Mars 2008 - n°130

Waldner France : une société en forte croissance

Le nombre de projets que Waldner France a traité au cours des dernières années s’est accru de manière continue. Quels en sont les facteurs et les raisons ? Yann Glutron, Directeur Général de Waldner France répond à ces questions.

- La Gazette du Laboratoire : Quelles sont les caractéristiques du marché francais ?

- Yann Glutron : pour les constructeurs de mobilier de laboratoire, le marché français se répartit de manière relativement égale entre le secteur public et le secteur privé. Pour Waldner, ce dernier représente la plus grande partie du chiffre d’affaires, en particulier avec les entreprises pharmaceutiques, avec de grands groupes, mais aussi de nombreuses entreprises de taille moyenne. La branche cosmétique est également significative de même que les groupes pétroliers et la filière nucléaire.
Toutes ces entreprises veulent et doivent développer de nouveaux produits pour rester compétitives sur le marché mondial. Il est donc primordial que leurs chercheurs puissent travailler dans des conditions optimales. Nous sommes là pour les aider à y parvenir.

LGdL : Quelle a été l’évolution de Waldner France au cours de ces dernières années ?

YG : Entre 2003 et 2007, notre entrée de commandes a été multiplié par presque 6 !

LGdL :: Comment expliquez vous cette croissance très forte ?

YG : Par une combinaison de facteurs tous nécessaires : d’une part l’ouverture d’une agence dans le sud de la France, d’autre part une bonne adéquation du rapport qualité / prix de nos produits avec les besoins du marché francais, ensuite – et j’aurais sans doute du commencer par cela – grâce aux femmes et aux hommes de l’entreprise. L’engagement de chacun sur des buts communs, clairement identifiés, et le support que nous apporte notre maison mère à Wangen sont déterminants. Mais rien n’aurait été possible sans la qualité de nos produits. Je pense en particulier à nos sorbonnes Secuflow. Elles permettent en effet de diminuer de moitié le débit d’extraction et dans le même temps d’augmenter la sécurité des utilisateurs. L’économie d’énergie réalisée par nos clients leur permet de fortes réductions en terme de coût d’investissement et d’exploitation, mais aussi un meilleur respect de l’environnement, donc leur participation au développement durable. L’aspect de la sécurité accrue des utilisateurs est également un élément central.

LGdL : Ce développement de Waldner en France vous crée quelles obligations ?

YG : Une obligation de résultat ! Nos clients doivent être satisfaits…et ils le sont. Concrètement, nous avons procédé à l’embauche de nouveaux collaborateurs, en particulier pour le suivi de tous nos marchés. Tous nos collaborateurs bénéficient par ailleurs de formation continue.

LGdL : Quels sont vos projets à moyen terme ?

YG : Nous avons encore beaucoup à faire. Nous sommes encore absents sur certains secteurs géographiques. C’est pour cela que nous procéderons prochainement à l’ouverture d’un bureau dans l’Est de la France. D’autre part, le marché public constitue un immense réservoir dans lequel nous commençons à nous faire connaître. Nous sommes optimistes. Grâce au bouche à oreilles qui fonctionne fort dans ce milieu, nous sommes régulièrement contactés par des sociétés dont nous n’avions jamais entendu parler !

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