Mars 2007 - n°119

INNOPSYS, spécialiste d’instrument de lecture de fluorescence

Innopsys développe, fabrique et commercialise des instruments optoélectroniques pour la biotechnologie (notamment des scanners de fluorescence pour les biopuces).

Un savoir-faire unique issu de plus de 10 ans d’expérience dans la conception et le développement d’équipement… L’objectif d’Innopsys est de mettre à profit sa forte capacité technologique afin de développer des instruments scientifiques performants et compétitifs.

Des produits efficaces

Innopsys a été crée en 1999 par une équipe de 5 experts techniques dans le domaine du disque optique. Issus d’une société filiale d’Alcatel Thomson, ils travaillaient sur des disques et graveurs de DVD et des systèmes d’archivage de données de haute capacité. Le projet Innopsys fait partie des lauréats du Concours National d’Aide à la création d’entreprises en juin 1999 et reçoit également une aide de l’Anvar pour le financement de son premier produit, un équipement destiné à la fabrication de DVD-RW. Son équipe R&D possède des compétences multidisciplinaires en optique, électronique, micromécanique et servomécanisme.

Rapidement, en collaboration avec la société bioMérieux et le LETI, elle développe un scanner de biopuces type Affymetrix (projet LightScan labellisé par le réseau RMNT en 1999). L’objectif du projet était la réduction du coût du scanner en appliquant des technologies des disques DVD parfaitement maîtrisées par Innopsys.

En 2005, Innopsys crée sa propre gamme de scanners de fluorescence pour biopuces spottées : les modèles InnoScan combinant performance et économie. Ces derniers sont des scanners réellement confocaux basés sur la technologie PMT associée à un autofocus temps réel pour une optimisation des performances notamment en terme de sensibilité. Les scanners sont associés à un logiciel d’acquisition et d’analyse d’images Mapix, reconnu aujourd’hui pour sa pertinence dans le gridding et sa convivialité.

Après la sortie de l’InnoScan100 en 2005, un scanner mono-couleur, elle met sur le marché en mars 2006, l’InnoScan700, un scanner 2- couleurs avec lecture simultanée le plus rapide du marché. Son système optique est doté d’une grande résolution (3um) et permet ainsi la lecture des puces haute densité tout en conservant une grande qualité d’image. Adapté à tout type d’applications (expression de gènes, SNP, aCGH, détection de mutation, etc…), InnoScan700 s’adresse aujourd’hui au marché de la recherche. Cependant avec l’émergence des biopuces pour le diagnostic, Innopsys compte sur une croissance annuelle importante à partir de l’année prochaine. Dans ce domaine, elle a noué des partenariats avec des sociétés de notoriété mondiale développant des tests pour le diagnostique clinique de routine.

Son réseau de distribution à l’international

Pour développer son activité à l’international, Innopsys a mis en place son réseau de distribution notamment en Europe, Japon et Corée. Son prochain objectif est de conquérir le marché américain en 2007.

Locaux HQE

Pour ses locaux, l’entreprise a fait construire un bâtiment dans la démarche Haute Qualité Environnement (HQE) afin de maîtriser son impact sur l’environnement. Il se trouve dans le Parc Activestre, premier parc environnemental en Midi-Pyrénées. Le bois, omniprésent pour la structure, est associé à des matériaux non polluant tels que le gypse et le papier recyclé pour les parements intérieurs, la ouate de cellulose pour l’isolation, etc. Le coût, inférieur à 1000 Euros le m_ (VRD comprise), prouve que l’on peut créer des ambiances de travail saines avec un budget serré.

Sur ses 550 m2 de surface totale, environ 210 m2 sont dédiés à l’assemblage et réglage des scanners et 30 m2 de laboratoire optique sont consacrés au réglage des sous-ensembles optiques. Le complément est pour le département de R&D et l’administratif.

Les perspectives

Après l’InnoScan700, elle a de nombreux projet en développement. Pour compléter sa gamme, elle sortira début 2007 un scanner avec chargeur automatique d’échantillons pour permettre de répondre à des besoins haut débit. Elle développe également pour une société américaine leader dans la fabrication de biopuces, un scanner capable de lire des biopuces très haute densité. En effet la technologie Innopsys a déjà démontré de fortes potentialités pour répondre à cette problématique.

Pour le moyen terme, la société investit dans des techniques nouvelles de détection en partenariat avec le LAAS (CNRS) dont l’objectif est la réduction du coût de la technologie biopuces.

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE