Mars 2008 - n°130

ADEMTECH, des nanoparticules magnétiques au service des Sciences de la Vie

La société ADEMTECH a été créée en 2000 par un groupe de fondateurs scientifiques issus du CNRS et valorise une technologie brevetée dont elle a la licence exclusive d’exploitation.
C’est une société à Conseil de Surveillance et Directoire. Les membres du directoire sont Bernard Plichon, Président, et Manuel Gaboyard.
Elle a bénéficié des aides de l’ANVAR, aujourd’hui OSEO, destinées à faciliter le recrutement des chercheurs et à accélérer la mise au point de ses produits, d’une aide de la région Aquitaine et de l’ANR. Elle participe également à des projets européens (PCRD).

Une société certifiée ISO 9001 : 2000

Depuis 2003, la société est certifiée selon la norme ISO 9001:2000 pour ses activités de développement, production, vente et marketing.
Implantée au Parc Scientifique Unitec 1 de Pessac, dans la banlieue bordelaise, la moitié des locaux d’ADEMTECH est occupée par une unité de production, un laboratoire de culture cellulaire, un laboratoire de biologie moléculaire et un d’immunologie. Ses locaux sont équipés et dotés de tous les outils nécessaires pour la culture cellulaire et la purification, de matériels analytiques, lecteur, électrophorèse, cytomètre en flux, granulomètre laser et la société a acquis, en dernier lieu, une QPCR pour l’amplification génique.

Une technologie brevetée

ADEMTECH a su développer sa notoriété dans la fabrication de billes magnétiques pour le diagnostic biomédical et les sciences du vivant.
Son savoir-faire et les fonctionnalités de ses produits ne sont plus à démontrer. En effet, grâce à sa technique innovante qui permet de fabriquer des émulsions monodisperses, la société propose des nanoparticules magnétiques (taux d'oxyde de fer 70%) calibrées (100 à 500 nm), offrant une surface spécifique élevée (5 à 20 m_/g). De plus, elles restent en suspension dans un milieu biologique et sont rapidement séparables.La technologie d’ADEMTECH est la seule aujourd’hui à pouvoir concevoir des particules calibrées, de surface contrôlée, au cœur très magnétique. L’utilisation des particules magnétiques permet notamment la concentration, la séparation, la purification et l’identification de molécules ou de cellules spécifiques en solution.

Une société en plein développement

* développement de la gamme de produits
Après avoir développé son savoir-faire sur les billes magnétiques, la société se spécialise aujourd’hui dans la fabrication et commercialisation de kits de purification, à base de ces mêmes particules, destinés au diagnostic biomédical et aux sciences de la vie, grâce à l’expertise d’une équipe de sept chercheurs aux compétences variées en physico-chimie, chimie des polymères, immunologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire et microbiologie. En complément, elle propose une gamme de systèmes d’aimantation adaptés.

De plus, la société renforce sa position dans les entreprises d’IVD en continuant la promotion de nanoparticules de 100, 200, 300 et 500nm et en proposant des prestations à façon afin d’aider les industriels en mettant à leurs services ses compétences en chimie de surface et greffage.

Maintenant reconnu par les chercheurs en France, ADEMTECH s’est implanté dans de nombreux grands instituts (INSERM, INRA, CNRS) et sociétés de diagnostic in vitro, pharmacie et biotechnologie.

Depuis sa création en 2000, ADEMTECH a concentré ses activités sur l’élargissement de ses domaines d’application permettant ainsi de faciliter l’utilisation de ses produits.

Le ChIP Adem Kit Protein A/G est le dernier kit sorti en date. Un nouveau champ d’application est exploré : l’épigénétique.

« La « ChIP » (Chromatin ImmunoPrecipitation), technique qui permet de purifier des complexes ADN-protéines, est un puissant outil pour la génomique fonctionnelle. Cette technique est souvent difficile à mettre en place. C’est pourquoi Ademtech a eu l’idée de proposer une solution magnétique facile et rapide d’utilisation. Ademtech a par ailleurs développé un agent de blocage chimique (sans sperme de saumon ni BSA) pour assurer une purification optimale des complexes ADN/ protéines.
La société a également mis sur le marché, une solution unique de capture d’ADN génomique. Le Smart D-N-Adem-Kit est un kit qui permet d’extraire et d’amplifier l’ADN génomique directement sur les nanoparticules magnétiques sans étape d’élution. Les particules magnétiques sont recouvertes d’une matrice qui capture spécifiquement l’ADN et qui est totalement compatible avec une analyse PCR et QPCR. L’originalité provient aussi des tampons aqueux du kit complètement dépourvus de substances inhibitrices de la PCR (éthanol, isothyocyante de guanidium..). Ce kit, particulièrement adapté pour le traitement d’échantillons biologiques rares et de faibles volumes (10 cellules, 0.1µl de sang..), permet également une analyse rapide (10 minutes étape de lyse comprise). Une version Smart D-N-Adem Kit for Bacteria a été récemment mise au point afin de purifier l’ADN génomique de bactéries gram (-) gram (+).» co
mmente Mme Sandrine Godichaud, Chef de Produits d’ADEMTECH.

* développement commercial et partenariats
Dans le cadre de son expansion et afin d’apporter un soutien optimal et un contact privilégié à sa clientèle, ADEMTECH a renforcé sa présence commerciale en recrutant un salarié afin de couvrir, en plus des zones Ile de France et PACA - Rhône Alpes, la zone Sud Ouest.
De plus, la société continue de déployer ses moyens à l’international à travers un réseau de distribution très dense. Ses produits sont disponibles dans 16 pays. Elle est aujourd’hui bien implantée en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Côté partenariats, ADEMTECH participe à différents programmes de recherche nationaux et européens et a ainsi noué plusieurs collaborations avec des entreprises, organismes de recherche et universités dont le Centre National de Micro Electronique de Barcelone, l’Université de Jyväskylä en Finlande, l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’Université Technique du Danemark.

Objectifs 2008

La R&D concentre ses efforts sur le développement de nouveaux produits et l’optimisation de leur utilisation afin d’élargir sa gamme de produits en microbiologie et biologie moléculaire.
De plus, ADEMTECH souhaite accroître sa présence à l’international, sous la conduite de Jérôme Jolly, Export Sales et Business Development Manager de la société, plus particulièrement en Europe Centrale, Orientale et en Asie par un réseau de distributeurs très dense.
Avec une présence internationale affirmée et de nouveaux produits, ADEMTECH propose aux clients une gamme complète adaptée à leurs exigences.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE