Février 2007 - n°118

ALSACHIM : spécialiste dans la conception et la synthèse de molécules marquées par des isotopes stables et des précurseurs TEP pour l’imagerie médicale

Le 23 juin 2005, Jean-François Hoeffler, Docteur de l’ULP et porteur d’un projet en émergence intitulé Alsachim, a reçu le prix du concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes, organisé par le Ministère de la Recherche.

Des destins liés, un même dessein, ainsi pourrait s’intituler l’histoire de Jean-François Hoeffler et de Toufik Fellague qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise.
Ils se sont rencontrés à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et font désormais route commune sous la bannière du projet Alsachim. Leur expérience commune dans les biotechnologies ainsi que l’écoute des clients et de l’observation des concurrents et leur veille scientifique et technique les a poussés à énoncer un projet innovant vis-à-vis du marché des molécules marquées. C’est ainsi que Alsachim a été créé en Mai 2005.

Grâce au soutien d'un conseil scientifique de renommée international, leurs laboratoires seront localisés à partir du 1er janvier 2007 dans le BIOPARC d’Illkirch, en plein cœur du pole de compétitivité d’innovations thérapeutiques alsacien ( dans lequel un de leur projets, PHARMACOSIL, a été retenu ) pour intégrer 400 m2 de locaux dont 300 m2 de laboratoires et 100 m2 de bureaux, utilisant comme matériels: LC-MS analytique et préparative, RMN 400 MHz, hottes aspirantes, évaporateurs rotatifs, distillateurs , Micro-onde, réacteurs multiples, autoclave,….
Alsachim emploie une équipe constituée des 2 fondateurs et de 4 salariés embauchés récemment : 1 technicienne et 2 docteurs en chimie ainsi qu’un informaticien.
Une équipe qui ne cessent de prouver son succès grâce à la pureté des produits, la compétitivité et la forte réactivité, aspirant toujours de devenir l'un des leaders dans la synthèse à façon de molécules marquées aux isotopes stables ainsi que des précurseurs de tomographie d'émission de positons (TEP) pour l’imagerie médicale.

Secteur d’activité :

ALSACHIM est spécialisée dans la conception et la synthèse de molécules marquées, traceurs biologiques à haute valeur ajoutée en Chimie organique pour les études de métabolismes et de pharmacocinétiques des nouveaux médicaments pour les sociétés pharmaceutiques.

Elle offre ses services aux sociétés pharmaceutiques, suivant trois axes:
la collaboration de recherche (études bibliographiques, élaboration et optimisation de plans de synthèse, conseil), la synthèse à façon multi-étapes de molécules marquées (avec des isotopes du carbone 13, du deutérium, et de l’azote 15) en quantité allant du milligramme à une centaine de gramme, et le développement de précurseurs PET (Positron Emission Tomography ou Tomographie d'Emission de Positons) pour l’imagerie médicale. Avec un portefeuille technologique qui englobe la synthèse de composés hétérocycliques azotés, soufrés et oxygénés, des dérivés d’acides aminés, de la chimie peptidique par l’intégration de la chimie sur support solide, les acides nucléiques, des composés aromatiques ou encore des alcaloïdes.

Grâce à son expertise en chimie médicinale, en chimie des isotopes et peptidique, Alsachim offre une gamme de services et de solutions dans le domaine de la chimie qui comprend :
- La synthèse à façon de molécules marquées par des isotopes stables comme la carbone 13, le deutérium, l’azote 15. Son savoir est orienté principalement vers la conception de buildings blocks à profil pharmacologique (« Drug Like ») polymarquées pour répondre aux besoins croissants des sociétés pharmaceutiques.
- La production de peptides marqués aux isotopes stables en utilisant des techniques de chimie sur support solide.
- La synthèse à façon multi-étapes du mg au 20 g de précurseurs de TEP (Tomographie d'Emission de Positon ou PET scan (Imagerie médicale)
- Un service de chimie micro-onde incluant un nouveau concept “ Chem Speed Platform”, qui est une plateforme intégrée de chimie rapide pour une synthèse et une purification rapide de produits marqués. Notre programme R&D est focalisé vers la recherche de nouveaux procédés de chimie rapide pour accélérer et permettre l’accès à la production de molécules radiomarquées au carbone 11 et au fluor 18.

Les marchés visés par Alsachim :

Dans le marché de masse de la chimie fine, Alsachim a décidé de se positionner sur deux segments de niche : la synthèse à façon de molécules marquées aux isotopes stables et celles des précurseurs TEP (Tomographie d'Emission de Positon) (ou PET) pour l’imagerie médicale.
Pour les deux offres, l’équipe vise les marchés pharmaceutiques, agrochimiques et cosmétiques, sur lesquels la société a déjà établi des contacts sérieux et identifié peu de concurrents.

- L’un des marchés cible visé est l’industrie pharmaceutique. Les acteurs de l’industrie pharmaceutique utilisent le marquage aux isotopes stables au niveau du développement préclinique et clinique. En effet, les molécules marquées aux isotopes stables sont principalement utilisées en tant que standards internes pour les études de bioanalyses visant à doser les métabolites dans un échantillon biologique. Concernant les pratiques d’achat, les bigs pharmas ont majoritairement recours à l’achat sur catalogue et utilisent également les prestataires du style d’Alsachim. La tendance de ces groupes est de plus en plus tourné vers l’outsourcing et sont très réceptives à l’entrée d’un nouvel acteur sur le marché des isotopes stables. L’étude de marché réalisée a montré un réel et vif intérêt de la part de ces acteurs.
En termes de volume, le nombre de molécules marquées et les quantités utilisées par molécules varient selon l’importance du pipeline des acteurs.
De plus, les lignes de conduites données par la FDA recommandent des études de « drug exposure » de plus en plus précises (source : FDA Reviewer Guidance, Evaluating the Risks of Drug Exposure in Human, 11 mai 2005) et pour répondre à cette exigence, le marquage aux isotopes stables et particulièrement le polymarquage ainsi que le marquage régiosélectif (qui est le savoir-faire innovant et unique d’Alsachim) permettent de répondre à cette exigence.

- L’industrie agrochimique a manifesté un intérêt pour le savoir-faire d’Alsachim. En effet, les molécules marquées sont utilisées pour la réalisation des études qui permettent la constitution du dossier toxicologique indispensable pour l’homologation de nouveaux produits phytosanitaires. L’industrie de l’agrochimie représente une opportunité élevé car la procédure de ré-homologation des matières actives présentes sur le marché avant 1993 lancé par les instances européennes (Source : directive 91/414/CEE) contraint les firmes agrochimiques à des études nécessitant des outils analytiques de plus précis et donc le marquage aux isotopes stables offre une fiabilité du dosage des résidus.

- L’industrie cosmétique a manifesté un intérêt pour les molécules marquées surtout pour la réalisation des tests d’absorption percutanée nécessaires à la constitution du dossier toxicologique du produit cosmétique. La tendance de ce secteur est de se tourner vers ces molécules car l’industrie cosmétique à tendance à avoir des contraintes qui tendent vers celle de l’industrie pharmaceutique. De plus le marquage aux isotopes stables est une technologie propre donc en meilleure adéquation avec l’image naturelle du monde cosmétique.

Des moyens humains et matériels :

Pour répondre au développement important de ses activités, Alsachim a dans l'idée d’augmenter la taille de son équipe, de prévoir de nouveaux achats à savoir GC-MS, LC-IRMS et prévoit un démarrage d’une procédure de certification ISO.
Aussi, Alsachim envisage une prospection de nouveaux clients pour proposer de nouveaux services notamment pour faire progresser ses services dans la technologie TEP.

L’émergence de nouveaux projets :

Porteur du projet PHARMACOSIL (projet pole de compétitivité « Innovations thérapeutiques », validé et financé dans le cadre du 2ème appel à projet R&D lancé par la DGE), Alsachim s’est associé avec les Laboratoires Pierre Fabre et le Laboratoire de Spectrométrie de masse Bioorganique (LSMBO) de l’Université Louis Pasteur/CNRS : PHARMACOSIL est un projet de collaboration ambitieux qui a pour objectif de développer de nouvelles méthodes alternatives pour les études pharmacocinétiques et le suivi métabolique de molécules thérapeutiques en utilisant des molécules marquées non radioactives.

Les partenaires de ce projet - la société Alsachim, les laboratoires Pierre Fabre, et le laboratoire de Spectrométrie de masse Bioorganique (LSMBO) de l’Université Louis Pasteur/CNRS - vont développer une nouvelle méthode d’étude des caractéristiques ADME-Tox (Administration Distribution Métabolisation Excrétion et Toxicité) de molécules thérapeutiques.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE