Mars 2007 - n°119

Alfa Aesar, fournisseur de produits chimiques pour le laboratoire

Alfa Aesar, une société du groupe Johnson Matthey est fabricant et distributeur international de produits chimiques, de métaux et de matériaux pour la recherche.

Créée en 1963 sous le nom d’Alfa Inorganics Inc, l’entreprise est rachetée en 1989 par Johnson Matthey, société de spécialités chimiques focalisée sur ses compétences initiales en catalyseurs, métaux précieux et chimie fine. En 1999, elle prend le nom d’Alfa Aesar.

Avec l’acquisition successive par Johnson Matthey d’Avocado Research Chemicals (en 2002) et de Lancaster Synthesis (en 2004), la gamme Alfa Aesar s’élargit encore. Elle comprend un grand nombre de produits, des building blocks organiques jusqu’aux organométalliques, et des catalyseurs innovants aux produits inorganiques de haute pureté. Alfa Aesar dispose notamment d’une gamme très développée d'acides boroniques, de sels inorganiques de très haute pureté, de catalyseurs, d’éléments purs...

Le nouveau catalogue Alfa Aesar Tout en Un de produits chimiques, métaux et matériaux propose aujourd’hui plus de 27000 références incluant des produits organiques, inorganiques, des éléments purs, des métaux précieux, des alliages et des catalyseurs ainsi que des standards analytiques, des appareils et accessoires. Des milliers de produits organiques issus de Avocado Organics et Lancaster Synthesis sont inclus dans cette gamme.

Les produits sont disponibles dans une vaste gamme de conditionnements du milligramme au kilogramme. La majorité des commandes de produits catalogue est livrée directement sur stock.

Les produits Alfa Aesar sont utilisés dans des applications de recherche, de développement et de production aussi bien dans le domaine public que privé. L’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, la chimie, la pétrochimie, l’électronique, la science des matériaux, les sciences analytiques et l’environnement sont autant de secteurs concernés.

Le site Alfa Aesar à Heysham (Angleterre) produit une grande partie des produits organiques tandis que l’usine de Royston (Angleterre) produit les sels inorganiques de très haute pureté. Ce réseau de fabrication est soutenu par l’ensemble des sites internationaux de production de Johnson Matthey. Alfa Aesar offre à ses clients les meilleures qualités et puretés en produits de chimie fine.

Alfa Aesar, grâce à ses structures de production, se positionne donc comme une source unique pour la chimie fine et inorganique de la recherche à la taille pilote. Son équipe de ventes de spécialités est présente pour vous aider dans votre recherche de bulk ou de produits à façon.

Le siège social d’Alfa Aesar est basé à Ward Hill, Massachusetts (USA), mais l’entreprise est bien implantée au niveau mondial, avec des structures commerciales à Bischheim (France), Karlsruhe (Allemagne), Heysham (Angleterre), Tianjin (Chine), Chennai (Inde) et des unités de production réparties sur l’ensemble du globe.
Le site actuel de Bischheim a été créé en 1986, sous le nom de Lancaster Synthesis (jusqu'en 2004 avec le rachat par Johnson Matthey).

« Aujourd'hui 5 personnes travaillent à mes côtés pour cette structure : trois assistantes commerciales, une technico-commerciale et une responsable administrative » explique Stéphane Regenet, responsable commercial France et Belgique « Notre objectif est de suivre et de développer l'activité du groupe Alfa Aesar sur le marché français. A ce titre, nous nous occupons du service client dans son ensemble (suivi et traitement des commandes, réponses aux besoins de documentation et/ou informations techniques, visites des clients sur le territoire, suivi du marché bulk) »

Pour appuyer son action, Alfa Aesar dispose d’un site web "www.alfa.com" très complet et d’un catalogue, disponible sous forme papier et Cd-Rom.

Côté innovation, Alfa Aesar n’est pas en reste… « les nouvelles molécules poussent à l’innovation, des milliers de nouveaux produits exclusifs, incluant des building-blocks rares, des nanoparticules, de nouveaux composés de screening et des catalyseurs de pointe, ont été ajoutés à notre offre» commente Stéphane Regenet, qui ajoute pour conclure « nos activités ont connu une forte progression sur le marché français en 2006, nous comptons bien poursuivre le développement de la structure en France, pour une meilleure visibilité sur ce marché très compétitif. »

Quelques dates clés
1963 Création d’Alfa Inorganics Inc
1984 Le catalogue de vente Matthey (Matthey Catalogue Sales MCS) est publié par Johnson Matthey (JM)
1989 JM fait l’acquisition d’Alfa
1990 Premier catalogue regroupant les produits Alfa et MCS
1999 Changement de nom pour Alfa Aesar
2002 Acquisition par JM d’Avocado Research Chemicals
2004 Acquisition par JM de Lancaster Synthesis

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE