Octobre 2006 - n°114

FONDIS ELECTRONIC plus que jamais aux côtés des laboratoires !

La société FONDIS ELECTRONIC, spécialiste de l’instrumentation scientifique, compte plus de 20 années d’expérience au service des laboratoires. Aujourd’hui plus que jamais, elle se positionne comme un interlocuteur privilégié des chercheurs, techniciens et ingénieurs dans de très nombreux secteurs d’activités. Au cœur de son actualité, en effet : le lancement de plusieurs équipements novateurs à destination des laboratoires, soutenu bien sûr par un savoir-faire et un service dont la qualité fait de longue date la réputation de FONDIS ELECTRONIC.

Trois nouveaux produits à la une !

De l’analyse, au contrôle et à l’identification des matériaux - qu’il s’agisse d’échantillons biologiques, de cellules vivantes, ou encore de métaux, de poussières ou de minerais - in situ comme en laboratoire, FONDIS ELECTRONIC propose une offre particulièrement complète d’équipements. Aujourd’hui, plus précisément, c’est sur le marché de la recherche, de la R&D et du contrôle-qualité que l’Entreprise étend son offre, avec l’introduction de trois nouveaux produits :

- la plate-forme FOSS XDS : un spectromètre proche infrarouge flexible et performant

Depuis janvier 2006, la société danoise FOSS, un des premiers fabricants d’appareils d’analyse, a confié à FONDIS ELECTRONIC la distribution en France de ses spectromètres proche infrarouge (NIR) sur les secteurs de la chimie et de la pharmacie.
Equipement phare issu du savoir-faire FOSS, la plateforme proche infrarouge XDS est en mesure de tester, d’identifier et d’analyser tous types d’échantillons solides et liquides. Le cœur de cette plateforme nouvelle génération repose sur un spectromètre proche infrarouge dont la gamme spectrale, très large, va de 400 à 2500 nm. Plusieurs modules « plug and play » peuvent être interchangés en fonction des besoins et des types d’échantillons à analyser (liquides, solides, suspensions, actifs, excipients…). Les modules sont permutables « à chaud », garantissant le maintien des performances sans compromettre les résultats.
D’une conception brevetée, la plateforme NIR XDS offre des analyses plus précises, avec des temps d’acquisition plus courts que ceux des autres méthodes existantes. Les tests et analyses sont conformes à la norme 21 CFR Part 11, aux recommandations cGMP (current Good Manufacturing Practice) et aux standards des pharmacopées européennes (EP) et américaines (USP).

- XMD 300 : le nouveau diffractomètre X UNISANTIS à optique polycapillaire brevetée

Présenté pour la première fois à Paris fin mars 2006, sur le salon ForumLabo & Forum Biotech, le nouveau diffractomètre XMD 300 de UNISANTIS est tout particulièrement destiné à l’étude de phases des matériaux ainsi qu’à leur analyse élémentaire et la détermination des contraintes résiduelles. Compact et polyvalent, le XMD 300 vise des secteurs d’applications aussi variés que l’industrie du ciment, de la chimie et des engrais ; la géologie et la minéralogie ; les alliages et procédés métallurgiques ; l’archéologie ; le contrôle environnemental ; la recherche publique, privée et universitaire…
Son point fort réside dans son optique brevetée (Kumakhov) intégrant une demi lentille polycapillaire. Un concept qui permet de former un faisceau haute densité quasi parallèle et évite ainsi d’avoir recours à un tube à rayons X de très forte puissance. La taille de l’appareil s’en trouve considérablement réduite (80X70X80 cm pour un poids d’environ 75 kg), tout en bénéficiant d’une grande chambre de mesure pour visualiser et manipuler facilement des échantillons.
Notez en outre que le diffractomètre XMD 300, conforme aux normes EN, CE et IEC, est doté d’un générateur de rayons X à refroidissement à air, ce qui lui permet de s’affranchir des systèmes de refroidissement externes souvent coûteux sa consommation maximale est < 200 W…

- la solution NeoMEB pour rénover, améliorer et moderniser les microscopes électroniques à balayage

Votre microscope électronique à balayage (MEB) a pris de l’âge ; la colonne et la chambre répondent toujours à vos attentes, mais son électronique est devenue obsolète ! La solution exclusive NeoMEB, proposée par FONDIS ELECTRONIC depuis fin 2005, permet de transformer votre MEB vieillissant, quelle qu’en soit la marque, en un outil de travail moderne et performant.
NeoMEB consiste à remplacer l’ancien système électronique de pilotage du microscope par une électronique gérée sous PC, permettant de contrôler les lentilles, les bobines, le système de vide et le canon à électrons. Un logiciel convivial de monitoring, un PC et un (ou plusieurs) écran(s) complètent la solution NeoMEB. Il est ainsi possible par le biais d’une interface USB 2.0 de contrôler l’ensemble des commandes du microscope grâce au PC : réglages, acquisitions et archivage d’images.
La colonne et ses éléments (canon à électrons, système optique, détecteurs d’électrons, chambre à échantillon, platine porte-objet…) ainsi que le système de vide sont quant à eux conservés.
NeoMEB intéresse de nombreux secteurs d’activités et tout type de structures. Basée sur le savoir-faire historique de FONDIS ELECTRONIC en matière de microscopie et de microanalyse, cette solution exclusive fait appel aux compétences de ses techniciens hautement qualifiés, capables d’apporter l’ensemble des améliorations électroniques, matérielles et logiciels nécessaires. Le tout est bien sûr réalisé au sein même de l’Entreprise cliente !

Bien au-delà de la vente

Du secteur des matériaux, à celui de la biologie, de la pétrochimie ou encore de l’environnement, les activités de distribution de FONDIS ELECTRONIC couvrent toute la France, mais aussi la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et les pays du Maghreb.

Bien au-delà de la simple vente d’équipements, c’est aussi pour la remarquable qualité de ses services conseil et assistance technique, de l’avant-vente au SAV, que l’équipe FONDIS ELECTRONIC est vivement appréciée des laboratoires. Parmi les atouts qui font sa force et assurent sa pérennité, nous retiendrons ainsi notamment :

- les études de faisabilité que l’équipe FONDIS ELECTRONIC réalise gratuitementà la demande de ses clients. Notons que l’Entreprise possède un laboratoire d’applications et une salle de démonstration où sont présentes toutes les techniques qu’elle commercialise. L’acquisition de l’ensemble de ses équipements représente un investissement de plus d’un million d’euros !

- les services Installation et Formation, à l’écoute des utilisateurs, permettent à FONDIS ELECTRONIC de proposer des équipements clés en main, pour lesquels des applications spécifiques peuvent être développées, des logiciels personnalisés, ou encore des adaptations réalisées pour des échantillons particuliers.
Formation initiale et sessions d’approfondissement sont par ailleurs dispensées par l’équipe FONDIS ELECTRONIC selon les besoins de chacun. Des journées utilisateurs et des workshops sont organisés, notamment en région...

- le service après-vente réunit pas moins de 10 personnes : techniciens sédentaires et itinérants. Il assure l’entretien de tous les produits commercialisés par FONDIS ELECTRONIC et régulièrement au-delà, par exemple, sur des marques disparues aujourd’hui. Possédant un stock important de pièces détachées, l’équipe FONDIS ELECTRONIC est ainsi notamment capable de réaliser la maintenance de machines qui ont plus de 15 ans !

Pour rappel…

Fondée le 1er février 1982 par M. Jean-Pierre ELLERBACH, la société FONDIS ELECTRONIC est basée à Guyancourt en région parisienne (78). Depuis sa création, l’Entreprise s’est toujours attachée à enrichir son offre de solutions novatrices, tant en terme de matériels portables que d’équipements de laboratoire. Elle compte ainsi aujourd’hui plus de 30 marques à son catalogue. Toujours poussée par la volonté de proposer le meilleur service à ses clients, elle est en outre certifiée ISO 9001 version 2000.
En 2005, afin d’accélérer son développement et sa croissance, FONDIS ELECTRONIC est devenue filiale de la société Holding Français d’Instrumentation (H.F.I.). Ses effectifs qui ne réunissaient qu’une dizaine de collaborateurs à la fin des années 90, sont à ce jour de 23 personnes, dont 14 cadres et 6 techniciens.
Deux collaborateurs supplémentaires, un technico-commercial et un technicien aprèsvente spécialistes du proche infrarouge, sont par ailleurs en cours de recrutement…

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE