Janvier 2007 - n°117

SCP SCIENCE division SPIN

La société SCP SCIENCE a été créée en 1980 dans l’optique de diffuser des produits de spectroscopie atomique au Canada. A l’origine de cette initiative : M. George FEILDERS, diplômé de chimie, a su mettre à profit ses expériences passées à la direction de grandes firmes d’instrumentation scientifique (notamment, FISHER SCIENTIFIC Canada et THERMO JARREL ASH Canada).

De fait, les activités de la société SCP SCIENCE se sont rapidement diversifiées, depuis la fabrication de produits chimiques en 1990, à la production des systèmes de minéralisation DigiBLOC / DigiPREP (1998), minéralisation DCO et Azote Kjehdahl (2003), jusqu’à la fabrication de consommables (2002), de verrerie scientifique borosilicate et quartz (2004) et de nouveaux instruments (minéralisation haute cadence, logiciel 21CFR Part 11) en 2005.

A noter également depuis 1997 l’extension des activités SCP SCIENCE sur le marché international. En France, il y a cinq ans, SCP SCIENCE a d’ailleurs fait l’acquisition et intégré la société SPIN, leader sur l’Hexagone dans le domaine de la diffusion des matériaux de référence certifiés, des étalons et instrumentation scientifique (notamment de la marque CETAC, INC). « Ce rachat visait à constituer une filiale de vente et de distribution au niveau européen, ce qui s’est révélé un succès indéniable ! », assure M. Jean-Yves HENRY, directeur commercial SCP SCIENCE division SPIN.

Proximité d’écoute et de service

Ainsi largement présente à l’international, la société SCP SCIENCE a conçu et construit en 2000 une usine moderne, regroupant ses laboratoires de fabrication et de certification, ses unités de production d’instrumentation et de verrerie, ses bureaux et site de stockage.

L’Entreprise gère toujours aujourd’hui depuis ses installations québécoises la commercialisation de ses produits en Amérique du Nord et via un réseau de distributeurs en Asie, Amérique du Sud et Pacifique. Sa filiale française encadre quant à elle ses activités de vente sur tout l’Hexagone ainsi qu’en Europe continentale (hors Russie et ex-CEI) et en Afrique francophone.

Notez que l’équipe SCP SCIENCE est passée de deux salariés en 1981, à 87 en 2006. En France, ce sont aujourd’hui 11 personnes qui animent l’Entreprise implantée à proximité de Paris (Courtaboeuf, 91). Un directeur commercial, une équipe administrative de cinq personnes et un ingénieur de service sont basés au siège francilien, tandis que quatre ingénieurs commerciaux - tous chimistes spécialistes en analyse élémentaire – travaillent en région : Nord et Nord-Ouest, Lyon et Sud-Est, Nord-Ouest et Paris, Grand Sud-Ouest et Languedoc.

« Un entrepôt, d’une capacité de stockage de plus de 2 500 références, permet de livrer nos clients français et européens en 24-48 heures », ajoute M. HENRY.

En terme de service après vente, également, SCP SCIENCE garantit une réparation sous 48 heures pour ses instruments et, si nécessaire, la mise à disposition sous forme de prêt/location de certains matériels tels que les analyseurs de mercure, nébuliseur ultrasonique, passeurs d’échantillons CETAC.

Précisons que la société SCP SCIENCE est certifiée ISO 9001 version 2000 et en cours d’accréditation ISO 17025 et ISO Guide 34. Les secteurs d’activités intéressés par ses produits et savoir-faire sont nombreux : de l’environnement et la pétrochimie, à la recherche académique, la pharmaceutique, la chimie et la minéralogie.

Deux catalogues produits : « Etalons & Réactifs » et « Instruments & Fournitures »

Le cœur d’expertise SCP SCIENCE est tout particulièrement centré sur les spectroscopies Absorption Atomique, ICP-OES, ICP-MS, fluorescence X (XRF) et la préparation d’échantillons.
SCP SCIENCE présente ainsi deux catalogues, en français et anglais, couvrant ses champs de compétences : « Etalons & Réactifs » et « Instruments & Fournitures ».
« Nous proposons notamment tous les consommables et réactifs pour les techniques analytiques suivantes », complète M. HENRY.
>> Spectrométrie d’absorption atomique (étalons, modificateurs de matrice, lampes à cathode creuse, tube graphite et plate-forme, tous modèles) ;
>> ICP optique (étalons organiques et inorganiques, mono ou multi-éléments, à façon, solutions de contrôle des performances et de validation instrumentale, nébuliseurs, nébuliseurs ultra-soniques, micro-nébuliseurs, torches, injecteurs, chambres, cônes Ni et Pt, tuyaux de pompe, tous modèles) ;
>> Chromatographie ionique (réactifs et étalons, mono ou multi-éléments, à façon, éluants) ;
>> Fluorescence X (fondants, cellule, creusets pour fusion) ;
>> Matériaux de référence certifiés pour toutes matrices et techniques d’analyse…

L’équipe SCP SCIENCE s’illustre au quotidien par sa politique d’innovation tournée vers ses clients et partenaires, au travers un département de R&D des plus actifs. Récemment, elle a ainsi lancé sur le marché toute une gamme de distillateurs pour compléter son offre de minéralisateurs Haute Température DigiPREP HT (Azote Kjehldahl) et pour des applications spécifiques (mesure des teneurs en alcool des vins, bières et autres spiritueux). Autre innovation majeure : les cartouches et colonnes HPLC pour l’extraction en phase solide (SPE), visant à éliminer les matrices chargées et interférentes en ICP-OES et ICP-MS, à la concentration des ions et à la spéciation.
« D’autres nouveautés importantes seront présentées à la PittCon de Chicago en 2007 », ajoute Jean-Yves HENRY. « Trois à quatre grands projets au minimum sont en effet finalisés chaque année… »

Objectif Croissance !

Après quatre années de progression annuelle à 20 %, SCP SCIENCE entend poursuivre son développement et doubler sa taille sous cinq ans. Un objectif qui passe par une croissance interne, notamment axée vers d’autres secteurs d’activités, mais aussi par le biais de nouvelles acquisitions dans son domaine de compétences.
Entre atouts, l’Entreprise offre une approche commerciale reposant sur de solides compétences techniques, une très large disponibilité et une grande réactivité de son équipe, notamment grâce à son stock basé en France. Autre élément non négligeable : le rapport qualité/prix de ses produits particulièrement intéressant !

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE