Janvier 2008 - n°128

GENOSTAR - Une plate-forme bioinformatique et des logiciels pour analyser, explorer et simuler les systèmes biologiques

Il y a cinq ans, nous vous présentions Genostar et sa plate-forme bioinformatique, alors tout juste mise à disposition des laboratoires de recherche publics (cf notre article paru en décembre 2002). Aujourd’hui rebaptisée IOGMA, cette plate-forme a bénéficié de nombreux développements complémentaires. Sa version 3.3, version client-serveur, est commercialisée depuis quelques mois, tandis qu’un nouveau logiciel GenoBrowser est mis en ligne gratuitement sur le site internet de Genostar. Gros plan !

Une société en plein essor

Rappelons que Genostar est né en 1999 en tant que consortium public - privé regroupant l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), l'Institut Pasteur et les deux sociétés de biotechnologie, Hybrigenics et Genome Express. Ce consortium visait à fournir à la communauté scientifique un outil de bioinformatique modulaire de génomique et post-génomique exploratoire. Objectif atteint en 2002, puis 2003, quand le consortium met à disposition des laboratoires de recherche la première version de sa plate-forme bioinformatique.
En 2004, les droits de développer, maintenir et valoriser cet environnement logiciel sont transférés au Dr Patrice GARNIER, qui crée la société Genostar SA, basée à Paris. Quatre membres du consortium, développeurs et bio-informaticiens, rejoignent l’Entreprise afin de poursuivre le développement de sa plate-forme, nommée désormais IOGMA. Se succèdent ensuite plusieurs étapes clés pour la jeune société, notamment la signature en 2006 et 2007 de plusieurs contrats avec l'industrie pharmaceutique et diagnostic. Quelques mois plus tard, en juillet 2007, Genostar inaugure de nouveaux locaux dans la zone Inovallée de Montbonnot, près de Grenoble (38) ; ses équipes de R&D, de service et support, de vente, marketing et communication, y emménagent.

La société Genostar, forte de collaborateurs diplômés et expérimentés, réunit aujourd’hui de solides compétences dans le développement de logiciels, l'interface homme-machine, la bio-informatique, la biologie moléculaire et cellulaire. Son équipe de direction a acquis son expérience de management à l'INRIA, à la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et chez Genome Express.
Précisons à ce titre que l’INRIA a joué un rôle prépondérant dans l'incubation de Genostar. Jusqu'à juillet 2007, le service R&D de l’Entreprise était en effet hébergé dans les locaux de l'INRIA Rhône-Alpes. Aujourd'hui encore, des recherches communes sont menées avec l'équipe de bio-informatique HELIX, tandis que le Dr François Rechenmann, ancien directeur du groupe HELIX, est devenu conseiller scientifique de Genostar.

IOGMA, un environnement logiciel interactif convivial

Genostar s’est fixé pour mission de proposer aux chercheurs des outils de bio-informatique performants afin d’analyser, explorer et simuler les systèmes biologiques. Sa plate-forme IOGMA vise ainsi une meilleure compréhension des mécanismes qui régissent le fonctionnement des réseaux moléculaires (métaboliques ou non métaboliques) des systèmes biologiques bactériens ; elle entend optimiser la lutte contre les bactéries et améliorer la production de molécules d'intérêt par génie microbiologique.

Grâce à la plateforme IOGMA de Genostar, il est désormais possible d’exploiter au mieux la pertinence des données biologiques produites à haut débit (séquences génomiques, données d'expression différentielle, spectres de masse de protéines). Doté de modules logiciels, IOGMA offre une grande souplesse et intègre de nombreuses méthodes de visualisation et d'analyse des données biologiques de différentes natures : génomiques, protéiques, métaboliques. Autre atout essentiel : la possibilité de créer de nouveaux modules, capables de communiquer avec ceux existants.

Citons pour exemple le cas suivant : après avoir utilisé le module GenoAnnot pour rechercher et identifier les séquences génomiques d’intérêt d'une bactérie, un chercheur peut transférer l'ensemble des zones codantes et analyser les protéines qui en résultent avec le module ProteoAnnot et, enfin, étudier grâce au module PathwayExplorer comment les protéines présentant une activité enzymatique s'organisent en processus métaboliques. La modularité de IOGMA permet d'intégrer à tout moment d'autres modules comme DataExplorer ou Genetic Network Analyzer.

Notez que Genostar propose également la solution Metabolic Pathway Builder, outil d'étude des systèmes biologiques bactériens, qui rassemble dans une seule et même application GenoAnnot, ProteoAnnot et PathwayExplorer. Cette solution intégrée, associée à une base de données microbiennes, MicroB, regroupe les informations sur 450 micro-organismes provenant de plusieurs bases de données (Genome Reviews, UnitProt/SwissProt, Kegg, GO, Enzyme).

Zoom sur l’actualité de Genostar

Ces derniers mois, la société Genostar a connu une actualité très dense, notamment avec la mise en ligne de son nouveau logiciel GenoBrowser et le lancement de la version client-serveur de IOGMA.

GenoBrowser, en libre accès sur internet

GenoBrowser est une version simplifiée et gratuite du module GenoAnnot, qui permet de visualiser et d'effectuer des requêtes sur des séquences génomiques, leurs annotations et autres caractéristiques associées. Ces données sont importées de bases de données génomiques reconnues comme Genbank et EMBL (European Molecular Biology Laboratory).
Contrairement à GenoAnnot, GenoBrowser ne permet pas d'appliquer des méthodes d'analyse et n'est pas interopérable avec les autres modules de IOGMA. Néanmoins, ce module offre une solution élégante et efficace qui permet de visualiser les données produites par GenoAnnot sans devoir posséder une licence IOGMA. Ce module est disponible gratuitement par téléchargement sur le site www.genostar.com.

le lancement de la version client-serveur de IOGMA

Grâce à la toute nouvelle version client-serveur de IOGMA (version 3.3), les chercheurs peuvent maintenant effectuer un travail collaboratif à l'aide des modules de la plateforme IOGMA ; chacun peut visualiser ou ajouter des informations sur un projet commun sauvegardé dans une base de données relationnelle sur un serveur central.

Et dans un futur proche…

Genostar travaille aujourd’hui au développement d'un nouvel outil pour faciliter la construction de modèles in silico des réseaux de régulation ; un outil amené à devenir un module complémentaire de IOGMA. Ses fonctionnalités, combinées avec celles offertes par Genetic Network Analyzer, rendront plus abordables la construction, puis la simulation de modèles dynamiques de systèmes biologiques.

La société Genostar devrait par ailleurs obtenir prochainement l'agrément pour la distribution de données autour de la base de données métaboliques KEGG (Kyoto Encyclopedia of Genes and Genomes). Elle sera ainsi en mesure de proposer l’accès à ces données à travers Metabolic Pathway Builder et d'autres explorateurs de données, tels que KEGG Explorer, un module particulièrement puissant et efficace pour explorer les données génomiques, protéiques et métaboliques de la base Kegg…

S. DENIS

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE