Novembre 2007 - n°126

ENPC, European Nuclear Packaging & Consulting - Des emballages et matériels pour le transport des matières radioactives

La société ENPC, basée à Villeneuve-la-Garenne en région parisienne (92), est spécialisée dans l’étude, le développement d’emballages et le conseil pour le transport des matières radioactives. Créée en août dernier, elle bénéficie des 30 années d’expérience de son fondateur, M. Patrick PEYROT, dans l’industrie nucléaire et le transport international des matières dangereuses.

Des partenariats-clés

M. PEYROT, ingénieur, travaille aujourd’hui avec son fils, diplômé d’un master de marketing. La vocation première de leur entreprise est d’assurer la commercialisation en Europe des produits de deux sociétés - l’une française, l’autre britannique - spécialisées dans la fabrication d’emballages pour le transport de matières radioactives.

« Notre partenaire français emploie environ 15 personnes et le fabricant anglais, CROFT Associates Ltd, une vingtaine d’ingénieurs et sous-traitants », précise M. PEYROT. « Ils sont tout deux certifiés ISO 9001 et ont développent d’excellentes relations avec l’Autorité de Sécurité Nucléaire anglaise et prochainement française »

Précisons aussi que la société CROFT Associates Ltd, fondée en 1980, se positionne en tant que spécialiste dans tous les aspects de conception, autorisation, approvisionnement et opération de chargement pour le transport des matières radioactives. Elle s’impose déjà comme le partenaire privilégié des principaux industriels anglais et américains, et entre aujourd’hui sur le marché européen grâce à sa collaboration avec la société ENPC.

Notez par ailleurs que toutes les matières radioactives sont listées dans les documents suivants :
- ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par la Route) ou Arrêté de Transports de Matières Dangereuses qui définit les conditions de transport, concept, certification/agrément des emballages pour le transport des matières dangereuses ;
- AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique à Vienne, Autriche) : règlement des transports des matières radioactives et définition du concept des emballages radioactifs.

Les équipes techniques ENPC et CROFT contribuent et participent régulièrement aux Comités Techniques révisant ces règlements internationaux.

« Notre objectif est avant tout de répondre aux besoins des industriels détenteurs de matières radioactives, en respectant précisément la réglementation internationale », poursuit M. PEYROT. « Ainsi, parallèlement à la commercialisation de produits pour le transport et le stockage de matières radioactives, nous avons développé une activité de conseil et de R&D pour la réalisation de solutions haute technologie sur ce marché très sensible du transport des matières dangereuses… »

Des emballages certifiés par les Autorités de Sûreté Nucléaire

La société ENPC offre un vaste panel d’emballages Type IP, Type A, Type B et B(u) couvrant tous types de matières radioactives, qu’elles soient sous forme solide, liquide, poudre ou gaz. « Chaque produit est spécifique pour un type de radionucléide », précise M. PEYROT.

Les emballages proposés sont conçus pour répondre aux exigences règlementaires de l’AIEA pour le transport des matières radioactives. L’attention est portée sur les prescriptions de sûreté, le blindage contre les radiations, la criticité nucléaire, le confinement et l’étanchéité, le transfert thermique et l’Assurance Qualité.
Citons pour exemple les emballages de la série « 2767 » de Type A dont les dimensions sont tout particulièrement appropriées au transport, au transfert et au stockage des seringues, liquides et sources scellées. En acier inoxydable, dotés d’un système de fermeture par poignée rabattable avec passage de scellé ou de cadenas.

Autre produit intéressant les laboratoires de recherche et les CHU : le « chariot pour laboratoire nucléaire ». Sa maniabilité, son blindage (en option) adapté aux matières transportées et sa conformité au règlement pour la manutention des composés dangereux (protection du personnel intervenant sous rayonnements ionisants), en font un équipement apprécié des laboratoires pour le transfert des matières radioactives. « Cet ensemble chariot / emballage peut également être réalisé avec un emballage étanche, afin de faciliter le transfert de matières dangereuses sur les sites de production… », souligne M. PEYROT.

Les emballages, fabriqués sous assurance qualité, sont tous certifiés pour un ou plusieurs contenus par l’Autorité de Sûreté Nucléaire anglaise ou Organismes français de certifications. Ils sont livrés avec les instructions d’utilisation.

Conseil, assistance technique et R&D

Forte de son expérience, la société ENPC est également sollicitée pour ses services d’assistance technique, de conseil et de R&D pour le transport des matières dangereuses.

=> En matière de R&D, l’équipe ENPC intervient notamment avec un système automatisé de recherche des références réglementaires (CARR.) et par le développement permanent de nouveaux emballages et de nouveaux composants.

=> En collaboration avec CROFT, ENPC dispose par ailleurs d’un service d’autorisation travaillant à l’obtention des approbations par l’Autorité Compétente pour la conception et l’expédition des emballages. Le service procède également à l’évaluation des documents de sûreté et à la délivrance des certificats lorsqu’ils sont requis, ainsi qu’à la préparation des documents techniques et la prise en compte de l’application des approbations.

Le CEA, le CERN, AREVA, ANDRA, les centrales nucléaires internationales, les CHU, et autres détenteurs de matières radioactives sont aujourd’hui concernés par les matériels et services de la société ENPC. De nombreux clients internationaux (Suisse, Hollande, Allemagne, Etats-Unis, Canada…) lui font déjà confiance.

ENPC entend ainsi poursuivre le développement de ses activités à l’international, et prévoit à moyen terme le recrutement de nouveaux collaborateurs. Autre projet pour M. PEYROT : développer ses propres emballages, notamment des Type A « Liquides » et « Solides ». « Les investissements mis en jeu sont lourds et les essais en laboratoire et plate-forme d’essais ainsi que les certificats de conformité sont très longs à obtenir… », affirme M. PEYROT.

Patience donc ; nous serons là, bien sûr, pour vous présenter dès que possible ces nouveaux emballages…

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE