Février 2008 - n°129

Scins France : une seconde vie pour les spectromètres plasma à couplage inductive et absorption atomique

Depuis l’article de présentation de la société ScInS France dans notre édition de juillet 2005 (voir nos archives sur www.gazettelabo.fr), la société, dirigée par M. Leroy, a développé un service de réparation et d’entretien préventif des spectromètres plasma à couplage inductive et d’absorption atomique, qu’ils soient récents ou anciens.

Cette activité supplémentaire s’étend aujourd’hui à la remise en état de machines que les fournisseurs officiels ne peuvent ou ne veulent plus entretenir ou réparer. « En effet, beaucoup d’instruments sont considérés comme obsolètes, alors qu’ils peuvent encore rendre aux laboratoires de bons et loyaux services, pendant de nombreux mois, voire de nombreuses années… » explique M. Leroy.

Dans cette optique, l’équipe de ScInS France a développé des bancs de tests, qui permettent de réparer les cartes électroniques avec des composants du marché, ainsi que de nombreux éléments, disponibles dans des commerces spécialisés. La résolution des problèmes posés est donc possible, à un coût modéré.

Cette seconde vie peut aboutir à 2 types d’utilisation :

- 1er cas : une fois réparés, les instruments des laboratoires français, belges et suisses, bénéficient, selon leur ancienneté et le type d’intervention, d’une garantie de 3 à 12 mois, et regagnent leur laboratoire d’origine

- 2ème cas : les instruments réparés peuvent faire l’objet d’une reprise et sont exportés vers l’Afrique.

M. Leroy a en effet créé la société INSTRUMAR, à Casablanca au Maroc, pour se développer sur l’Afrique. Son expérience professionnelle chez des constructeurs tels que Jobin Yvon, ou au sein de la division Spectrométrie d’émission du groupe Thermo Fisher Scientific, permet à M. Leroy de vous garantir un service de qualité.

ScInS France étudiera donc avec intérêt toute de demande de réparation, de reprise ou d’entretien sur vos instruments anciens.
Pour plus d’informations et connaître les références, vous pouvez consulter le site : www.scinsfrance.com

BB

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE