Décembre 2007 - n°127

Le point sur Biacore

Biacore a vu le jour en 1984 en Suède, sous le nom de Pharmacia Biosensor, spin-off de Pharmacia Biotech, dédiée au développement de systèmes analytiques basés sur les biosensors, en réponse au marché potentiel lié à ces nouvelles technologies.

Le développement s’est ensuite poursuivi en étroite collaboration avec la communauté scientifique suédoise, notamment le Linköping Institute of Technology (groupe du Prof. Ingemar Lundström) et le Swedish National Defense Research Institute (FOA). La nouvelle société s’est construite autour de l’idée que les nouvelles technologies offriraient un moyen unique d’analyser les interactions biomoléculaires. L’équipe de base, qui comptait une douzaine de personnes, fut constituée à partir des membres de groupes de recherche externes et de collaborateurs de Pharmacia Biotech.

Les principaux développements

De 1985 à 1988, le développement technologique initial mène à la réalisation d’un instrument d’un concept totalement nouveau, basé sur la détection SPR (Surface Plasmon Resonance). Ce développement n’est possible que grâce à la collaboration au sein d’une même équipe de spécialistes de domaines très variés : mécanique, optique, électronique, informatique, chimie et biochimie. Environ 550 millions de SEK (couronne suédoise) sont investis dans la première phase de développement des systèmes Biacore™ et de la technologie sur laquelle ils sont basés. Avec le lancement en 1990 du BIAcore™, premier système analytique au monde basé sur la technologie SPR pour l’étude des interactions moléculaires, débute le développement commercial international.

Dès 1992, l’entreprise focalise son développement sur la recherche appliquée en sciences de la vie et devient une entité indépendante. Trois nouveaux systèmes sont lancés : BIAlite™, Biacore 1000, et Biacore 2000.

En 1995, Pharmacia Biosensor devient Biacore AB, entreprise cotée à la bourse de Stockholm. Biacore AB élargit sa gamme avec le lancement du Biacore X et du Biacore 3000 qui offre une approche technique entièrement automatique. Pour répondre aux exigences des analyses agroalimentaires, Biacore innove et développe un système, le Biacore Q ainsi qu’un ensemble de kits d’analyses.
Dès l’année 2000, Biacore se concentre sur le marché de l’industrie du médicament (drug discovery) et développe un système dédié à la sélection et à la caractérisation de composés pharmaceutiques : le Biacore C, conçu pour le dosage dans les environnements contrôlés GxP.
Les plus récentes années ont été extrêmement productives, avec le lancement de 4 systèmes majeurs et le renforcement de la position de la société sur ses marchés. Pour la seule année 2005, 3 nouvelles générations d’appareils sont mises sur le marché : le Biacore T100, aux performances inégalées en recherche ou en contrôle qualité, le Biacore A100, le premier système SPR à satisfaire les applications nécessitant une grande productivité pour les études à grande échelle et enfin le Biacore Flexchip, au format protein-array pour l’analyse simultanée de près de 400 interactions protéiques en moins de 3 heures.

Répondant aux normes les plus exigeantes, le Biacore T100 et le Biacore A100 ont largement contribué à la conquête du marché du drug discovery.

Le printemps 2007 a vu le lancement du Biacore X100, un système automatisé et convivial pour les laboratoires de recherche en sciences de la vie.

Plus de 2500 systèmes Biacore sont aujourd’hui utilisés pour la recherche en science de la vie ou pour des applications du domaine pharmaceutique, biopharmaceutique ou biotechnologique.

Biacore et l’application de la technologie SPR dans les biosciences

La technologie Biacore permet d'étudier les interactions moléculaires en temps réel sans marquage. La résonance plasmonique de surface est utilisée pour détecter des variations de masse à la surface d'un biocapteur (ou sensorchip) sur lequel un des deux interactants (le ligand) est immobilisé de façon covalente ou capturé par un tag spécifique (His, GST). L'autre interactant (l'analyte) est injecté par un système microfluidique dans un flux continu de tampon de 1 à 100µl/min à la surface de la sensorchip. Le suivi en temps réel permet de déterminer les constantes cinétiques d'association et de dissociation, et d'en déduire la valeur de la constante d'affinité. La concentration en molécules fonctionnelles, la stœchiométrie, la cartographie des sites d'interaction ainsi que la détermination de paramètres thermodynamiques permettent d’affiner les informations ou les résultats obtenus par la technologie.

Unique par sa sensibilité, la technologie Biacore permet la caractérisation des interactions moléculaires impliquant les petites molécules jusqu'à 100Da ainsi que toutes les classes de macromolécules biologiques (protéines, polysaccharides, lipides et acides nucléiques).

Elle s'applique à l'étude d'analytes purifiés mais aussi à celle d'analytes présents dans des milieux complexes (lysats cellulaires ou bactériens, extraits tissulaires, sérums et autres liquides biologiques). Le développement technique Biacore est le a permettre l’association avec la spectrométrie de masse pour identifier dans un milieu biologique les partenaires d'une cible moléculaire définie immobilisée à la surface de la sensor chip (ligand fishing).

Par l'injection séquentielle de plusieurs interactants, elle permet de définir également la composition et le mécanisme d'assemblage de complexes multi-protéiques ou de machines moléculaires. Le screening d’anticorps ou des banques de protéines recombinantes afin de définir les meilleurs agents de capture peut ainsi être réalisé.

Aujourd’hui, plus de 4500 publications scientifiques rendent compte de l’utilisation de la technologie Biacore dans les sciences de la vie.

Biacore est racheté par GE Healthcare en août 2006

La gamme de matériel et les équipes Biacore sont désormais complètement intégrées au sein de GE Healthcare Life Sciences. La réputation des systèmes Biacore, combinée à l’expérience de GE Healthcare dans des domaines complémentaires (bioprocess par exemple) vont induire des synergies et une dynamique de développement vers de nouveaux marchés.

En France, le bureau de la succursale de GE Healthcare Life Sciences est installé dans le Parc Technologique de Saclay. Commerciaux, Spécialistes Applications et ingénieurs de maintenance couvrent l’ensemble du territoire français et assurent au quotidien tous les services de formation, de démonstration ou de conseil scientifique et technique auprès des chercheurs pour le développement de leurs applications et la réussite de leurs projets de recherche.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE