Novembre 2006 - n°115

DISTEC
Une nouvelle gamme de matériels pour l’électrochimie

En 2002, deux ingénieurs - M. Michel YONNET, 15 ans d’expérience dans les domaines de la mesure et des communications longues distances RTC radio et GSM ; et M. Bruno SELLEM, 15 ans également dans le monde du laboratoire et de l’environnement - décidaient de mettre leurs compétences en commun pour créer leur propre entreprise. C’est ainsi qu’est née la société DISTEC.

Domaines d’expertise : l’instrumentation scientifique pour le terrain et le laboratoire, la transmission de données (via GSM, RTC, radio, internet) pour les services de production, distribution ou exploitation des secteurs d’activités telles que l’eau (assainissement, réseaux d’eau potable, eau de surface…), l’air (pollution, météo), l’agriculture, l’industrie et l’énergie…

Basée en région parisienne (78), l’Entreprise emploie aujourd’hui six personnes, dont deux commerciaux mobiles et une personne spécialiste de la logistique et du SAV. Elle est par ailleurs présente dans le monde entier grâce à son réseau de distributeurs agréés.

L’électrochimie… et bien plus !

La société DISTEC fabrique elle-même des loggers (enregistreurs) de terrain dans le domaine de l’environnement, ainsi que quelques sondes. La société importe et distribue également en exclusivité plusieurs marques, dont Milwaukee (matériel de laboratoire) et In Situ (pour l’environnement).

Pour le laboratoire, DISTEC a lancé il y a quelques mois, en France, une nouvelle gamme Electrochimie de paillasse ou portable : pHmètre, redoxmètre, conductimètre, oxymètre, ionomètre, multiparamètres, électrodes…

Une offre complétée par deux autres lignes de produits :
- une gamme Photomètrie : photomètres étanches portables monoparamètres (chlore, phosphates, fer, ammonium…) pour l’analyse de l’eau ;
- une gamme Réfractométrie : réfractomètres à main dédiés plus particulièrement à l’industrie agroalimentaire.
Le catalogue complet DISTEC est disponible sur le site internet : http://www.distec.fr.

Précisons que les appareils de paillasse DISTEC sont garantis trois ans. Ils sont notamment dotés d’un large écran, d’une fonction intégrée “ Bonne Pratique du Laboratoire ” et de sept tampons mémorisés pour l’étalonnage. Les appareils portables étanches sont quant à eux garantis deux ans. Le tout pour un bon rapport qualité/prix.

A noter également que dans le domaine de l’environnement, DISTEC propose la location de matériels. “Les bureaux d’études, en particulier, sont très demandeurs pour des locations d’enregistreurs et d’appareils portables étanches tels que pHmètres, conductimètres et oxymètres…”, précise M. SELLEM, directeur commercial et marketing DISTEC.

Un service de formation s’est par ailleurs développé rapidement à la demande des clients DISTEC. La plupart du temps, ces formations sont réalisées chez le client sur un thème pré-défini ou “ à la carte ”, pour une bonne utilisation des appareils ou l’approfondissement des connaissances sur une technique particulière…

Réactivité optimale et rayonnement mondial

La société DISTEC recherche en permanence pour ses clients la simplicité d’utilisation et d’exploitation. Elle s’efforce de proposer des solutions simples à mettre en œuvre, que ce soit en termes de pose et mise en marché des instruments sur site, comme pour les transmissions, l’exploitation des données, la maintenance et la formation des utilisateurs.

Les activités de l’équipe DISTEC couvrent le marché francophone : toute la France métropolitaine, mais aussi les DOM-TOM, le Canada, la Belgique, la Suisse, les pays du Maghreb et ceux d’Afrique Noire. Nombreux sont les marchés concernés par les produits et services DISTEC : de l’enseignement, aux laboratoires de contrôle industriels, jusqu’au secteur de l’environnement…

Notez que pour son offre Laboratoire, DISTEC s’appuie sur son réseau de distributeurs spécialisés dans ce domaine - une quinzaine au total – et commercialise également ses produits en direct, notamment à l’export.

Les atouts clés de DISTEC ? La grande réactivité de son équipe, sa grande connaissance du marché du Laboratoire, la distribution de gammes nouvelles en France et un rapport qualité/prix excellent !

Des perspectives de développement intéressantes
A moyen terme, la société entend être reconnue comme un fournisseur incontournable pour l’électrochimie de paillasse ou portable.
“ Sur le marché du laboratoire, nous allons présenter en fin d’année une nouvelle gamme de titrateurs automatiques et des produits complémentaires de notre gamme Photométrie ”, ajoute Bruno SELLEM. “ Pour le matériel de terrain, sur le marché de l’environnement, deux nouvelles gammes sont récemment sorties : des enregistreurs autonomes étanches et des sondes autonomes pour la mesure du niveau de l’eau… ”

DISTEC est toujours à la recherche de nouveaux partenaires fabricants pour renforcer sa gamme Laboratoire. L’Entreprise prévoit également le recrutement de deux collaborateurs supplémentaires pour renforcer son équipe commerciale dès début 2007…

SD

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE