Septembre 2006 - n°113

SARTORIUS réunit son offre Laboratoire au sein d’un Département dédié

En octobre 2005, dans notre “ Hors-Série Spécial 10 ans ”, la société SARTORIUS nous présentait son évolution au cours de ces 10 ans : nous mentionnions ainsi que “ le Laboratoire tient une place de choix au sein des deux divisions du Groupe ”. L’actualité le confirme puisque, depuis le 1er janvier 2006, SARTORIUS a décidé de créer un Département à part entière réunissant l’ensemble de son offre Laboratoire…

Le Laboratoire, au cœur des divisions Mechatronics et Biotechnologie

Forte de plus de 35 ans d’existence en France, la société SARTORIUS a vu le jour en 1870, en Allemagne, autour de ses deux métiers historiques : les techniques séparatives et le pesage.

- Dans le domaine du pesage, SARTORIUS a été la première société à proposer aux laboratoires des instruments capables de peser à 0,01 mg près. Elle a ensuite progressivement diversifié sa gamme vers le pesage industriel (trieuses pondérales, détecteurs de métaux…), tout en continuant d’enrichir son offre Laboratoire : balances standard, balances Premium (calibrées par rapport à la température ambiante), analyseurs d’humidité, pH-mètres. Un ensemble de produits que SARTORIUS a réuni depuis plusieurs années sous sa division “ Mechatronics ”.

- Dans le domaine des techniques séparatives, SARTORIUS s’est très tôt imposé en tant que fabricant de membranes (inventeur de la première membrane filtrante et de la première membrane d’ultrafiltration !). Grâceà une R&D dynamique et à plusieurs acquisitions, le Groupe a poursuivi son développement jusqu’à offrir aujourd’hui une solution globale pour les bioprocédés. Au sein de cette division baptisée “ Biotechnologie ”, SARTORIUS compte une large gamme de matériels et consommables pour des applications de filtration et de séparation, de purification d’eau, mais aussi de fermentation, de contrôle microbiologique et de purification protéique.
De la recherche au développement jusqu’au process, SARTORIUS a considérablement étendu son catalogue Produits. Au cœur de ces marchés, le Laboratoire occupe une place primordiale, matérialisée jusqu’à lors sous les traits de deux entités spécialisées : Biolab et Mechatronics Lab. Deux entités qui, depuis le 1er janvier 2006, ne forment plus qu’une : une structure entièrement dédiée au Laboratoire !

Des forces réunifiées et renforcées

Cette réunification de l’offre Laboratoire au sein d’une seule et même entité conforte l’importance de ce marché pour le Groupe. Elle a généré chez SARTORIUS une réorganisation très positive des différents services, toujours au profit de l’utilisateur client.

Ainsi, à l’échelle de la France, neuf commerciaux SARTORIUS (initialement cinq de la division Mechatronics Lab et quatre Biolab) sont désormais réunis au sein d’une seule équipe. Tous ont été formés et maîtrisent aujourd’hui l’ensemble du catalogue SARTORIUS. Présents au quotidien auprès des utilisateurs, ils sont en permanence accompagnés sur le terrain par l’équipe Support Technique.

“Cinq spécialistes techniques travaillent aujourd’hui ensemble : deux chefs de produits Mechatronics et trois Biotechnologie ”, précise Ariane SINTONI, responsable Communication Division Biotechnologies SARTORIUS.

35 techniciens collaborent par ailleurs au sein du service après-vente SARTORIUS France : 5 en région parisienne et 30 en province. Tous les techniciens sont formés et agréés pour vérifier les instruments de mesure, ils sont spécialisés en métrologie légale, pour l’étalonnage sous accréditation DKD, (reconnaissance mutuelle avec le COFRAC), et pour les normes de qualification QI, QO et QP., ajoute Martine PERINAUD, responsable Communication Division Mechatronics SARTORIUS.

Pour les laboratoires : un interlocuteur unique, une offre globale et une qualité d’écoute optimisée !

Pour les clients, le premier avantage de cette nouvelle structure dédiée au Laboratoire est sans nul doute la simplification de leurs démarches. Grâce en effet à la formation polyvalente de toute l’équipe commerciale SARTORIUS, le laboratoire-client n’a désormais plus qu’un seul interlocuteur, capable de lui présenter et de le conseiller sur tout produit des gammes SARTORIUS. Des solutions globales à tout stade : de la recherche, au développement, jusqu’à la production !

Concrètement, alors qu’auparavant cinq commerciaux étaient spécialisés en France dans le domaine du pesage/analyse de l’humidité/pH-métrie (Division Mechatronics), ils sont aujourd’hui neuf à être en mesure de transmettre un message complet sur les gammes SARTORIUS à destination du Laboratoire ; et, il en est de même en ce qui concerne le second métier de SARTORIUS : les techniques séparatives/ultrafiltration/fermentation/contrôle microbiologique/purification d’eau (Division Biotechnologie).

Le nombre de commerciaux a donc quasiment doublé sur l’Hexagone pour chaque spécialité SARTORIUS. Chacun d’eux s’est donc vu confier une zone géographique plus limitée ; d’où, une proximité et une qualité d’écoute largement optimisées !

Une innovation Produits toujours aussi intense

L’innovation et la qualité restent les atouts clés de cette nouvelle entité Laboratoire. Certifié ISO 9001-version 2000, ISO 14001 et 13485, le Groupe répond également aux standards GMP/FDA, HACCP, EHEDG et GAMP. De nouveaux produits de très grande qualité sortent très régulièrement des usines du Groupe.
Parmi les derniers-nés des gammes SARTORIUS :

- La nouvelle ligne ARIUM permet de produire de l’eau osmosée jusqu’à de l’eau ultra-pure pour les applications les plus avancées. Ces appareils sont notamment dotés d’une nouvelle poignée de distribution dont la forme plus ergonomique rend le dosage plus précis. Ils bénéficient également du tout nouveau logiciel ARIUM, pour une utilisation et un dialogue avec l’utilisateur plus aisés…

- Les balances de laboratoire “ LA Référence”, comme toutes les balances SARTORIUS, sont synonymes de performance et de fiabilité en pesage. L’afficheur de pesée peut être séparé de la cellule de pesée pour une commande à distance procurant à l’utilisateur une souplesse sans égal (pour des pesées allant de 0,1 mg à 34 kg). La bibliothèque d’applications intégrées (détermination du poids minimum d’échantillon conformément à la pharmacopée américaine (USP), affichage permanent de l’incertitude de mesure calculée selon les règles strictes du DKD) assiste les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes ou dans des exigences pointues. Ajoutons que “ LA Référence ” est résistante aux interférences, aux conditions d’installation, à l’environnement et aux agents chimiques.
Le revêtement spécial du clavier “ cicatrise ” rapidement les rayures profondes, et les fait disparaître comme par magie !

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE