Novembre 2006 - n°115

MATACHANA et DETACH offrent une solution globale pour les nouvelles animaleries

Depuis mai 2006, le groupe MATACHANA, 3ème fabricant mondial d’autoclaves de stérilisation, s’est vu confier la commercialisation en France des produits DETACH, mondialement reconnus sur le marché de l’hygiène en animalerie de laboratoire.
L’occasion pour nous de faire le point sur ces deux sociétés et de vous exposer les atouts que représente cette nouvelle alliance pour les laboratoires !

MATACHANA, 3ème fabricant mondial d’autoclaves de stérilisation

La société ANTONIO MATACHANA S.A., du nom de son fondateur, a été fondée en 1962 à Barcelone. Depuis 1987, la société n’a cessé d’accroître sa productivité, d’améliorer et de perfectionner ses produits.
L’année 2000 a marqué un véritable tournant de son histoire avec la création et la mise en service de stérilisateurs à vapeur nouvelle génération, de moyennes et grandes capacités : les S1000 et S2000. En septembre 2000, également, l’Entreprise a fait l’acquisition de Webeco GmbH, deuxième fabricant sur le marché allemand de la stérilisation, et augmenté encore sa présence sur les marchés internationaux. Le Groupe s’impose aujourd’hui parmi les leaders européens en matière de stérilisation.
Au cœur des activités MATACHANA ? La conception, la fabrication, la commercialisation et le SAV d’équipements de stérilisation pour animaleries, industries pharmaceutiques et centres de recherche, hôpitaux et cliniques. « Notre bureau d’études est en mesure de vous proposer des solutions d’implantation « clé en mains » de vos matériels et réalise des plans d’installation selon vos attentes », précise M. Manuel FROMENT, ingénieur commercial MATACHANA France

MATACHANA réunit aujourd’hui près de 500 personnes sur quatre continents. Le Groupe possède deux usines de fabrication de stérilisateurs et SAS à Barcelone (Espagne), un site de production d’accessoires en inox à Tudela (Espagne), un réseau de filiales en Espagne, de nombreux agents et de distributeurs exclusifs dans plus de 60 pays, ainsi que six filiales à l’étranger : en France, en Argentine, au Pérou, en Angleterre et en Allemagne. Elle compte également deux départements R&D basés en Espagne et en Allemagne.

En France, depuis 1987, la société MATACHANA dispose de deux agences commerciales, à Toulouse (31) et Créteil (94), ainsi qu’un service technique de grande qualité intervenant sur toute la métropole et les DOM-TOM.
Certifiée ISO 9001 et EN 46001 « Dispositifs Médicaux », l’Entreprise présente une large gamme de stérilisateurs à vapeur, depuis le mini-autoclave de table, aux stérilisateurs de très grand volume, adaptés aux besoins des animaleries, laboratoires, centres de recherche et industries. « Notre produit phare étant sans conteste la série S1000, d’une capacité de 445 à 890 litres », précise Manuel FROMENT.

MATACHANA propose également des SAS chimiques, des laveurs-désinfecteurs, des autoclaves verticaux, des générateurs de péroxyde, des générateurs vapeurs, des stations de traitement thermique des effluents.
« Dans le domaine de la recherche, nos principaux clients sont l’Institut Pasteur, le CNRS, l’INRA, l’INSERM… et des laboratoires pharmaceutiques tels que LCA, PFIZER, Pierre Fabre, Sanofi Synthelabo », nous confie Manuel FROMENT.

DETACH, n°1 mondial des systèmes automatisés pour animalerie de laboratoire

La société DETACH, d’origine suédoise, a été créée en 1995, avec pour objectif de mettre au point un système d’évacuation sous vide des litières souillées, lors du changement de cage des animaux dans les grandes animaleries de recherche.

L’équipe DETACH a ainsi été la première à développer et adapter aux besoins des centres de recherche ces procédés, en se basant sur son expérience du transport des copeaux de bois dans les scieries suédoises. Le système a été développé conjointement avec des laveurs (tunnels de lavage, cabines de lavage, laveurs cages, laveurs biberons) et robots de manipulation des cages. Les premiers centres entièrement automatisés ont vu le jour en 1997 à Södertäjle et Stockholm en Suède.

Précisons que DETACH était une société indépendante jusqu’en 1998, puis a été rachetée par un spécialiste du lavage et de l’hygiène ; les systèmes automatisés DETACH se sont alors exportés en Europe et aux Etats-Unis. En 2005, DETACH est redevenue indépendante. L’Entreprise compte aujourd’hui 70 installations automatisées dans les centres de recherche à travers le monde et s’impose comme la seule société à posséder une telle expérience dans ce domaine particulièrement exigeant. Les marchés visés sont les animaleries de recherche de toutes tailles.

Toujours basée à Strangnas en Suède, DETACH possède des filiales en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, et des agences en Espagne, France, Allemagne, Australie et Singapour. Depuis 2002 en Espagne, et depuis quelques mois en France, DETACH a confié la distribution exclusive de ses produits à la société MATACHANA…

Un partenariat exclusif

Fortes de leurs complémentarités, les deux entreprises se sont alliées pour présenter une solution globale de premier plan dans le domaine de la stérilisation, le lavage des cages, l’évacuation et le stockage des contaminants, la logistique des cages, le dosage de la litière fraîche dans les cages et, pour les grandes animaleries, l’automatisation de l’ensemble.

Pour DETACH, cette collaboration offre une présence sur le territoire national par le biais d’un des grands de la stérilisation en animalerie, reconnu notamment par la qualité de son service technique.

Pour MATACHANA, c’est l’opportunité de diversifier sa gamme, au-delà des stérilisateurs et SAS : des machines de désinfection, au lavage, jusqu’à la prise en charge des litières propres et souillées…

Pour les clients des deux sociétés, la collaboration DETACH / MATACHANA représente l’opportunité de se voir proposer une solution globale pour les nouvelles animaleries, de la plus haute qualité technique, avec des coûts d’achat et de maintenance réduits. Ils bénéficient ainsi du savoir-faire de deux des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine.

Notez que cet accord de distribution pourrait s’étendre rapidement, dans le cadre d’un partenariat croisé pour le développement, l’amélioration des produits actuellement sur le marché. Des recrutements sont d’ailleurs en cours chez MATACHANA pour répondre à la croissance des activités du Groupe…

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE