Décembre 2006 - n°116

The MathWorks entre sur le marché des biotechnologies avec un nouvel outil informatique de modélisation, de simulation et d’analyse

La société The MathWorks est mondialement reconnue comme le principal éditeur de logiciels de modélisation et calcul scientifique dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique et l’instrumentation.
Depuis 20 ans, l’Entreprise met ainsi à la disposition des ingénieurs, chercheurs et enseignants, sa plate-forme MATLAB, hautement polyvalente et adaptée à une gamme étendue d’applications (traitement d’images, analyse de données, filtrage…).
En juin dernier, The MathWorks a annoncé la sortie en France d’un nouvel outil de modélisation, de simulation et d’analyse, tout particulièrement destiné au marché de la chimie et des biotechnologies : SimBiology.

Une équipe expérimentée ; des produits éprouvés !

Créée en 1984 aux Etats-Unis, The MathWorks emploie aujourd’hui plus de 1400 salariés dans le monde, dont 38 % travaillent au développement de produits. La société est largement représentée à l’international grâce à ses filiales et partenaires distributeurs.

En août 2000, The MathWorks S.A.S. a été intégrée au groupe The MathWorks Inc implantée à Sèvres, en région parisienne (92), a été fondée en 1991 dans le but de commercialiser sur l’Hexagone les logiciels MATLAB, standard mondial pour le calcul scientifique et technique.

Précisons que les produits développés aujourd’hui par The MathWorks (MATLAB, Simulink, et leurs boîtes à outils complémentaires) sont multi-plates-formes. Ils offrent une solution cohérente, fiable et à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins des ingénieurs, chercheurs et enseignants dans de nombreux domaines, dont l’analyse de données et la visualisation, la finance, l’automobile, le traitement du signal et de l’image, les télécommunications, le test et la mesure.

Enpartenariats avec des sociétés développant des solutions complémentaires, l’environnement MATLAB/Simulink couvre toutes les phases de développement : du cahier des charges aux tests de validation, en passant par la conception, la modélisation, la simulation, la génération de code et le prototypage rapide.

SimBiology, “ la solution la plus complète du marché ”

Développé sur les capacités mathématiques de MATLAB, SimBiology s’impose comme la solution la plus complète du marché, et le premier outil commercial à fournir des technologies de simulation éprouvées et une puissance industrielle pour les professionnels des Sciences de la Vie. Il donne aux biologistes les moyens de simuler, de modéliser et d’analyser des voies biochimiques au sein d’un environnement intégré. Atout premier de ce produit ? Améliorer la communication entre les spécialistes de la modélisation et les biologistes, et éviter aux bioinformaticiens d’appliquer des outils spécifiques à chaque phase des systèmes biologiques.

“ L’analyse des voies biochimiques étudie les organismes en tant que systèmes constitués d’éléments qui interagissent les uns avec les autres par le biais de réactions chimiques ”, nous explique M. Philippe Foucault, Directeur Général The MathWorks S.A.S.. “ Etant donné la complexité inhérente à l’analyse de ces mécanismes, les bioinformaticiens ont besoin, d’une part, d’outils basés sur des modèles pour décrire graphiquement les voies et, d’autre part, d’un moteur mathématique pour analyser avec précision les données des expériences et des simulations… ”

SimBiology propose un environnement de modélisation complet, qui inclut à la fois un environnement graphique et un moteur mathématique validé de longue date. Il possède une interface du type “ glisser-déplacer ”, de telle sorte que les biologistes non programmateurs puissent créer, modifier et visualiser des modèles de voies.

Soulignons que SimBiology automatise de nombreuses tâches associées à l’étude des systèmes biologiques, notamment les analyses de sensibilité qui évaluent l’incidence de changements de paramètres sur les voies et contribuent à mettre en exergue des cibles potentielles de médicaments au sein de celles-ci.
“ Une fonctionnalité d’estimation des paramètres permet de déterminer automatiquement la valeur de paramètres inconnus, au sein d’un modèle existant ”, ajoute M. “ Les biologistes ont ainsi l’opportunité d’utiliser des données expérimentales pour affiner un modèle et consacrer moins de temps à l’exploration de toutes les facettes des paramètres. Les deux types d’automatisation réduisent les besoins en expériences réelles à la fois longues et coûteuses…. ”

“ Les systèmes biologiques sont une discipline en plein essor, qui a besoin de de nouvelle solution et technique pour aider les chercheurs et bioinformaticiens à surmonter la complexité inhérente à l’examen de l’interaction entre les gènes et les protéines. Jusqu’à présent, les outils disponibles n’ont pas été à la hauteur pour relever les défis de ce segment relativement nouveau, car ils proposaient soit des fonctions mathématiques puissantes, soit un environnement graphique ”, déclare Kristen Amuzzini, directeur du marketing pour les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique et le secteur médical, chez The MathWorks. “ SimBiology répond au besoin de nos clients de disposer d’un outil capable de couvrir les deux aspects ; en combinant la puissance de MATLAB avec une interface utilisateur intuitive du type “ glisser-déplacer ”, nous pouvons leur apporter l’outil de systèmes biologiques le plus complet et le plus éprouvé et les aider ainsi à améliorer la qualité et la rapidité de développement de nouveaux médicaments… ”

SimBiology étend le leadership de The MathWorks dans le domaine des biotechnologies et complète les applications MATLAB et Simulink“ pour les sciences de la vie, déjà utilisées par les clients afin d’importer, d’analyser et de visualiser des données, de modéliser des systèmes biologiques, de diffuser les résultats, de déployer des applications et d’accroître les performances de calcul.

L’équipe The MathWorks se tient à votre disposition pour vous présenter ses produits et vous conseiller.

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE