Septembre 2006 - n°113

EPPENDORF France : 10 ans en France – 60 ans dans le monde

En septembre 1996 naissait EPPENDORF France : La société célèbre donc cette année son 10ème anniversaire ; 10 ans de croissance et de collaboration intense avec les laboratoires dans tout l’Hexagone !

D’un simple bureau réunissant 5 personnes sur 50 m2, à son équipe actuelle de 18 collaborateurs, la société n’a cessé de se développer. La France s’impose d’ailleurs comme le 4ème pays au monde pour EPPENDORF, après les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon.“ L’équipe EPPENDORF France a toujours suivi de près l’évolution des besoins des laboratoires durant toutes ces années. Collaboration et confiance mutuelle nous ont conduit vers un développement constant, pour mieux répondre encore aux sollicitations spécifiques des laboratoires ”, nous confie M. Arnaud ALADENISE, Directeur EPPENDORF France.

Une marque incontournable !

Leader mondial dans le domaine des biotechnologies, “ EPPENDORF ” est devenu une marque incontournable, gage de qualité pour les biotechnologies et l’industrie des sciences de la vie. Fondé en 1945 à Hambourg, en Allemagne, le Groupe emploie aujourd’hui près de 2 000 personnes dans le monde.

En France, l’Entreprise a pris le statut de SARL en décembre 2000. Elle est dirigée depuis avril 2001 par M. Arnaud ALADENISE. Grâce à une croissance constante, EPPENDORF France recrute chaque année de nouveaux collaborateurs. Ses effectifs comptent aujourd’hui 18 personnes, dont 11 ingénieurs d’application et 3 chefs de produits travaillant ensemble sur le terrain, au plus près des laboratoires.

La gamme de produits EPPENDORF s’adresse aussi bien aux instituts de recherche universitaires et privés, qu’aux industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires et start-up de biotechnologie…“ partout où sont mis en œuvre des processus de recherche biotechnologique”, complète M. ALADENISE.

10 ans d’innovation Produits

Depuis 10 ans, EPPENDORF a considérablement développé son offre Produits, avec toujours pour objectif d’offrir une solution globale en biologie moléculaire.

Des microtubes, cônes, pipettes mono- et multi-canaux, aux agitateurs et centrifugeuses, en passant par les systèmes de distribution liquide automatisés, l’instrumentation et les appareillages pour la biologie moléculaire (amplification, détection et purification des acides nucléiques) et la biologie cellulaire (électroporation et fusion cellulaire, microinjection et manipulation cellulaire…) : EPPENDORF est un interlocuteur incontournable.

Sa R&D assidue, que ce soit sur ses produits historiques (EPPENDORF sortira en 2007 sa 7ème génération de pipettes !) comme sur les nouvelles générations d’équipements, est assurément l’une des clés de ce succès.
Prenons pour exemple la technologie PCR. Engagé sur ce secteur depuis à peine plus d’une dizaine d’années, EPPENDORF s’impose aujourd’hui parmi les meilleurs fabricants mondiaux du marché. Dernier-né de sa gamme PCR, le Mastercycler® ep realplex satisfait toutes les nouvelles exigences en matière d’applications PCR quantitatives en temps réel. “ Compacité, rapidité d’analyses, flexibilité… : aucun autre cycleur en temps réel sur le marché actuel n’offre autant de possibilités ! ”, assure Arnaud ALADENISE.

10 ans de Service

=> Une distribution au plus près des laboratoires :
De longue date, la société EPPENDORF a fait le choix de confier la commercialisation de ses produits à des distributeurs nationaux, dont la logistique respecte la charte qualité d’EPPENDORF et auxquels elle prodigue une solide formation technique. Jusqu’en 1996, EPPENDORF et ses produits étaient représentés sur l’Hexagone par la société Roucaire. De 1996 à 2006, EPPENDORF a conclu de nouveaux accords de distribution avec les sociétés VWR International (ex-Merck Eurolab), Fisher Scientific et dominique Dutscher, en parallèle des contrats signés avec Nikon France et Leica Microsystèmes pour la commercialisation de sa gamme “ Cell Tech ” (micromanipulation et microinjection).

Depuis deux ans, EPPENDORF a débuté la vente en direct de sa gamme de robots epMotion ainsi que sa PCR en temps réel, et étend aujourd’hui cette initiative à l’ensemble des produits techniques de son catalogue, “ en particulier, lorsque cela répond à un besoin bien précis de nos clients, notamment à une question de confidentialité en R&D”, nous confie Arnaud ALADENISE.

=> Un SAV Pipettes et Instrumentation, bénéficiant plus que jamais de l’expertise STAGBIO :
EPPENDORF France a toujours misé sur la qualité de ses services et sur l’assistance aux clients, que ce soit par le biais de démonstrations sur site, de formation ou d’aide à l’installation. “ La non-assistance à clients en danger est un délit puni par la loi EPPENDORF ! ”, déclare M. ALADENISE.

En terme de SAV, l’équipe française collabore depuis de nombreuses années avec des sociétés indépendantes de son réseau de distributeurs. Il y a deux ans, afin de répondre à la croissance importante des prestations de service et de maintenance, EPPENDORF France a choisi de faire l’acquisition d’une société déjà bien implantée sur le marché du SAV pipettes multimarques ; uneéquipe avec laquelle EPPENDORF collaborait déjà depuis longtemps : la société STAGBIO.

Devenue filiale à 100 % d’EPPENDORF France, STAGBIO constitue désormais la “ plate-forme service ” d’EPPENDORF France. Ses installations ont été profondément modernisées. L’un des ses laboratoires est accrédité COFRAC Etalonnage (Masse accréditation n° 2- 1677), parallèlement au recrutement d’une responsable Qualité et de techniciens supplémentaires. STAGBIO compte à ce jour 11 salariés.

Autre actualité de première importance : EPPENDORF a choisi d’étendre les activités SAV de STAGBIO, des pipettes à l’instrumentation ! Depuis janvier 2006, STAGBIO assure également la maintenance et la formation Clients pour tous les appareils EPPENDORF. Le laboratoire Instrumentation de STAGBIO – groupe EPPENDORF est actuellement en cours d’aménagement et sera totalement opérationnel fin 2006. A terme, l’Entreprise pourrait même diversifier ses activités SAV Instrumentation aux prestations multimarques…

Dernières nouvelles : un partenariat engagé avec QIAGEN !

Enfin, nous ne pouvions conclure cet article sans vous faire part d’une dernière information : la récente collaboration engagée entre EPPENDORF et QIAGEN.
EPPENDORF – qui en 1998 a acquis la société américaine 5 Prime-> 3 Prime, Inc., spécialisée dans la production de réactifs de biologie moléculaire – s’est en effet rapproché il y a quelques mois de QIAGEN. Animées par la même philosophie d’entreprise, les deux sociétés ont de nombreux points communs et des compétences techniques complémentaires.
EPPENDORF a ainsi décidé de céder à QIAGEN son centre de production, sa R&D et les brevets associésà l’activité Réactifs “ 5 Prime ”.

EPPENDORF et QIAGEN se sont par ailleurs engagés à collaborer dans le cadre d’un partenariat marketing international afin de valoriser leurs expertises complémentaires et de proposer à leurs clients des solutions Equipement/Réactifs clés en main.

10 ans se sont écoulés depuis la création d’EPPENDORF France, mais une chose n’a pas changé : la réactivité et la volonté d’être sans cesse à l’écoute et au service du client !

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE