Novembre 2007 - n°126

Fondis Electronic, agent exclusif de Physical Electronics (PHI) pour la France

Fondis Electronic, spécialiste de la distribution et de la maintenance d’équipements scientifiques, est l’agent exclusif pour la France et l’Afrique du Nord des instruments d’étude des surfaces et couches minces de Physical Electronics (PHI).

Physical Electronics (ou PHI), filiale de la société ULVAC-PHI, est le premier fournisseur mondial d’instruments d’analyse de surface UHV. Ses solutions technologiques XPS, AES et SIMS, exclusives et innovantes, répondent aux besoins les plus complexes d’analyse de matériaux et contribuent au développement de nouveaux procédés et produits. Les solutions PHI couvrent une très large gamme de marchés (nanotechnologies, microélectronique, catalyse, biomatériaux, pharmaceutique…) et d’applications (analyse des matériaux de base tels que métaux, polymères, composites et revêtements).
En tant qu’agent exclusif, Fondis Electronic est en charge de la distribution des solutions suivantes :

- la spectrométrie d’électrons Auger (AES) « PHI 700 ». D’une résolution Auger de 8 nm, il possède un canon à émission de champ et une colonne qui assurent une résolution en électrons secondaires de 6 nm avec l’échantillon en position analytique.

- la spectrométrie à photoélectrons X (XPS/ESCA) avec le « Quantera » et la « Versaprobe ». Dotés d’une microsonde X à balayage d’une résolution spatiale < 10 µm, ces appareils possèdent un système de balayage de rayon X breveté qui donne un environnement type MEB pour l’analyse de micro aires.

- la spectrométrie de masse d’ions secondaires à temps de vol (ToF-SIMS) avec le « PHI Trift V nanoToF™ ». La génération V dont l’analyseur électrostatique triple a été orienté verticalement voit ses performances en résolution améliorées et offre toujours une capacité d’analyse et d’imagerie remarquable.

Au sujet de Physical Electronics (PHI)

Créé en 1969 en tant que Spin-Off de l’Université du Minnesota, Physical Electronics (PHI) fut à l’origine du tout premier spectroscope Auger (ou AES). Son offre comprend également des instruments à technologie XPS, D-SIMS et TOF-SIMS. Dès 1971, une collaboration s’installe entre PHI et ULVAC Corporation. En 1982, ULVAC-PHI est créé en tant que joint venture pour soutenir la commercialisation des produits PHI au Japon. En 2003, acquisition de Physical Electronics par ULVAC.

Au sujet de Fondis Electronic

Créé en 1982, Fondis Electronic S.A.S. est un des premiers spécialistes de la distribution et de la maintenance d’équipements scientifiques, portables et de laboratoire, (instrumentation de mesures et appareils d’analyse), destinés aux applications des secteurs de l’industrie, de la recherche et des matériaux, de l’environnement, de l’agroalimentaire et de la chimie/pharma. Fondis Electronic est également le fournisseur leader, en France, des appareils dédiés aux diagnostiqueurs immobiliers.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE