Octobre 2007 - n°125

ATLANTIC LABO ICS en plein essor

Fruit de la fusion réussie de deux structures complémentaires issues de la région bordelaise, Atlantic Labo ICS (AL ICS) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux. Pleine de projets, cette nouvelle structure se positionne en tant que partenaire incontournable de la fourniture de matériel de laboratoire.

Nombreux étaient les clients et partenaires présents le 29 juin 2007 lors de l’inauguration officielle du nouveau site moderne et convivial de l’entreprise, situé à Bruges, près de Bordeaux. AL ICS voyait ce jour-là la vie en rose, puisque toute l’équipe avait revêtu pour l’occasion des vareuses roses, pour une ambiance détendue bien sûr, mais aussi parce que l’entreprise était aux couleurs d’un voilier traditionnel de la région, dont elle est sponsor et mécène.
Les nouveaux locaux comportent un entrepôt de 1000m2 aux normes ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) et des bureaux. Le chiffre d’affaires 2007 de la nouvelle entité devrait se situer entre 2 500 000 euros et 3 000 000 euros.

Une fusion opérationnelle

La société Atlantic Labo ICS est née de la fusion par absorption de ICS SCIENCE GROUPE, société de distribution et de conseils pour la vente de consommables et matériels, plus spécialement dédiée à la chromatographie, par ATLANTIC LABO, spécialiste en fournitures de consommables et équipements scientifiques et techniques.

Les fondateurs de cette nouvelle entité sont Max BAYER (ICS) et Serge LAMBERT (Atlantic Labo). La fusion a eu lieu le 1er janvier 2007 et a permis la constitution d’une structure économiquement renforcée pour une offre enrichie pour le laboratoire et la production, tout en renforçant la qualité de service, déjà reconnue chez les deux entreprises initiales. La gérance est assurée par les deux fondateurs.

Des services efficaces

AL ICS est particulièrement présent dans les secteurs de la recherche publique ou privée, de l’industrie chimique et pharmaceutique, de l’environnement, de l’enseignement et de l’œnologie.

Parmi les différents services proposés :
- Stockage : entrepôt, production d’eau déminéralisée et distillée, façonnage de produits, fabrication et conditionnement d’alcools, acides bases solvants et sels sous la marque XILAB (marque déposée Atlantic Labo ICS).
- Vente de produits et matériels de chromatographie (solvants HPLC et LCMS, vials, pompes et colonnes HPLC filtration échantillon)
- Vente d’acides et étalons pour AA et ICP/ICP MS, de consommables et matériels pour extraction liquide solide, alcools, et réactifs grade pharmacopée (du kilo à la tonne)
- Distributeur pour des marques connues et reconnues : Bischof, Brand, Jt Baker, Macherey Nagel Sartorius, Scharlau chimie.

L’entreprise possède également un stock de produits chimiques avec plus de 5000 références livrables sur la France entière en 48H. Elle dispose pour cela d’un réseau de transporteurs agréés et conformes aux régulations de l’ADR, d’un réseau de co–distributeurs sur le territoire national et de commerciaux pour la vente directe.

Côté conseil, AL ICS propose un conseiller scientifique dédié pour toutes les questions particulièrement techniques des clients, notamment en chromatographie, et d’un conseiller à la sécurité pour toutes les questions relatives aux transports de matières dangereuses.

Par ailleurs, d’autres services sont proposés :
- SAV de matériels courants (réparations sur site ou en atelier)
- Constats métrologiques, cartographie d’étuves,
- Installation et formation de personnels sur site
- Location courte et location longue durée de matériel de laboratoire
- Journées de formation chromato, (formateur agréé)
- Journées techniques.

Deux vendeurs restent sur place pour donner rapidement toutes les informations nécessaires.

La nouvelle entité a d’ores et déjà obtenu la norme ISO 9001 V 2000 en juin 2007.

La société bordelaise prévoit une capacité de production en hausse avec notamment l’installation de cuves de stockage enterrées pour 2008. L’équipe devrait également développer des réactifs d’analyses instrumentales, avec le concours de OSEO, pour une nouveauté en première mondiale pour juin 2008.
Atlantic Labo ICS prévoit également d’autres axes pour son expansion : la généralisation du système de bidons navettes en 5L, 10L, 25L pour les solvants de chromatographie, notamment LCMS, le lancement sur le marché français d’une nouvelle gamme de pipettes de laboratoires, le lancement de ses propres colonnes pour chromatographie liquide, sous le label XILAB (sous différentes phases telles que silice , C8, C18, Cn, Phenyl, …) et le développement du site de Bordeaux pour « Xilab réactifs » la marque française de réactifs de laboratoire, à travers une extension des références disponibles sur le marché.

Enfin, le développement de l’agence Ile de France fait également partie du programme, décidément bien chargé de l’entreprise bordelaise…

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE