BMG LABTECH : le spécialiste des lecteurs de microplaques

Juin 2007 - n°122

BMG LABTECH : le spécialiste des lecteurs de microplaques

Société de renommée internationale, BMG LABTECH trouve ses origines en Allemagne, à Offenburg, à la fin des années 80. L’Entreprise est pionnière dans la conception de lecteurs de microplaques ; très tôt, elle s’est fixée pour objectif de compter parmi les leaders sur ce marché…

18 ans d’expérience

Fondée en 1989 par M. RABIGER, la société BMG LABTECH s’impose aujourd’hui parmi les spécialistes du développement et de la fabrication de systèmes de détection sur microplaques avec des lecteurs et équipements de manipulation de microplaques de haute qualité. La fiabilité, la sensibilité et la rapidité des produits BMG LABTECH sont unanimement reconnues.

Un remarquable réseau de vente et de support technique garantit la qualité des services de BMG LABTECH. Certifiée ISO 9001, la société a en effet mis en place dès 1995 un large réseau de distributeurs et créé plusieurs filiales : en Grande-Bretagne, en Australie, en France, aux Etats-Unis et, depuis peu, au Japon et en Chine.

BMG LABTECH emploie aujourd’hui 110 personnes dans le monde. 50 des membres de son équipe sont répartis dans les différentes filiales, et 60 d’entre eux sont basés en Allemagne où sont implantés les laboratoires de R&D et l’usine de fabrication du Groupe. Biologistes, biochimistes, chimistes analytiques et physiciens y collaborent avec les spécialistes de l’électronique, de la mécanique et du design…

En France, l’Entreprise a été créée à Champigny-sur-Marne, en région parisienne, par M. Pascal NESLON en 1996. L’équipe comprend également : une assistante commerciale et un ingénieur technico-commercial, ainsi qu’un responsable Support technique. Depuis ses locaux franciliens, BMG LABTECH couvre en direct l’ensemble de l’Hexagone et la Suisse francophone. Le service après-vente de BMG LABTECH France y est également basé “ Nos ingénieurs commerciaux assurent la mise en œuvre des applications et un suivi performant, associé à un service après-vente réactif ”, confirme Mme Valérie HUGON, BMG LABTECH France.

Zoom sur les systèmes de détection sur microplaques BMG LABTECH

La gamme BMG LABTECH permet de traiter de nombreuses applications sur microplaques, quel que soit le format, de 6 à 1536 puits :

=> en fluorescence : intensité, temps résolu, polarisation de fluorescence, FRET, HTRF“ [marque déposée de la société Cisbio International] ;
=> en absorbance (y compris UV) ;
=> en luminescence (BRET, Flash et Glow) ;
=> en néphélométrie…

Notez que tous les systèmes BMG LABTECH sont conçus pour être intégrés sur des plates-formes robotiques, notamment pour le criblage à haut débit (HTS).

Entre autres produits phares de BMG LABTECH, s’imposent aujourd’hui une nouvelle version du FLUOstar OPTIMA, lecteur de microplaques multifonctionnel équipé du mode “ Scanning ”, et le PHERAstar, lecteur de plaques pour le criblage à haut débit et la recherche :

=> Le FLUOstar OPTIMA a été conçu pour la lecture de microplaques, avec distributeurs de réactifs, dans les modes de mesure : Fluorescence, Luminescence et Absorbance. Il s’impose comme le seul appareil disponible pour une incubation jusqu’à 60°C, offrant dans cette version la capacité de lire tous les formats de plaques et l’analyse d’images pour la lecture de plaques en culture cellulaire.
Un simple clic suffit pour définir la configuration de l’appareil en fonction du mode de lecture. Doté d’une sensibilité et flexibilité exceptionnelle, il possède une fréquence de 50 lectures/sec/puits et permet la définition de 4 injections de 3 à 350 µl au cours d’une cinétique.

=> Le PHERAstar, nouvelle version de lecteur multi technologies, est utilisé pour lire tous les modes de détection non radioactifs dans les formats de plaques jusqu’à 1536 puits : Intensité de fluorescence, Fluorescence temps résolu (TRF), Polarisation de fluorescence, Luminescence, Alphascreen et Absorbance.

Le nouveau système de détection est basé sur une double émission. Cette mesure simultanée réduit considérablement le temps de lecture et permet l’exécution des analyses de transfert d’énergie comme HTRF, FRET et BRET. Une reconnaissance optique des filtres ajoute à sa grande flexibilité. La lecture de plaques demi puits est optimisée par l’ajustement automatique du faisceau optique sur l’axe Z…

Des services de proximité

La qualité des systèmes fournis par l’entreprise est confortée par un service irréprochable. Partout dans le monde, BMG LABTECH s’attache à développer une relation de proximité avec chacun de ses clients afin de comprendre et répondre très précisément à leurs besoins.

Assistance téléphonique, contrat de maintenance, qualification des appareils et formations personnalisées sont notamment assurés en France par l’équipe BMG LABTECH. Premier atout de ces prestations de service : la réactivité !

Précisons que les lecteurs de microplaques BMG LABTECH intéressent tant la recherche académique - et notamment l’INSERM, l’INRA et le CNRS - que les industriels de la pharmaceutique, de la cosmétique et des biotechnologiques. “ Les plus petites entreprises comme les groupes internationaux sont utilisateurs des produits BMG LABTECH. ”, assure Mme HUGON. Des analyses de recherche classiques aux applications de criblage à haut débit : les champs d’activités sont très variés.

Objectif à moyen terme pour l’équipe BMG LABTECH France : développer sa structure commerciale avec le recrutement de deux nouveaux ingénieurs technico-commerciaux, et introduire en 2007 plusieurs innovations produits sur l’Hexagone.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE