Décembre 2006 - n°116

GETINGE Life Sciences – GETINGE La Calhène “ Vos exigences sont nos motivations ”

Le 9 juin 2005, le groupe suédois GETINGE AB a fait l’acquisition de LA CALHENE, spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’isolateurs et d’équipements de télémanipulation et de transfert pour l’industrie nucléaire et pharmaceutique.
Dix huit mois plus tard, revenons sur cette étape essentielle pour chacune des deux sociétés et sur les atouts de leur nouvelle synergie.

La Calhène : près d’un demi-siècle d’expérience…

Forte de 45 années d’expérience, la société LA CALHENE s’est très tôt imposée par ses solutions dans le domaine de la manipulation à distance et du transfert étanche de composants, sur le marché nucléaire tout d’abord, puis sur ceux de la médecine et de la recherche biologique.

Sur la base de ses premières réussites, son équipe s’est ensuite intéressée au domaine pharmaceutique et s’est rapidement adaptée aux exigences des industriels à tous les stades de l’élaboration d’un médicament (chimie fine, mélanges, répartition, inspection finale…).

Depuis 1996, la société a fait son entrée avec succès sur un autre secteur, celui de l’agro-alimentaire, pour satisfaire entre autres aux conditions de stérilité et de prolongation de la date de péremption des produits sans conservateur.

En 2004, LA CALHENE acquiert les actions de la société LINAC TECHNOLOGIES, leader sur le marché de la santé pour la stérilisation par accélérateur d’électrons. Grâce à cette nouvelle clé technologique, LA CALHENE conforte à la fois sa position de leader sur le marché de l’isolateur, et de numéro un mondial pour les dispositifs de transfert de composants et de produits destinés aux isolateurs de confinement aseptique dans les domaines de la santé et de l’agro-alimentaire.

LA CALHENE emploie à cette date 280 personnes dans le monde, et dispose d’importants moyens de conception, de fabrication, d’essais et de contrôle tant en France qu’aux Etats-Unis. Depuis 2006 , elle a intégré le groupe GETINGE, donnant ainsi naissance à deux entités : l’une à vocation principalement de production, créée sous le nom de “ GETINGE-LA CALHENE ”, et l’autre rejoignant le département “ GETINGE-LIFE SCIENCES ”, en charge notamment de la promotion des produits GETINGE .

Au sein du groupe GETINGE

La société GETINGE, d’origine suédoise, a été créée en 1904. Trente ans plus tard, elle produisait et commercialisait son premier stérilisateur… S’en est suivie depuis 1989 une période de croissance importante, tant en interne avec la création de filiales et de bureaux commerciaux dans le monde entier, qu’au travers le rachat de nombreuses autres sociétés (en particulier, en France, la société LEQUEUX en 1981 ; LANCER en 1994 ; SMI/BBC en 1998 ; ALM en 2001…).

Le Groupe GETINGE compte aujourd’hui plus de 7 000 salariés et trois grandes divisions au travers le monde :

=> Maquet, avec ses gammes d’équipements et de systèmes intéressant le marché de la santé (pour les blocs opératoires principalement : tables d’opération, éclairage…) ;
=> Arjo, dont les produits sont destinés à l’aide aux personnes à mobilité réduite ;
=> Infection Control, division récemment renforcée par la création d’entités dédiées au marché “ Life Sciences ” : de l’industrie pharmaceutique à la pharmacie hospitalière, jusqu’aux centres de recherches et animaleries de laboratoire. Au catalogue de cette entité, notamment : des autoclaves, laveurs, systèmes de lavage et de stérilisation des bouchons, stérilisateurs à oxyde d’éthylène pour l’industrie des dispositifs médicaux…

C’est au sein de cette division Infection Control, et tout particulièrement pour consolider son département “ Life Sciences ”, que GETINGE a fait l’acquisition de LA CALHENE…

GETINGE Life Sciences et GETINGE - La Calhène

Grâce à ses équipes spécialisées, hautement qualifiées, GETINGE est en mesure de vous proposer dans les meilleures conditions des gammes très complètes :
- Equipements destinés à l’industrie nucléaire, sur le marché mondial ;
- Systèmes d’électro-ionisation (E-Beam LINAC) pour les bio-décontaminations dans les industries pharmaceutiques et connexes ;
- Fournitures d’équipements fonctionnels de transferts & manipulation et de sacs de composants pré-stérilisés DPTE® (DPTE BetaBag®) pour les protections croisées dans les industries pharmaceutiques et alimentaires ;
- Matériels dédiés au marché “ Life Sciences ” : autoclaves et processeurs de bouchons, isolateurs, laveurs…
“ A travers le développement de GETINGE Life Sciences, s’illustrent clairement de nouvelles synergies, avec pour finalité la satisfaction de l’utilisateur dans une offre globale ”, souligne M. Didier MEYER, directeur marketing GETINGE Life Sciences. “ Notre catalogue s’étend des systèmes de purification d’eau (Getinge Water Systems), aux autoclaves et processeurs de bouchons stériles (Getinge) ; des laveurs, sécheurs, désinfecteurs (Lancer), aux isolateurs de production et de contrôle (Getinge- La Calhène)… ”

Notez qu’en France, GETINGE Life Sciences a officiellement été constitué en avril 2006. Le Département réunit 25 personnes sur l’Hexagone ; il assure la promotion et la communication de toutes les gammes GETINGE.

L’entité GETINGE – La Calhène bénéficie par ailleurs à Vendôme (41) d’une usine de 8000 m2, inaugurée par La Calhène il y a tout juste dix ans. Bureau d’études, unité de production, stocks et service après vente des plus efficaces : l’usine a été intégrée dans le réseau des sites de production GETINGE en 2006 afin de consolider ses fournitures sur l’ensemble des continents ; elle s’impose à ce jour comme un véritable centre d’excellence dans la conception et la fabrication des isolateurs. Le site vendômois offre ainsi notamment une grande flexibilité, grâce à la modularité de ses ateliers, et assure une conformité totale avec les normes en vigueur.

“ L’industrie pharmaceutique requiert un ensemble de qualifications codifiées avant la mise en route de tout équipement ”, précise M. MEYER. “ Ces qualifications pratiquées par toutes les entités du groupe GETINGE vont être normalisées pour intégrer le système Qualité (INQA™), garant du suivi de l’ensemble des étapes de fabrication et de mise en route des équipements. ” Une expertise, développée sous l’égide de Mme Géraldine DEFROCOURT, qui permet une utilisation sereine des équipements GETINGE en accord avec les pharmacopées américaine, européenne et japonaise.

Concluons en soulignant que GETINGE Life Sciences assure aujourd’hui la couverture du sud de l’Europe (Espagne, France, Italie et Portugal), sous la direction de M. Miquel LOZANO et de M. Ludovic ORTMANS Son Service Après vente de première qualité a été réorganisé par M. Alain JOLLY dans l’optique de privilégier toujours plus la proximité clients….

S. DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE