SKF, une technologie de pointe au service des laboratoires !

Avril 2007 - n°120

SKF, une technologie de pointe au service des laboratoires !

Une grande précision dans les analyses et des cadences accrues tout en limitant les risques d’erreur : telles sont aujourd’hui les exigences des chercheurs !
SKF, expert dans les systèmes mécatroniques de déplacement linéaire, répond aujourd’hui à ces besoins avec une gamme unique de produits et de solutions destinés aux fabricants de matériels sur le marché du Laboratoire.

Des solutions globales à forte valeur ajoutée dans le domaine du mouvement

En 1907, un ingénieur suédois, Swen WINGQUIST, conçoit le premier roulement à rotule sur billes du monde. Cette invention donne naissance à SKF (Svendka Kullarger Fabriken) qui, en français, signifie “ Fabrique Suédoise de Roulements à billes ”.
Aujourd’hui, fort de 100 sites de fabrication, d’agences commerciales dans 70 pays et d’un réseau de 15000 distributeurs dans le monde, le groupe SKF s’impose comme le premier fournisseur mondial de produits, de solutions et de services dans le domaine des roulements, des joints, des systèmes de lubrification et des services. Il occupe également une place prépondérante sur le marché des produits linéaires, des roulements de haute précision et des services liés à l’industrie des machines-outils.
En France, le groupe SKF a vu le jour dès 1908. Il y emploie près de 4 000 personnes sur 10 sites, dont huit dédiés à la production. Véritable société d’ingénierie, SKF propose à ses clients des solutions globales à forte valeur ajoutée dans le domaine du mouvement. Présent de longue date sur des secteurs tels que l’industrie, l’automobile et l’aéronautique, il s’ouvre aujourd’hui au marché du Laboratoire.

Les nouveaux besoins des fabricants de machines de laboratoires

Le marché du Laboratoire recherche en permanence des solutions nouvelles pour rendre ses équipements toujours plus performants. Objectifs visés : automatisation et vitesse d’exécution ! Les biologistes se sont donc tournés progressivement vers des machines automatisées, améliorant considérablement les cadences et réduisant les risques d’erreur pendant et entre les tests.
Bien souvent, les manipulations de pipettes, les stations de travail robotisées et les systèmes de chromatographie utilisés pour la recherche pharmaceutique et les biotechnologies sont composés d’un robot cartésien équipé d’un chariot X/Y/Z multifonctions qui porte jusqu’à cinq outils simultanément.

En règle générale, ces machines doivent utiliser des systèmes de déplacement motorisés de grande précision pour effectuer à vitesse élevée des positionnements spécifiques. Ces systèmes facilitent d’autant plus l’affichage des résultats mesurés ; ils permettent de réaliser des dosages très précis à partir de très faibles volumes de solutions.

Les fabricants de machines ont donc besoin de nouveaux équipements miniatures robustes et de grande précision. Des outils qui associent flexibilité et commodité pour les laboratoires, absence de maintenance et grande fiabilité, faible niveau de bruit, productivité de l’opérateur optimisée, gain d’espace sur les paillasses de laboratoires et temps d’analyse réduits.

Les solutions SKF dédiées au monde du laboratoire

C’est dans l’optique de répondre à ces différentes attentes des fabricants du Laboratoire que SKF a récemment mis à leur service son savoir-faire reconnu et ses produits de haute technologie ; des solutions miniatures mécatroniques nouvelles qui permettent d’effectuer tous les mouvements linéaires et rotatifs nécessaires, en offrant une grande précision de déplacement.
Ces systèmes peuvent notamment comporter des rails de guidage miniatures, des douilles à billes, des vis à billes, des glissières miniatures, des roulements linéaires et des moteurs assurant un déplacement contrôlé et sans à-coup. Détaillons, pour exemples, les caractéristiques de quelques uns de ces produits :

Soulignons que l’offre globale SKF permet aux constructeurs de réduire les temps de lancement des produits sur le marché, grâce à une réduction du temps de conception, d’approvisionnement, de montage et de qualification des pièces nécessaires pour construire un axe de déplacement linéaire de bout en bout. Les coûts de fabrication et la durée du montage sont également réduits grâce aux séries pré-montées et pré-testées.

Témoignage d’un client : LEICA

“ La précision en matière de microanalyse automatisée dont nous disposons aujourd’hui aurait été impensable il y a 30 ans, quand étaient encore utilisées des machines manuelles ”, explique M. Dag GRAUPNER, Directeur général LEICA. “ Aujourd’hui, les laboratoires ont besoin de systèmes toujours plus complexes avec plus de fonctions et de flexibilité ”.
Les derniers produits développés, utilisant la technologie SKF, constituent à ce titre un poste de travail parfaitement intégré pour les phases d’analyse des laboratoires.
“ Le partenariat avec nos fournisseurs fait partie intégrante de notre stratégie, dont l’objectif permanent est d’optimiser notre qualité de production ”, ajoute M. GRAUPNER. “ Nos clients sont “ conservateurs ” : ils choisissent le leader du marché. C’est pourquoi nous nous concentrons sur des produits de haute qualité et sur un service après-vente fiable et orienté client… ”
Fidèle aux atouts qui ont fait sa réputation, SKF entend aujourd’hui poursuivre son développement, partager ses connaissances et devenir le partenaire privilégié de ses clients en leur apportant des solutions à forte valeur ajoutée. “ La position affirmée de SKF dans la technique linéaire n’aurait jamais été possible sans l’étroite collaboration que nos équipes ont su instaurer avec leurs clients ”, conclut M. Jean-Marc NIVOL, directeur marketing SKF.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE