Novembre 2007 - n°126

Andreas Hettich : ouverture de la filiale française

Société présente en France depuis de nombreuses années via son réseau de distributeurs, Hettich a décidé d’ouvrir un bureau de représentation en France, afin d’apporter supports et conseils sur le choix et l’utilisation des gammes de produits des marques du groupe Hettich.

L’histoire de la société Andreas Hettich démarre en 1904 avec la fabrication d’instruments médicaux. Dès 1908, l’entreprise se concentre sur la fabrication et le développement de centrifugeuses pour le domaine médical, puis adaptées à différentes applications.
Lauréate en 2004 de la PME allemande la plus innovante, l’entreprise a réussi à bâtir sans cesse de nouveaux ponts entre le progrès technique et les exigences des utilisateurs. Les brevets déposés - plus de 200 - en sont la preuve. Aujourd’hui, l’entreprise compte parmi les plus grands fabricants mondiaux de centrifugeuses de laboratoire.

Réflexion, précision, vivacité

Les centrifugeuses Hettich se caractérisent par leur fonctionnement fiable et leur utilisation simple et rapide. Le développement de nouveaux produits implique dès le départ l’ensemble des services. La présentation de la première centrifugeuse contrôlée par microprocesseur lors du Salon Achema 1976 et le développement, dans les années 80, des premières centrifugeuses combinées à des robots avec commande par PC et positionnement du rotor, en sont d’excellents exemples. D’ailleurs, une centrifugeuse Hettich est même utilisée dans l’espace sur la station spatiale internationale ISS.

Sensibilité, attention, dynamisme

L’entreprise garde toujours à l’esprit les besoins des utilisateurs lors de la conception de ses produits. La société Andreas Hettich peut répondre aux exigences individuelles - que la gamme existante de produits ne couvre pas - par des produits sur mesure et des solutions adaptées au client.
Acteur majeur sur le marché allemand, la société Hettich propose ses produits et services dans plusieurs pays Européens (filiales en Suisse, Scandinavie et Benelux) aux Etats-Unis (filiale ouverte en 2003) et dans la région Asie-Pacifique (filiale ouverte à Singapour en 2006). Outre ses filiales propres, Hettich dispose d’un réseau de représentants dans de nombreux pays. Les centrifugeuses Hettich sont utilisées dans le monde entier.

L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 1996, et tous ses produits sont certifiées CE et DEEE pour le marché européen. L’ensemble des services de R&D, de production et de marketing d’Hettich se situe à Tuttlingen (Sud-Est de l’Allemagne) dans des locaux ultra modernes de 17000 m2. Hettich compte actuellement environ 240 personnes qui produisent plus de 20000 centrifugeuses par an.

Vaste gamme de produits

Hettich, de par sa gamme et son histoire, est très présent sur le marché de la biologie médicale (Hôpitaux, LABM, banque de sang). Cependant on retrouve également les centrifugeuses Hettich dans d’autres domaines, comme l’agroalimentaire, l’environnement (analyse de légionelles), le pétrole (analyse du mazout ou des huiles lubrifiantes) et bien entendu la recherche en biologie.

Actuellement Hettich produit une gamme très complète de centrifugeuses pour tout type de tube/flacon (de 0,2 ml à 2 l) et de petite à très grande capacité (jusqu’à 378 tubes pour une seule centrifugation) L’ensemble des accessoires et options proposés permet de répondre aux attentes les plus diverses de ses clients.
Par exemple des supports pour poche à sang sont proposés pour les banques de sang, des chambres de cytologie pour les laboratoires d’histologie ainsi que des rotors particuliers pour les normes ASTM de l’industrie pétrolière. Ces accessoires particuliers viennent compléter une gamme étoffée de rotors angulaires et de rotors libres avec nacelles et réducteurs qui permettent de répondre à presque toutes les demandes en matière de centrifugation de laboratoire.

Présent sur le marché de la centrifugeuse réfrigérée (jusqu’à – 20 °C), Hettich est également un acteur sur le marché du froid, avec la distribution de congélateurs -80°C.

Pour les laboratoires de sérologie, Hettich propose une centrifugeuse lave-cellules, utilisée pour les épreuves croisées ainsi que pour la recherche et la différenciation d’anticorps.

Ouverture filiale française

Dans le cadre de son expansion et afin d’apporter un support optimal et un contact de proximité privilégié en partenariat avec son réseau français de distribution, Hettich a décidé d’ouvrir cette année un bureau de représentation en France.
En plus d’apporter supports et conseils lors de l’achat de matériel, Hettich peut s’appuyer sur un service SAV présent sur l’ensemble du territoire (12 personnes) qui réalise l’installation du matériel, la qualification QIQO éventuelle, les contrats de maintenance et les réparations éventuelles sur site.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE