Novembre 2007 - n°126

Venue exceptionnelle de Monsieur Koichi TANAKA , Prix Nobel de Chimie 2002

Koichi TANAKA de Shimadzu Corporation (Kyoto, Japon), Prix Nobel de Chimie 2002, a ouvert le Lundi 17 Septembre dernier le congrès de Spectrométrie de Masse SMAP 2007 à Pau.

Organisé conjointement par la SFEAP (Société Française d'Electrophorèse et d'Analyse Protéomique) et la SFSM (Société Française de Spectrométrie de Masse), cet événement fut l'occasion pour Shimadzu France (partenaire de cet évènement) de mettre en avant son expertise en Biotechnologie et Spectrométrie de Masse, autour de technologies MALDI-MS issues directement des recherches de Koichi TANAKA.

Koichi Tanaka et le Prix Nobel

Ingénieur R&D depuis plus de 30 ans au sein de Shimadzu Corporation à Kyoto (Japon), Koichi TANAKA reçoit, le 10 décembre 2002, le Prix Nobel de Chimie pour la découverte de méthodes de désorption-ionisation douces pour l'analyse par spectrométrie de masse des macromolécules biologiques (MALDI-MS).
Koichi TANAKA est le douzième japonais à recevoir le Prix Nobel et le premier Lauréat né après la seconde guerre mondiale.
Agé de 43 ans lors de l’annonce de sa récompense, Tanaka est le second Prix Nobel le plus jeune après le professeur Hideki YUKAWA, qui reçut le Prix Nobel de Physique en 1949 à l'âge de 42 ans.

Des recherches qui ouvrent de nouvelles voies

Les nouvelles techniques issues des recherches de Koichi TANAKA ont servi au développement en protéomique, produisant un progrès significatif dans le développement de nouveaux médicaments.

Grâce au travail de M. Tanaka, de nouvelles applications ont vu le jour dans le secteur médical, tel le diagnostic précoce du cancer ou bien le contrôle alimentaire.

Le rôle de Koichi Tanaka au sein de Shimadzu Corporation

Afin d'optimiser le développement de nouveaux produits, Shimadzu Corporation fonde en 2003 à Kyoto - Japon, sous la direction de Koichi TANAKA, un laboratoire de recherche dédié à la spectrométrie de masse.

Grâce à ce nouveau laboratoire, la société a élargi les frontières de la spectrométrie de masse en développant de nouvelles plateformes MALDI-MS.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE