Octobre 2006 - n°114

Applied Biosystems : zoom sur 25 ans au service de la recherche scientifique

A l’origine, Genetic Systems Corporation (GENECO) était constitué d’un petit groupe de scientifiques, dirigé par deux ingénieurs issus de Hewlett-Packard, André Marion et Sam Eletr. Leur objectif : développer, fabriquer et commercialiser des réactifs biochimiques et des instruments automatisés pour la recherche biotechnologique et les applications diagnostiques.

En 1981, GENECO s’installe sur le parc industriel de Foster City en Californie et devient Applied Biosystems inc. La société développe une version commerciale d’un séquenceur de protéines, le Modèle 470A. Dès 1982, la société compte 40 collaborateurs. En 1983, la société produit un synthétiseur d’ADN, suivi en 1986 par une séquenceur automatique d’ADN. Les progrès en termes d’efficacité et de rendement conduiront, quelques années plus tard, au séquençage du génome humain, achevé bien plus tôt que prévu.

Applied Biosystems fournit aujourd’hui des instruments et des réactifs pour le séquençage d’ADN, le génotypage et l’expression de gène, des techniques utilisées dans le domaine des sciences de la vie, en recherche, en diagnostic et en drug discovery. Ses instruments pour l’analyse ADN et ses réactifs sont également utilisés en médecine légale, pour l’identification génétique, mais aussi pour l’identification et le suivi des agents bactériens, viraux ou biologiques.
Le travail sur les protéines a conduit au développement de la spectrométrie de masse et à d’autres techniques très pointues pour l’identification des protéines, des peptides et des petites molécules.

En parallèle, la société a également développé et mis sur le marché toute une série de techniques complémentaires, notamment : chimiluminescence, chimie des polymères, électroporèse capillaire, bioinformatique, synthèse des oligonucléotides, électrocinétique, les caméras digitales, logiciels…

Aujourd’hui comme hier, Applied Biosystems est au cœur du développement de produits et services innovants pour les sciences de la vie, la recherche et le développement pharmaceutique, la biosécurité, la médecine légale ou encore le contrôle en agroalimentaire.
Au fil du temps, les techniques développées sont devenues des standards de la recherche, qui ont permis de nombreuses avancées, que ce soit en recherche fondamentale, en recherche clinique, en assurance qualité et en contrôle dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, ou encore en diagnostic, notamment pour l’identification criminelle ou dans le cas de problèmes de santé publique (grippe aviaire, SRAS, Anthrax ou Virus West Nile).

Applied Biosystems dans le Monde

Aujourd’hui, Applied Biosystems est le principal fournisseur mondial d’instrumentation pour les sciences de la vie, avec :

- plus de 40 000 clients dans plus de 100 pays
plus de 180 000 systèmes installés dans plus de 30 000 laboratoires
- un CA annuel (année fiscale 2005) de 1.8 billion de $
- environ 50 % des ventes réalisées hors USA
- des dépenses en R&D qui ont représenté 192 millions de $ en 2005 (10,8 % des ventes); la R&D teste les nouvelles technologies ayant un potentiel à long terme. Les technologies externes qui s’avèrent complémentaires sont rendues accessibles, soit par acquisition, soit par des accords de collaboration ou de licence
- Le CA se répartit à 55 % dans la recherche publique, à 35 % dans le domaine pharmaceutique et biotechnologique, et à 10 % dans le domaine de l’analyse de routine

Applied Biosystems a fêté son quart de siècle en juin à Paris

Le bureau France a démarré en 1985 et compte aujourd’hui 111 collaborateurs. Au delà de l’administration des ventes, l’équipe assure le support client, en termes d’applications et de services.

La société française dispose également d’un laboratoire de démonstration. Elle est dirigée par M. Pierre Forest, Directeur Général Délégué.

A l’occasion de son 25ème anniversaire, Applied Biosystems a organisé une opération spéciale, visant à trouver le plus vieil appareil AB encore opérationnel en France. Un prix a été décerné à l’occasion de la célébration officielle de cet anniversaire en juin à Paris. Le gagnant est détenteur d’un séquenceur de protéines AB 430A, installé en 1990 et qui fonctionne toujours …

Plus que jamais, les technologies Applied Biosystems sont des outils essentiels à une meilleure compréhension des bases génétiques de la maladie. Les chercheurs de l’entreprise s’attachent maintenant à développer encore les techniques qu’ils maîtrisent le mieux, pour les rendre encore moins encombrantes, et toujours plus rapides, plus précises, plus performantes, tout en les automatisant au maximum.

L’entreprise souhaite rendre ses sytèmes accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs, s’ouvrant ainsi à de nouveaux marchés, à de nouvelles collaborations. Elle s’attache aussi à développer des solutions pour aider ses clients à passer du stade de la recherche à celui de la phase clinique.

25 années bien remplies !

1981 : lancement de l’activité par Andre Marion et Sam Eletr.

1982 : lancement du premier séquenceur de protéine, le 470A. Applied Biosystems compte 40 salariés.

1983 : premier synthétiseur d’ADN (le 380A). La société compte 80 salariés.

1984 : lancement du 430A, synthétiseur de peptides. La société emploie 200 personnes.

1986 : commercialisation du premier séquenceur automatique d’ADN. Mise en place d’une Joint Venture Applied Biosystems/MDS SCIEX, axée sur le développement de la technologie LC/MS.

1988 : mise sur le marché de la première version du LIMS de l’entreprise. Ce LIMS équipe aujourd’hui plus d’un millier de laboratoires, parmi lesquels 17 des 20 principaux fabricants dans le domaine pharmaceutique. L’entreprise a près de 1000 collaborateurs dans 8 pays.

1989 : Applied Biosystems dispose de 15 implantations dans 9 pays différents. Des kits enzymatiques sont développés en collaboration avec Promega Corporation.
Grâce à un accord de marketing avec Perkin Elmer pour l’instrumentation et les réactifs dédiés à la réplication d’ADN, le PCR-MATE™ modèles 391, est lancé. Il s’agit d’un synthétiseur d’ADN optimisé pour ce marché, qui connaît la plus forte croissance dans le domaine de la biotechnologie.
Des équipements et réactifs accessibles à quasiment tous les laboratoires concernés.

1990 : Applied Biosystems lance le premier spectromète MALDI/TOF.

En 1993, Applied Biosystems fusionne avec Perkin Elmer et devient l’une des divisions de PE, leader mondial pour l’instrumentation et les réactifs pour la PCR. Les marchés des sciences de la vie représentent la plus forte croissance au sein de Perkin Elmer.

1995 : Applied Biosystems innove avec les instruments et réactifs pour la PCR en temps réel. Perkin Elmer compte alors 5890 employés . Le 30000ème thermocycler est vendu.

1996 : réorganisation de Perkin Elmer en 2 divisions : Analytical Instruments et PE Applied Biosystems. La division PE Applied Biosystems représente environ 50% du CA global de Perkin Elmer; La méthode TaqMan®, technique d’analyse PCR pour la mesure de l’expression des gènes, est développée par le partenaire stratégique Roche Molecular Systems. Utilisée avec le système ABI PRISM® 7700, cette méthode peut détecter la présence de gènes ou le nombre de mRNA issu d’un gène actif. Les scientifiques utilisent cette technologie pourévaluer la quantité de virus HIV, chez un patient infecté et pour détecter les nivaux d’expression des différents oncogènes.

1997 : Applied Biosystems applique sa technologie de real-time PCR pour l’identification ADN des Salmonella et E. coli, permettant des résultats plus sûrs et plus rapides pour l’analyse de l’eau ou alimentaire, le contrôle de stérilité dans le domaine pharmaceutique, la détection de bactéries, avec des résultats le jour même pour des centaines d’échantillons, une révolution par rapport aux méthodes traditionnelles qui nécessitent plusieurs jours, voire des semaines. Lancement du GeneAmp® PCR System 9700 thermal cycler.

1998 : PE Applied Biosystems devient PE Biosystems. En mai est constituée Celera Genomics Corporation, une nouvelle venture ayant pour but de devenir la source définitive dans le domaine de la génomique. Celera combine des technologies de pointe pour l’analyse génétique avec des techniques uniques de séquençage et des systèmes de gestion de l’information performants.
Avec le système ABI PRISM® 3700 DNA, développé grâce à un partenariat stratégique avec Hitachi Corporation, le séquençage du génome humain prend près de 5 ans d’avance sur le timing prévu. Ce système analyse près de 900 000 bases par jour. 300 analyseurs sont installés chez Celera, et presque autant dans les différents laboratoires du globe qui participent au projet Génome Humain.

1999 : Perkin Elmer Corporation devient PE Corporation. Le groupe PE Biosystems emploie 3 500 personnes. Le système ABI PRISM® 3700 est officiellement lancé. Le Kit d’amplification par PCR, AmpFLSTR® COfiler™, fixe un nouveau standard pour l’identification légale. Le système hybride LC/MS/MS QSTAR® simplifie l’identification et la caractérisation des protéines. Celera emploie 400 personnes. Compaq équipe Celera en hardware, software, réseaux et services, notamment 1200 systèmes Compaq AlphaServers®, créant ainsi l’un des ordinateurs les plus puissants au monde pour l’étude du génome.

2000 : PE Corporation change de nom pour devenir Applera et compte près de 5000 collaborateurs. PE Biosystems redevient Applied Biosystems. Celera annonce le séquençage des 2 génomes les plus importants : le génome humain et celui de la fruit fly. La société s’oriente vers la protéomique, les SNPs et la découverte de nouveaux médicaments.
Applied Biosystems lance l’ABI PRISM® 3100 Genetic Analyzer, un système construit en collaboration avec Hitachi Corporation.

2002 : Applied Biosystems obtient l’exclusivité de la vente du Celera Discovery System™, une plateforme de recherche online, incluant la base de données biologiques la plus exhaustive du moment et début l’intégration de ce système avec ses autres produits et services.
Applied Biosystems lance le 3730xl DNA Analyzer, un système qui ouvre de nouvelles perspectives en séquençant jusqu’à deux millions de paires de bases d’ADN par jour. Cette performance double la capacité de production des chercheurs, tout en réduisant considérablement le coût par analyse.

2003 : les chercheurs utilisent les techniques et équipements AB pour séquencer le virus du SRAS, dans l’objectif de développer un test de diagnostic pour ce virus. La société lance le système Applied Biosystems 1700 Chemiluminescent Microarray Analyzer et le système Expression Array pour la mesure de l’expression génique.
Le 8500 Affinity Chip Analyzer mesure l’affinité des anticorps avec différents antigènes. Ce sytème permet l’analyse cinétique en temps réel de la combinaison anticorps/antigène. Près de 400 combinaisons peuvent être analysées simultanément.

2004 : lancement du SNPlex™ Genotyping System, pour le génotypage des SNPs, et le Expression Array System, pour évaluer l’expression génique en pharmacogénomique.

2005 : Applied Biosystems lance des systèmes et réactifs Fast Real-Time PCR, qui permettent d’augmenter le rendement. Les spectrophotomètres de masse de l’entreprise sont de plus en plus utilisés en agroalimentaire, dans l’environnement, en médecine légale, en recherche clinique et en analyse pharmaceutique.

2006 : Applied Biosystems fait l’acquisition de la division Produits de Recherche d’ Ambion, fournisseur de réactifs ARN et de produits pour les sciences de la vie, et lance un projet global d’indentification et de suivi de maladies infectieuses, en commençant par la souche Influenza A Subtype H5N1 de la grippe aviaire.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE