Mars 2008 - n°130
Waldner France : une société en forte croissance
Le nombre de projets que Waldner France a traité au cours
des dernières années s’est accru de manière continue.
Quels en sont les facteurs et les raisons ? Yann Glutron, Directeur Général
de Waldner France répond à ces questions.
- La Gazette du Laboratoire : Quelles sont les caractéristiques
du marché francais ?
- Yann Glutron : pour les constructeurs de mobilier de laboratoire,
le marché français se répartit de manière relativement
égale entre le secteur public et le secteur privé. Pour Waldner,
ce dernier représente la plus grande partie du chiffre d’affaires,
en particulier avec les entreprises pharmaceutiques, avec de grands groupes,
mais aussi de nombreuses entreprises de taille moyenne. La branche cosmétique
est également significative de même que les groupes pétroliers
et la filière nucléaire.
Toutes ces entreprises veulent et doivent développer de nouveaux produits
pour rester compétitives sur le marché mondial. Il est donc
primordial que leurs chercheurs puissent travailler dans des conditions optimales.
Nous sommes là pour les aider à y parvenir.
LGdL : Quelle a été l’évolution
de Waldner France au cours de ces dernières années ?
YG : Entre 2003 et 2007, notre entrée de commandes
a été multiplié par presque 6 !
LGdL :: Comment expliquez vous cette croissance très
forte ?
YG : Par une combinaison de facteurs tous nécessaires
: d’une part l’ouverture d’une agence dans le sud de la
France, d’autre part une bonne adéquation du rapport qualité
/ prix de nos produits avec les besoins du marché francais, ensuite
– et j’aurais sans doute du commencer par cela – grâce
aux femmes et aux hommes de l’entreprise. L’engagement de chacun
sur des buts communs, clairement identifiés, et le support que nous
apporte notre maison mère à Wangen sont déterminants.
Mais rien n’aurait été possible sans la qualité
de nos produits. Je pense en particulier à nos sorbonnes Secuflow.
Elles permettent en effet de diminuer de moitié le débit d’extraction
et dans le même temps d’augmenter la sécurité des
utilisateurs. L’économie d’énergie réalisée
par nos clients leur permet de fortes réductions en terme de coût
d’investissement et d’exploitation, mais aussi un meilleur respect
de l’environnement, donc leur participation au développement
durable. L’aspect de la sécurité accrue des utilisateurs
est également un élément central.
LGdL : Ce développement de Waldner en France vous
crée quelles obligations ?
YG : Une obligation de résultat ! Nos clients doivent
être satisfaits…et ils le sont. Concrètement, nous avons
procédé à l’embauche de nouveaux collaborateurs,
en particulier pour le suivi de tous nos marchés. Tous nos collaborateurs
bénéficient par ailleurs de formation continue.
LGdL : Quels sont vos projets à moyen terme ?
YG : Nous avons encore beaucoup à faire. Nous sommes
encore absents sur certains secteurs géographiques. C’est pour
cela que nous procéderons prochainement à l’ouverture
d’un bureau dans l’Est de la France. D’autre part, le marché
public constitue un immense réservoir dans lequel nous commençons
à nous faire connaître. Nous sommes optimistes. Grâce au
bouche à oreilles qui fonctionne fort dans ce milieu, nous sommes régulièrement
contactés par des sociétés dont nous n’avions jamais
entendu parler !