Octobre 2006 - n°114

DIONEX : Inauguration du Laboratoire Central Européen d´Applications

C´est à Olten au cœur de la Suisse que l´américain DIONEX, basé à Sunnyvale, Californie, a décidé de centraliser plus de 30 années de savoir et d´ expérience en chromatographie liquide en y créant son Laboratoire Central d´Applications pour l´Europe.

L´inauguration par Lucas Braunschweiler, Président Dionex et René Trost, Vice Président Sales & Service Europe a eu lieu début septembre en présence de dirigeants de l´industrie chimique comme Novartis ainsi que du gouvernement cantonal de Solothurn.

Pourquoi Olten ?

Olten jouit d´une position centrale en Suisse, la Suisse d´une position centrale en Europe. Jusqu´alors le site d´Olten regroupait déjà le management européen, c’est à dire la coordination du service, des ventes et du marketing. À partir de ce jour viennent se rajouter sur Olten le savoir-faire et l´expérience technique.

Fabrications maison…

…de la Chromatographie Ionique (IC), en passant par l´HPLC, la nanoLC, l´Extraction Solvant accélérée (ASE) , sans oublier les couplages IC/MS et LC/MS ce fabricant est devenu un des principaux acteurs du marché. Il faut savoir que DIONEX fabrique lui-même à Amsterdam ses propres colonnes nano, ses systèmes HPLC proviennent de son site de production à Germering près de Münich, tandis que la chromatographie ionique, notamment les dernières gammes ICS-3000 équipé de la technologue Reagent-Free® Ion Chromatography System - seul chromatographe ionique capable de gérer deux analyses en mode simultané ou séquentiel avec un seul passeur automatique - nous viennent de l´usine de Sunnyvale en Californie où la chromatographie ionique est née en 1974.

« Dow » « ION » « EXchange »

À l´occasion de l´inauguration à Olten, nous avons appris que la marque DIONEX provient de - « Dow » « ION » « EXchange» - car à l´origine ce sont des chercheurs américains de la Dow Chemical qui ont mis au point les bases de cette méthode. En 2005 avec un chiffre d´affaires mondial de 279 millions de dollars dont près de 70% reviennent à la chromatographie ionique, DIONEX confirme sa position de leader mondial incontesté dans cette spécialité. Aujourd´hui le groupe DIONEX compte plus de 1000 personnes de haut niveau et une présence locale dans les principaux pays du monde dont la France, où sa filiale basée en région parisienne, est dirigée par Jean-Pierre Moissonnier.
Chaque entité reste équipée de son laboratoire de démonstration qui servait jusqu´alors également au développement de nouvelles applications clients. À partir de maintenant le développement, la mise au point d´applications, les tests de faisabilité ainsi que la résolution de nouveaux problèmes analytiques seront centralisésà Olten, tandis que les laboratoires de démonstrations nationaux équipés des tout derniers systèmes analytiques assureront les démonstrations et formations sur place. Ainsi cette mine de savoir et d´expérience profitera à toutes les filiales et à tous les distributeurs agrées en Europe.
De même pour les Americains, puisqu’un « American Customer Support Center » se trouve déjà à Chicago. Un troisième centre d´applications pour l´Asie sera bientôt installé, probablement à Bangkok, région très fort développement.

Une équipe internationale

Le laboratoire d´Olten se remarque par qualité, l´expérience et l´internationalité de ses chercheurs : L´équipe dirigée par l´anglais John Richardson se compose de deux françaises, Caroline Desbiolles et Géraldine Legeard ainsi que du suisse Niklaus Marti.

Applications et tendances du marché

Selon Jean-Pierre Moissonnier, les principaux domaines d´applications les tendances à croissance positive du marché se situent particulièrement dans les biotechnologies, la pharmacie les sciences de la vie, mais également dans l´alimentation, l´environnement, l´électronique ainsi que l´énergie. Les industries électroniques par exemple, exigent des eaux d´un degré de pureté exceptionnel tandis que l´eau potable devient une denrée rare et d´importance stratégique. Un terrain d´excellence pour l´instrumentation signée Dionex !

Série Ultimate 3000 LC

Cette nouvelle série présentée cette annéeà Pittcon et Forum Labo comporte sept systèmes standard et cinq systèmes dual gradient ainsi qu´un large choix de modules. Elle arrive en remplacement de la gamme Summit HPLC.

The french connection…

…Caroline Desbiolles et Géraldine Legeard ont promis de fournir à la rédaction de La Gazette du Laboratoire des articles inédits destinés à la rubrique « Pages Pratiques». Nous les en remercions d’avance et leur souhaitons ainsi qu´à toute la sympathique équipe, à la pointe de l´analyse, beaucoup de succès et d´excellents résultats.

ASF

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE