Septembre 2006 - n°113

De Thermo Electron .... à Thermo Fisher Scientific Inc.

A l’occasion de Forum LABO 2006, fin mars à Paris, Mr Marijn Dekkers, Président et CEO de THERMO Electron Corporation, nous avait accordé un entretien sur l’immense stand du groupe… L’occasion de faire un point sur la stratégie globale de l’entreprise, qui nous a réservé d’autres surprises entre-temps …

« 24 sociétés, 125 activités, 75 marques, des marchés disparates et des processus hétérogènes. C’est ainsi que se présentait le groupe THERMO à l’échelle mondialeà l’aube du second millénaire » expliquait à Paris Mr Dekkers. « Nous avons décidé de simplifier la vie aux utilisateurs, en réorganisant nos activités de manière cohérente et simplifiée. Aujourd’hui, grâce à la synergie « One Thermo » initiée il y a plus de 5 ans maintenant, nos compétences sont regroupées autour de 2 grands pôles :

- le pôle « Sciences de la vie et du laboratoire», qui fournit l’instrumentation analytique, les équipements et logiciels scientifiques dans des domaines aussi variés que les sciences de la vie, le drug discovery, le secteur clinique, l’environnement ou les laboratoires industriels.
- le Pôle « mesures et contrôles » dédié à l’instrumentation analytique destinée au Process et aux applications de terrain, notamment en matière de sécurité. »


Une offre toujours plus complète….

« Le regroupement de nos activités et de nos marques sous une seule et même identité était nécessaire dans la poursuite de notre objectif prioritaire : devenir l’interlocuteur unique de l’utilisateur pour tous ses besoins au sein du laboratoire. » poursuit Marijn Dekkers.

Une politique offensive d’ailleurs bien illustrée par le rachat successif d’entreprises, telles que Jouan, Kendro, etc … avec le résultat que l’on connaît : une visibilité accrue sur le marché, une croissance soutenue et une offre de produits et de services homogènes et de solutions transversales, avec la garantie de marques de renommée mondiale.

…et l’annonce le 8 mai 2006 du rachat de Fisher Scientific International Inc. par Thermo Electron Corporation

Le regroupement des activités fait de la nouvelle société, dénommée Thermo Fisher Scientific Inc, le leader incontesté de la fourniture de produits et de services pour les laboratoires. Thermo et Fisher combinent ainsi leurs compétences respectives dans le domaine de l’instrumentation, du consommable, des logiciels et des prestations associées pour les sciences de la vie.

Le nouveau groupe Thermo Fisher Scientific compte désormais près de 7500 collaborateurs, prêts à répondre aux attentes des utilisateurs partout dans le monde. Marijn Dekkers devient Président et CEO du nouveau groupe, qui devrait atteindre un chiffre d’affaires de près de 9 billion de $ en 2007.

Une fusion qui vient bouleverser le paysage du laboratoire et dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler !

A suivre….

CB

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE