu en juin 2005 l’accréditation « COFRAC 3
X 4 méthode GILSON ».
Ainsi, au-delà de sa qualité reconnue officiellement, cette
méthode bien plus rapide permet aux laboratoires de réduire
le temps d’immobilisation de leurs pipettes et de bénéficier
d’une prestation d’étalonnage à un prix très
avantageux.
Des formations pour parfaire l’utilisation
de vos pipettes
GILSON Services est agréé en tant que centre de formation professionnelle
continue. Pour débutant ou utilisateur averti, GILSON Services propose
des stages qui permettent de parfaire l’utilisation des micropipettes.
Une journée de formation type se structure en deux parties : la matinée,
consacrée à la théorie sur le « métier »
du pipetage ; et l’après-midi, portant sur les applications pratiques,
en conditions réelles, en laboratoire. Optimisation des méthodes
de pipetage, acquisition d’une autonomie pour l’entretien courant,
découverte des procédures d’ajustage et de réglage
de vos instruments de précision… : GILSON vous fait partager
son savoir-faire à travers ces thématiques pré-définies
ou dans le cadre de formations sur-mesure.
Toutes ces sessions peuvent être organisées en intra-entreprise
ou au sein du laboratoire Gilson destiné à la formation des
utilisateurs, à Villiers-le-Bel. Notez d’ailleurs que ce laboratoire
répond à un double objectif de formation : celui des clients-utilisateurs,
bien sûr, mais également de tous les distributeurs du réseau
GILSON SAS dans le monde entier !
Fort d’un savoir-faire incontournable, GILSON Services entend poursuivre
son développement afin d’apporter une réponse adéquate
à chaque demande de ses clients et de les satisfaire pleinement.
SD