Octobre 2007 - n°125

SPECTRUM Ingénierie : une technologie écologique contre les bio films

Basée au Bioparc de Vichy, cette société propose des études, la conception et la fabrication de matériels électroniques pour le traitement des canalisations d’eau sanitaire, ayant pour objet l’éradication définitive des bio films fixés à l’intérieur des tuyaux.

Les tuyaux et canalisations abritent et nourrissent des bactéries, notamment les légionella pneumophila et pseudomonas dans les canalisations de lait. Jusqu’à présent, les seuls traitements appliqués sont chimiques.

Un procédé révolutionnaire

Plus de 10 ans de recherche et de travaux menés dans le monde de l’élevage et de l’assainissement a amené l’entreprise auvergnate à créer le procédé breveté SPECTRUM. Cela consiste en un traitement par électro fréquences magnétiques pulsées. Il est alors question de modifier la fréquence de résonance de l’eau en la faisant passer au travers d’un puissant champ magnétique pulsé, avec une puissance régulée selon le débit/mètre de la circulation de l’eau.

L’efficacité du procédé SPECTRUM, reconnu d’intérêt écologique, a été validée par un contrôle d’huissier réalisé en 2005 sur une installation dans une maison de retraite de Seine et Marne, durant une période de 14 semaines.

Ce procédé s’adresse à toute structure constatant la présence de légionelles dans un établissement recevant du public (logements collectifs, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, hôtels, lycées, écoles…), mais aussi à ceux qui rencontrent des problèmes d’entartrage dans leurs canalisations d’eau, aux prescripteurs concepteurs de tour aéro réfrigérantes…

Etudes et gamme d’appareils

Le premier service de Spectrum Ingénierie consiste en la réalisation d’un audit de contrôle de l’installation d’eau sanitaire complète afin d’évaluer le fonctionnement des canalisations et des appareils en place. Ensuite, la société procède aux analyses d’eau en recherche de présence de légionella et autres bactéries selon la norme AFNOR T90-431. L’équipe Spectrum élabore ensuite un Carnet sanitaire normalisé complet avec les préconisations techniques de l’installation. En cas de présence de légionelles, Spectrum procède à l’éradication immédiate des bactéries par un procédé d’injection de dioxyde de chlore stabilisée (DK Dox).

Après contrôle du résultat du traitement, l’entreprise propose la pose permanente d’un de ses appareils SPECTRUM qui empêchera toute fixation de nouveaux biofilms, donc de bactéries. Un contrat de maintenance annuel est proposé, l’efficacité du procédé est garantie 8 ans.

La gamme SPECTRUM se décline en 4 variantes selon la capacité d’utilisation des débits qui vont de 1 à 500 m3/heure :
Spectrum G 1 - de 1 à 30 m3/h
Spectrum G 2 - de 30 à 60 m3/h
Spectrum G 3 - de 60 à 120 m3/h
Spectrum G 4 - au dessus de 120 m3/h

Spectrum Ingénierie a depuis amélioré très sensiblement l’efficacité de son procédé en dotant son matériel d’un système électronique de régulation de puissance d’ondes électromagnétiques en fonction du débit de l’eau mesuré par un appareil à ultra son (non intrusif) et d’une alarme de fonctionnement.

Les appareils sont réalisés en acier inoxydable et sont fixés directement sur l’arrivée de la canalisation d’eau froide, après le compteur d’eau. Ils ne nécessitent pas de travaux de plomberie.

La commercialisation des appareils est en bonne voie en France et déjà les marchés africains s’intéressent à cette technologie. C’est le cas d’une usine du Burkina Faso, spécialisée dans l’élevage de poulets en batterie et possédant une système d’hydrométrie. Par ailleurs, des démarches commerciales sont en cours avec un distributeur de Côte d’Ivoire.

Spectrum Ingénierie se concentre déjà sur la phase finale de réalisation d’un prototype qui pourrait aller jusqu’à 180 mm de diamètre et un débit maxi de 500m3/H. La commercialisation devrait alors démarrer le dernier trimestre 2007. Cette nouvelle étape et le recrutement de 4 ou 5 personnes supplémentaires en 2008 devraient ensuite amener Spectrum Ingénierie à envisager une structure plus grande pour la fabrication, le montage et son expansion future.

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE