Septembre 2006 - n°113
QIAGEN 10 ans en France – 20 ans dans le monde L’aventure de QIAGEN en France commence en septembre 1996
dans l’Essonne (91) et depuis 20 ans à l’échelle
mondiale, puisque le groupe a débuté ses activités commerciales
depuis l’Allemagne en 1986.
Toute similitude avec l’histoire de la société
Eppendorf – avec qui QIAGEN a récemment engagé un partenariat
de co-développement et marketing international – ne serait que
pur hasard !..
… Ainsi, à l’occasion de ce double anniversaire nous ne
pouvions manquer de faire le point également sur la remarquable croissance
de ses activités et sur son actualité. Gros plan !
10 ans de croissance remarquable
Le groupe QIAGEN développe et commercialise une large gamme de produits,
destinés au traitement et à l’analyse des échantillons
en biologie moléculaire. Présent dans le monde entier, le Groupe
compte aujourd’hui plus de 1700 salariés à l’échelle
internationale. En France, cette structure a quadruplé ses effectifs
depuis sa création. D’une dizaine de collaborateursà fin
1996, à plus de 40 personnes aujourd’hui, l’entreprise
a certainement été la première à constituer une
équipe commerciale avec une telle expertise scientifique. Plus des
3⁄4 de son équipe possèdent une expérience et une
formation scientifique de bac+5 à post doc en biologie moléculaire.
Parallèlement à la croissance de ses activités et de
ses effectifs, QIAGEN a dû adapter la taille de ses installations. Agrandissements
successifs, puis déménagement en mai 2005 dans un bâtiment
voisin : la société dispose aujourd’hui de 1 300 m2,
qu’elle a d’ailleurs totalement réorganisés cet
été afin d’en augmenter encore la surface utile !
Forte de moyens logistiques à la hauteur de ses ambitions, la société
développe depuis 10 ans ses activités dans les meilleures conditions.
Des réactifs et consommables pour l’extraction, la purification
et l’analyse d’échantillons en biologie moléculaire,
aux prestations de services débutées en France vers 1997 dans
le domaine du séquençage et de la production d’ADNà
façon, jusqu’à sa large gamme de solutions automatisées
commercialisées depuis 1998 pour les applications de biologie moléculaire
: l’offre QIAGEN s’est considérablement enrichie au fil
des ans.
Ses clients exercent dans des secteurs d’activités aussi diversifiés
que la santé humaine et animale, l’agro-alimentaire, la génomique
et la protéomique ou encore l’environnement. Ces marchés
ont récemment conduit en une structuration en deux départements
: Life sciences et Diagnostic.
10 ans d’innovations et d’alliances
stratégiques
“ C’est avec l’objectif de compléter nos gammes
de produits et d’innover en permanence sur le marché de la biologie
moléculaire que nous avons mis en place depuis de nombreuses années
une stratégie de développement bien définie : R&D
interne, collaborations scientifiques, mais aussi acquisitions de technologies
et rachats de sociétés ”, explique M. Jean-Christophe
HATINGUAIS, Directeur Général.
Parmi les sociétés qui ont ainsi rejoint le groupe ces dix dernières
années, citons :
=> la société suisse Rosys en 1998, puis la société
norvégienne Genovision en 2002 et l’américaine Gentra
en mai 2006, spécialistes des solutions automatisées pour des
applications de biologie moléculaire ;
=> la société américaine Operon, acquise en 2000 (aujourd’hui
de nouveau indépendante), dont l’activité de synthèse
à façon d’oligonucléotides a été
développée avec succès par QIAGEN et avec laquelle des
collaborations subsistent ;
=> Xeragon, société qui a rejoint le groupe en 2002, créant
ainsi l’un de leaders mondiaux dans le domaine de l’ARN interférence
avec une offre complète de siRNA ;
=> en septembre 2004, la technologie WGA Whole Genome Amplification) développée
par la société Molecular Staging ;
=> la société allemande Artus, en mai 2005, spécialiste
du diagnostic moléculaire basé sur la PCR, avec un portefeuille
unique de plus de 60 tests dont 30 marqués CE ;
=> la société canadienne NeXtal Biotechnologies, en juin
2005, qui ouvre à QIAGEN le marché de la préparation
des échantillons pour la cristallographie des protéines ;
=> la société allemande Sunyx et l’américaine
LumiCyte, toutes deux acquises en août 2005 et spécialisées
dans la préparation des échantillons en spectrométrie
de masse MALDI…
Sans oublier les acquisitions des sociétés Tianwei et PG Biotech
en Chine qui viennent renforcer son activité à hauteur des enjeux
représentés par les marchés asiatiques en très
forte croissance. Cette stratégie de développement à
d’ailleurs fait l’objet d’une reconnaissance particulière
de Frost & Sullivan en 2006.
" Notez que nos activités sont toujours développées
selon trois axes stratégiques ”, précise Nicolas
BARDONNET, Directeur commercial de QIAGEN France :
=> un premier axe, la “ STANDARDISATION ”,
vise à répondre aux exigences de fiabilité et de reproductibilité
des analyses moléculaires réalisées en routine diagnostique,
en rapport avec la sophistication des expérimentations réalisées
aujourd’hui par les laboratoires (analyse d’expression de gènes,
analyse de SNP, …).
Cette volonté de standardisation se matérialise par la commercialisation
en direct de technologies développées auprès des laboratoires
ou par leur mise à disposition auprès de partenaires OEM souvent
leaders sur leurs marchés (Roche, Abbott, Beckman Coulter, Johnson&Johnson,…).
Elle conduit à élaborer un vaste choix de solutions fonctionnant
sur un grand nombre d’instruments d’analyse de marques différentes,
voire le développement de protocoles et/ou de kits spécifiques
pour certains systèmes. Le groupe se positionne aujourd’hui comme
un acteur incontournable du secteur !
=> un deuxième axe, la “ DISSEMINATION ”,
correspond à l’étendue progressive des applications de
biologie moléculaire à de nouveaux marchés : de la recherche
publique et de l’industrie pharmaceutique, aux marchés de l’«
applied testing ” (analyses de surveillance pratiquées en routine,
notamment dans le domaine végétal, vétérinaire
et environnemental) et surtout du diagnostic.
D’où l’intégration aux produits historiques de QIAGEN
de nouvelles gammes, plus avancées vers la détection. Le but
recherché étant de couvrir ainsi l’ensemble de la chaine
d’analyse : la collection, la stabilisation, la purification et maintenant
l’analyse notamment avec sa gamme “ assays ” (tests) développée
par le groupe depuis la fin des années 90.
=> un troisième axe baptisé, “ SYSTEMES BIOLOGIQUES
”, se réfère aux avancées des connaissances et
des recherches interdisciplinaires menées par les scientifiques : de
l’ADN à l’ARN jusqu’au protéome et l’étude
des interactions entre les différents niveaux d’organisation
du vivant… Cela se concrétise en particulier par le développement
récent d’un portefeuille de solutions innovantes pour l’analyse
des protéines en spectrométrie de masse et en cristallographie,
de technologies au service de l’épigénétique et
d’une gamme unique pour l’amplification totale des génomes
(WGA).
10 ans de services
Au-delà de produits dont la qualité n’est plusà
démontrer, l’équipe QIAGEN France s’est toujours
distinguée par l’efficacité et la compétence de
ses services.
Son support technique bénéficie en particulier de la mise en
réseau des expertises QIAGEN dans le monde entier et d’une hotline
nationale performante. “ Des manuels techniques d’utilisation
très complets sont également mis à la disposition de
nos clients pour faciliter la mise en œuvre des différentes technologies
commercialisées ”, poursuit M. BARDONNET.
“ Une importante activité de développement de protocoles
est par ailleurs assurée par notre équipe, tandis que sur le
plan purement commercial, nous nous sommes engagés depuis plusieurs
années dans le commerce électronique, notamment à la
demande des entreprises pharmaceutiques mais aussi des hôpitaux et des
établissements publics de recherche … ”
Précisons que QIAGEN France dispose depuis 1999 d’un laboratoire
de démonstration - des locaux plus vastes lui ont d’ailleurs
été attribués depuis le déménagement de
la société, avec toujours pour mission de proposer formations,
démonstrations et présentations des nouvelles gammes.
Enfin, le service QIAGEN ne serait pas complet sans une remarquable logistique,
grâce à laquelle la société assure des livraisons
en 24 heures dans tout l’Hexagone. “ 83 % des commandes passées
avant 17 h sont livrées le lendemain avant 10 h ”, assure
Jean-Christophe HATINGUAIS.
Concluons cet article en précisant que 2006 est également pour
QIAGEN l’année de ses 10 ans de cotation au Nasdaq. A cette occasion,
le 29 juin dernier, Mr Peer SCHATZ, CEO du groupe QIAGEN, a été
invité à ouvrir la séance boursière du jour et
à présenter son entreprise.
QIAGEN a par ailleurs été sélectionnée dans la
catégorie Premium du Nasdaq, catégorie correspondant aux sociétés
à fort potentiel ; une véritable reconnaissance de l’assise
et de la visibilité financière du groupe !
SD