Blossom Partners : Synergie et Cohésion, une vision de développement et de progression partagés…

Mai 2007 - n°121

Blossom Partners : Synergie et Cohésion, une vision de développement et de progression partagés…

Au sein des entreprises il apparaît trop souvent des tensions interservices dont les racines sont à rechercher dans la méconnaissance du travail de chacun et de leurs impératifs.
Blossom Partners, avec l’arrivée de son nouveau consultant associé Philippe Piquer ouvre la voie vers un concept dans la lignée de sa philosophie : « Bien Choisir et Progresser ».

- Philippe Piquer, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai suivi un cursus universitaire scientifique, Maîtrise en biologie moléculaire suivi d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires en réponse à ma curiosité pour le fonctionnement de la vie en général. J’ai ensuite tout naturellement exploité mes compétences relationnelles dans un premier poste de technico-commercial consommables et équipements de laboratoire pour la société Poly Labo, sous l’égide de Monsieur Pochat, autre associé de Monsieur Grenotton notre Président, puis VWR sur le sud de la France. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de rejoindre un très grand nom de la microscopie : Carl Zeiss, comme ingénieur commercial en région Parisienne.
Enfin, depuis 2006, je suis venu renforcer l’équipe Blossom Partners en tant que consultant associé.

- Depuis 7 ans déjà, Blossom Partners confirme sa singularité et sa personnalité !

En effet, si notre cœur d’activité est le recrutement et la formation commerciale de personnels hautement qualifiés (je pense aux postes d’ingénieurs technico-commerciaux, d’ingénieurs SAV, de techniciens ou Ingénieurs de laboratoires) pour les sociétés du monde du laboratoire, distributeurs ou fabricants de matériel et de consommables, il nous est aussi confié des missions pour des postes de Managers, Chef des ventes, DAF, Direction Marketing…
Blossom Partners développe aussi des services, sous forme de modules, d’audit, d’aide à la décision, au marketing, à l’implantation de sociétés étrangères et à l’évènementiel.

Enfin, nous avons consolidé notre programme de ce nouveau concept de formation : « synergie, cohésion » afin d’améliorer la communication interservices dans l’entreprise.

- Vous parlez de philosophie axée sur la progression partagée pouvez-vous préciser, n’êtes vous pas idéaliste?

Nous travaillons pour des grands noms de la profession. Nous recevons des candidats débutants ou confirmés afin de tester leurs connaissances techniques, leurs aptitudes commerciales et relationnelles.
Nous les accompagnons dans leurs fonctions au travers de formations ou de bilans de compétences allégés, tests vidéo, refonte de CV, aide à la préparation d’entretiens.
Notre base de candidats, aujourd’hui, regroupe plus de 2500 CV de profils variés.
Notre but est donc de faire en sorte que les trois parties concernées, clients, candidats et Blossom Partners puissent avancer ensemble.
Nous devons de la précision à nos clients, mais en même temps nous nous devons de proposer à nos candidats des postes qui leur conviendront, et dans lesquels ils s’épanouiront à leur tour.
Notre philosophie et notre code de déontologie sont fortement inspirés du développement personnel (To Blossom signifie s’épanouir).
L’écoute et le désir de faire progresser doivent être des composantes de notre personnalité.
Un recruteur doit être un partenaire fiable et responsable, que nous nous placions du coté candidat ou client.
Il nous arrive ainsi de conseiller à certains candidats de réfléchir sur des fonctions qui pourraient mieux leur convenir. Un candidat doit sortir de chez nous avec une impression positive, quelle que soit la décision finale.
N’oublions pas que nous devons être un partenaire, avec toute l’intégrité que cela suppose. Nous devons dire quels sont les points forts mais aussi les améliorations sur lesquelles réfléchir.

- Ce concept, synergie et cohésion, il est finalement très simple, ne pourriez-vous pas l’appeler « communication » ?

Ce terme me parait aujourd’hui déformé et galvaudé par un emploi systématique et je pense que nous ne pouvons pas ainsi limiter ce concept. La communication en est une composante essentielle, mais il ne faut pas oublier que cela demande du temps dans l’organisation, du respect mutuel, une prise de distance, de l’expérience, de la neutralité, l’analyse doit à mon sens être faite par une tierce entité.
J’insiste tout particulièrement sur le but qui est de fédérer tout le personnel quelle que soit sa position et de l’inscrire dans une optimisation de son fonctionnement afin de garantir une progression de l’entreprise. Il se dégage de plus de cette approche une fidélisation des employés qui ont enfin l’impression de faire partie intégrante d’un processus global.
De grandes sociétés se sont déjà ainsi inscrites dans cette démarche.

Enfin, ne jamais perdre de vue que nous sommes dans une relation de personnes à personnes et non dans la vente d’un produit !

L’humilité doit toujours nous pousser à nous remettre en question pour mieux poser nos décisions et ainsi conforter notre ligne directrice : « Bien choisir et progresser ».

 

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