Janvier 2007 - n°117

amaxa biosystems – 8 ans au service de la transfection

Fondée en 1998 par Gregor Siebenkotten et Rainer Christine, l’entreprise amaxa développe et commercialise des produits pour la transfection cellulaire à la pointe de l’innovation. À l’université, le travail scientifique des deux biologistes fut freiné par le manque de technologies efficaces pour le transfert de gènes dans les cellules primaires. Ils relevèrent ce défi en créant la technologie Nucleofector®.

Histoire

À l’époque, ce problème d’une importance considérable a longtemps ralenti le progrès scientifique dans divers secteurs de la recherche. Les techniques de transfert non-viral d’ADN ou d’ARN dans les cellules de mammifères se heurtaient à certaines limites, liées à la difficulté d’introduire des gènes dans certaines lignées de cellules et dans les cellules primaires en particulier. La technologie Nucleofector fut développée dans le but d’être utilisée avec les cellules primaires - i.e. les cellules les plus appropriées à la recherche médicale.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, la technologie Nucleofector -une méthode de transfection fondée sur le principe de l’application d’un programme électrique en combinaison avec des tampons spéciaux- est bien implantée dans les laboratoires. Pour la première fois, cette technologie permet la transfection non-virale des cellules primaires avec une efficacité supérieure. Largement acceptée, cette technologie est actuellement employée par les clients d’Amaxa comme outil standard de recherche dans le domaine universitaire et industriel. Son succès est relaté dans plus de mille publications issues de journaux scientifiques de référence. Pour les laboratoires de recherche, amaxa propose actuellement le Nucleofector et les kits pour une centaine de lignées cellulaires et pour plus de 30 types différents de cellules primaires, y compris les cellules cutanées et endothéliales, les cellules du système immunitaire, ainsi que des neurones et des cellules souches.

Derniers développements

En Juillet dernier, amaxa a ajouté à sa gamme Nucleofector®, le 96-well Shuttle®, un module à haut débit, conçu notamment pour le criblage d'ARNi à grande échelle. Le 96-well Shuttle a été développé face á la demande croissante des projets industriels de criblage à haut débit qui exigent des outils de transfection très efficaces. Désormais, des applications comme l’identification et la validation de cibles ainsi que l’expression de bibliothèques d’ADN peuvent être réalisées en utilisant des cellules d’une haute importance médicale, inaccessibles jusqu'à ce jour. La transfection est réalisée dans des plaques 96 puits spéciales dans lesquelles sont intégrées des électrodes fabriquées en matière plastique conductrice. Les dimensions de cette plaque sont conformes aux normes SBS pour permettre une utilisation sur les plateformes robotiques. Le 96-well Shuttle est également conçu pour les systèmes automatisés òu il garantit une intégration aisée, grâce á son encombrement minimal.

Applications

Grâce au transfert efficace d'ADN ou de siRNA dans les cellules primaires, la Nucleofection permet l'étude de la fonction et de l’expression de gènes dans une situation comparable á celle du tissu du corps humain, autorisant ainsi des approches expérimentales très importantes pour la recherche scientifique et les développements thérapeutiques.
Ces approches incluent la génomique fonctionnelle (analyse des fonctions inconnues des gènes) ainsi que différents aspects de la découverte et du développement des drogues, comme la caractérisation et la validation de cibles pharmacologiques.

amaxa se transforme

S’appuyant au départ sur une technologie unique, amaxa tend de plus en plus à devenir le spécialiste dans le domaine de la transfection en offrant en plus et autour de la nucleofection, des outils et des produits tels que des milieux de culture, des antibiotiques ou des vecteurs. Récemment, HiFect, un réactif biochimique pour la transfection des lignées cellulaires couramment utilisées, fut introduit sur le marché. De plus, amaxa propose des services de transfection et de développement de clones stables pour la production de protéines.
Les projets en cours englobent le développement de kits pour de nouveaux types de cellules primaires humaines et animales, des systèmes pour la transfection en grand volume, et pour le transfert de substrats en plus des acides nucléiques, comme des peptides, des protéines ou d’autres substances actives.

amaxa dans le monde

Avec des équipes de vente directe en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche, en Irlande et aux Etats-Unis, et des partenaires de distribution dans 30 pays, amaxa couvre 90% du marché mondial. Fondée en 1998, amaxa emploie actuellement 150 personnes et est basée à Cologne, en Allemagne, et á Gaithersburg, MD, aux Etats-Unis. En France, l’équipe de vente est supportée par deux spécialistes d’application et un service technique francophone.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE