CLAIND : votre fournisseur de gaz ultra-pur

Juin 2007 - n°122

CLAIND : votre fournisseur de gaz ultra-pur

Eric LEPOUTRE responsable de la structure en France depuis 6 ans, souligne que « le statut de Fabricant de CLAIND implique une connaissance et une maîtrise parfaite des produits ». Il nous invite à faire le point sur son activité.

Tous les laboratoires de recherche et de développement, dans tous les secteurs d’activité, sont confrontés aux problèmes d’approvisionnement en gaz pour leurs analyseurs (LC/MS, GC,ICP,DEDL,IR-TF,COT,RMN,AA,Nez Electroniques,Rhéologie,Granulométrie Laser,DSC,Evaporations etc….). Aussi, la société CLAIND propose une gamme de produits adaptée aux environnements analytiques des laboratoires, tout en apportant la réactivité que les clients attendent.

Rappelons les principales caractéristiques des produits Claind :

Hydrogène :
- une gamme étendue (avec des débits allant jusqu'à 1200 cc/m), des pressions plus importantes pour travailler en FAST GC
- une pureté importante (99.9995 %) certifiée par un contrôle en usine sur chaque produit
- la conformité avec la norme ATEX (norme antidéflagrante obligatoire)
- une forme compacte et un réservoir d'eau détachable permettant d'éliminer tout risque de dommage au générateur lors de l'opération de remplissage en eau pure. A noter que cette opération se fait sans stopper la production d'hydrogène, grâce à un réservoir interne de petite dimension.
- la conception de la cellule brevetée par Claind évite l'utilisation de sachets de résines déionisantes, d'électrolyte liquide ou de tout type de filtres destinés à éviter la formation de micro-organismes préjudiciables à certaines techniques de production d'hydrogène.
- report d’alarme et montage de plusieurs générateurs en parallèle.

Azote :
- produit par système PSA, technique la plus efficace sur le marché, capable de fournir des puretés allant jusqu'à 99.9995%
- module catalytique monté sur certains modèles permettant de réduire la teneur en hydrocarbures à moins de 0.1 PPM (utilisation en GC)
- débit sans limite, puisque, de plus en plus, plusieurs LCMS en série peuvent être alimentées avec un seul générateur. La gamme débute à 800 ML/m, avec des débits courants allant jusqu'à 30 LP/m
- générateurs équipés en série (ou en option sur certains modèles) de leur analyseur d'oxygène
- fonction Fast-Start, pour une utilisation très rapide dès l'allumage
- fonction Stand-by, permettant de ne délivrer de l'azote qu'en cas de demande

Air ultra-pur :
- produit par système PSA ou équipé d'un module catalytique Platine/Palladium capable de réduire les teneurs en hydrocarbures à moins de 0.1 PPM (Ch4 compris)
- capacité à alimenter plusieurs dizaines d'analyseurs
- appareils de petites dimensions, capables de se combiner de manières esthétique à un générateur d'hydrogène, ne faisant qu'un seul générateur capable de produire simultanément de l'air et de l'hydrogène purs nécessaires au fonctionnement d'un FID

Les générateurs CLAIND s'adaptent à toutes les exigences des laboratoires. Les générateurs d’air et d’azote en particulier, peuvent être équipés de compresseurs secs de plus en plus silencieux, ce qui les rend complètement autonomes et utilisables dans des lieux où l’air comprimé n’est pas disponible.
Rappelons que tous les générateurs sont équipés de pré-filtres haute efficacité et que leur modularité exclusive permet d’obtenir plusieurs gaz avec un seul module (sont disponibles les combinaisons Air/Azote, Air /Hydrogène, Azote/Hydrogène, Air/Azote/Hydrogène).

Outre la performance de ses générateurs de gaz, Claind fournit également un service complet : Installation et mise en service des générateurs, contrats de maintenance adaptés et intervention sur tout le territoire.

Eric Lepoutre de conclure : « Nous poursuivons notre objectif en maintenant notre position de leader sur le marché des générateurs de gaz »

En 2007, Claind participe à plusieurs colloques, symposiums et salons et organise également des présentations dans différentes villes de France .

En quelques dates :

1979 : Création de la société en Italie .Assemblage et commercialisation de générateurs d’azote.
1988 : Fabrication des premiers générateurs d’hydrogène et entrée dans le monde du Laboratoire
1991 : Rachat de brevets et lancement d’un nouveau type de générateur d’hydrogène.
1994 : Extension de sa gamme de générateur en proposant :

1997 : Certification ISO 9001
2000 : Lancement de sa nouvelle gamme de générateurs de gaz pour laboratoires silencieux et de petites dimensions
2001 : Création de Claind France par Mr Eric Lepoutre, encore aujourd’hui à la tête de cette structure. Mise en place d’une structure SAV répartie sur l’ensemble du territoire français.
2004 : Nouveaux locaux et arrivée de nouveaux collaborateurs.
2006 : Année charnière pour Claind avec l’ouverture de nouveaux marchés et la production de nouveaux générateurs d’hydrogène Hauts débits.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE