Décembre 2007 - n°127

Inauguration des nouveaux locaux de SYSTEM C INDUSTRIE

Le 21 septembre 2007 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de System C Industrie à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), près de Montélimar. Pour l’occasion, clients, fournisseurs et acteurs économiques et politiques locaux étaient réunis, afin de découvrir les nouvelles installations.

Des locaux plus spacieux

Basée à Bourg-Saint-Andéol depuis sa création, l’entreprise, dirigée par Yannick Carfantan, a pris la décision en septembre 2005 de construire un bâtiment plus spacieux, répondant à ses besoins :
- des bureaux en « open space » pour la convivialité et l’efficacité
- une salle de réunion
- une aire de stockage plus importante pour recevoir notamment les réacteurs inox volumineux et encombrants de chez Applikon
- un laboratoire de 75 m2 avec toutes les facilités techniques (eau, passage de câbles, gaz, atelier de réparation dissocié) pour les tests « Analyse Liquide » et les bancs d’essais Débitmétrie.

Le 21 septembre dernier, des visites organisées par petits groupes autour d’un membre de l’équipe de System C Industrie ont permis aux participants de découvrir le laboratoire, ainsi que les matériels distribués par la société dans les domaines de l’instrumentation industrielle (débitmétrie, niveaumétrie, densimétrie, régulation proportionnelle), de l’analyse liquide (pH oxygène dissous, conductivité) et des produits de la gamme biotech (biofermenteurs Applikon, µ24 : nouvelle unité sreening 24 micro réacteurs, système de contrôle pour fermenteurs, analyseurs en ligne YSI, et les réacteurs à poches jetables de Cellexus Biosystem).
Le développement du service technique a également été mis en avant. L’entreprise souhaite en effet apporter à ses clients un véritable accompagnement débouchant sur un partenariat : assistance au démarrage, mise en service, maintenance préventive et curative, formation sur site.

20 ans d’existence et de spécialisations

System C Industrie a été fondée en 1988 par M. et Mme Carfantan. Société de négoce en instrumentation industrielle et spécialisée dès le départ dans les mesures de débit gaz et liquide, elle a élargi rapidement sa gamme en 1995 vers les capteurs destinés à l’analyse liquide et les mesures en ligne pH, conductivité, résistivité, Redox, Oxygène dissous. En 1997, elle se diversifie dans le domaine de l’instrumentation spécifique dédiée à la fermentation et la culture cellulaire, en direction de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies.
Elle touche également les principaux segments de l’industrie française (automobile, chimie, industrie agroalimentaire, biocarburants, métallurgie, pharmacie…) grâce à son ensemble de Capteurs, Réacteurs et Services. En effet, System C Industrie développe depuis 2002 son activité « Service et Maintenance » dans son offre Client (montage, démontage des systèmes pour vérifications notamment). L’idée étant d’accompagner le client, en lui fournissant un haut niveau de compétences et de services, et d’apporter une solution adaptée à ses besoins, par l’engagement des collaborateurs de System C Industrie.

Voici les produits et services proposés actuellement par l’entreprise :
- Instrumentation industrielle avec les gammes Alicat, Veris, Fox thermal, Racine (mesures de débit en phase Gaz, liquide et vapeur), Proportion Air (servo-vannes), SGM Lektra (mesure et détection de niveau pour les applications sur solides et liquides en cuves ouvertes ou silos), Canongate (mesures de densité intrusive ou non pour régulations)
- Analyse liquide avec les gammes Broadley-James (capteurs pH, PO2, redox), LTH Electronics (transmetteurs associés aux capteurs, mesures de conductivité pour chimie et l’eau Ultra pure) ; Aber Instruments (analyseurs biomasse en ligne), YSI (analyseurs métabolites, sucres et PCO2), Groton Biosystems (prélèvements stériles pour suivis culture)
- Bio réacteurs et fermenteurs Applikon (production de principes actifs pharmaceutiques et vétérinaires -nouvelle branche d’activité depuis fin 2006) et Cellexus Biosystem pour les systèmes de cultures à poches jetables.
- Service Technique et Maintenance (mise en place de contrats de service pour les réacteurs Applikon et les appareils de la gamme Instrumentation Industrielle.
- Aujourd’hui, 13 personnes travaillent au sein de System C Industrie. L’investissement dans de nouveaux locaux répond à une exigence de réactivité accrue et de professionnalisme. Les nouvelles installations permettront l’intégration prochaine de nouveaux collaborateurs et le développement des services associés à la vente de matériels.

MH

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE