WPI : à l’écoute des chercheurs depuis 40 ans….

Mai 2007 - n°121

WPI : à l’écoute des chercheurs depuis 40 ans….

Dans les années 60, le fondateur de World Precision Instruments (WPI), Harry Fein, était ingénieur à l’Institut de physiologie de l’Université de Yale. Il y développait des amplificateurs et des stimulateurs pour les travaux de ses collègues chercheurs et neurologues. Il décide de créer WPI en 1967, avec l’objectif de concevoir et fabriquer des équipements innovants, à des prix abordables, pour répondre aux besoins des chercheurs. Harry Fein est aujourd’hui encore à la tête de l’entreprise ….

40 ans après sa création, la société est reconnue pour ses instruments dans des domaines aussi variés que les neurosciences (mise au point/fabrication d’amplificateurs et stimulateurs et de systèmes complets pour l’électrophysiologie), la spectroscopie (avec des systèmes novateurs de capillaires pour les mesures d’absorbance), la culture cellulaire ou le biosensing, grâce notamment à une grande gamme d’électrodes.

WPI innove et élargit sans cesse sa gamme de produits, toujours dans le souci de répondre précisément aux besoins exprimés sur le terrain.

Des appareils, tels que l’EVOM, déterminant la résistance électrique trans-épithéliale, ou encore le NO-MARK II, système de mesure du NO le plus vendu au monde, ont contribué au succès de WPI. La société est également présente dans le domaine des consommables de laboratoire (pipettes, verrerie…), la microscopie, l’acquisition de données et la microdissection.

Plusieurs nouveaux produits sont mis sur le marché chaque année. Les systèmes existants sont également sans cesse améliorés, grâce à la prise en compte des remarques et des avis des utilisateurs sur le terrain.
Parmi les innovations les plus récentes, on peut citer :
- l’Apollo-1000, un système de mesure de radicaux libres par ampérométrie,
- Le Lab-Trax, dispositif d’acquisition des données,
- les pointes Nanofil, pour les nanoinjectionsBasée initialement dans le Connecticut, WPI a déménagé en 1990 vers Sarasota, en Floride, où se trouvent la fabrication ainsi que les laboratoires de R&D. Forte d’une croissance constante depuis ses débuts, l’entreprise s’est également rapidement internationalisée, avec la création successive de bureaux en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon et en Australie.
WPI compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs à travers le monde et bénéficie d’un large réseau de distribution au niveau mondial.
Pour répondre plus spécifiquement aux besoins du marché français, une équipe de 5 spécialistes est à votre écoute. Ces spécialistes se déplacent régulièrement sur la France pour apporter aux clients tout le soutien nécessaire (mise à jour de logiciels, démonstration/installation de gros appareils sur site, salons.. ). Les utilisateurs français disposent d’ailleurs d’un numéro d’appel spécifique et l’équipe WPI s’engage à répondre sous 24 H (par email, téléphone ou fax) aux demandes de renseignements ou aux questions posées…

L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 2003 et tous ses produits sont certifiés CE et DEEE pour le marché européen.
Rapidité, réactivité, service, écoute, le tout à un coût abordable… telle est la devise de WPI, une quadragénaire, qui allie aujourd’hui la force et l’expérience d’une multinationale à la réactivité d’une petite structure. Pour WPI, l’objectif reste inchangé : dispenser des conseils personnalisés et répondre au plus juste aux besoins exprimés, ni plus, ni moins ….

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE