BioTek Instruments : tout pour vos microplaques….

Mai 2007 - n°121

BioTek Instruments : tout pour vos microplaques….

BioTek Instruments a été créé en 1968 par le Dr. Normal Alpert, un physiologiste de l’université de Vermont Medical College, aux États-Unis. L’activité s’est tout d’abord concentrée sur le développement et la production d’appareils de contrôle de sécurité et de qualité dans les hôpitaux.

La division bio-médicale de BioTek est rapidement devenue une des entreprises les plus florissantes et les plus importantes dans son domaine d’activité. C’est en 1981 que le lecteur BioTek Microplate est lancé sur le marché. D’autres produits ont suivi et BioTek est depuis devenu un leader mondial en matière de systèmes bio-analytiques et de laboratoire.

Après la vente de sa division bio-médicale en 2002, BioTek s’est exclusivement concentrée sur les appareils Microplate, les logiciels et les solutions d’automatisation. L’entreprise continue à être gérée de manière privée et est toujours détenue par la famille.

Le siège de BioTek se situe à Winooski dans l’état du Vermont/États-Unis; BioTek dispose de succursales à Bad Friedrichshall/Allemagne (depuis 2002) et à Colmar/France (depuis 2006). En France, une collaboration fructueuse existe depuis plusieurs années déjà avec l’entreprise Fisher Scientific Bioblock basée à Illkirch. Afin de pouvoir servir sa clientèle française de manière encore plus rapide et plus efficace, BioTek a récemment décidé de mettre en place à Colmar une succursale commerciale dont elle assume la gestion.

La philosophie d´entreprise de BioTek repose sur 3 piliers essentiels : une haute qualité des produits, la satisfaction de sa clientèle et celle de ses collaborateurs. Des enquêtes menées régulièrement auprès de clients de référence constituent un indice de mesure important de satisfaction ainsi qu’une base d’amélioration des produits actuels et de développement de produits futurs.

La gamme actuelle de produits s’étend du simple lecteur d’absorption pour des exploitations courantes jusqu’au lecteur multifonctionnel ultra-sensible. Elle comprend aussi une palette bien conçue d’appareils Microplate et de logiciels. BioTek propose 28 modèles différents de laveurs de microplaques, soit un appareil adapté à chaque type de besoin.

Tous les produits sont élaborés selon les normes nord-américaines et internationales. Ils sont directement ou indirectement traçables selon les normes du NIST (U.S. National Institute of Standards and Technology) et sont, si nécessaire, enregistrés auprès de la FDA (U.S. Food and Drug Administration).

Tous les produits sont contrôlés, dès le stade initial du développement, selon les normes de l’UL (Underwriters Laboratory), de la CSA (Canadian Standards Association ) et de I’IEC (International Electrotechnical Commission), afin de garantir des processus de travail sûrs. Beaucoup de produits sont porteurs du signe ETL, ce qui signifie qu’ils ont passé avec succès de sévères tests et que les sites de production sont continuellement contrôlés.

Les nouveaux appareils et ceux qui ont subi des modifications sont également contrôlés en matière de compatibilité électromagnétique, afin de s’assurer qu’ils n’interfèrent pas avec d’autres appareils et qu’ils fonctionnent de manière fiable.

Le sigle CE porté par les produits garantit qu’ils ont passé ce test avec succès. La programmation, le contrôle et les documents décrivant les logiciels se font et s’élaborent selon les directives FDA et ISO.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE