Avril 2008 - n°131
ANDREW LLOYD & ASSOCIATES : Spécialiste de la communication et des relations publiques sur le marché des biotechnologies et des sciences de la vie
20 ans déjà que le cabinet ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
développe ses missions de conseil en relations publiques dans le domaine
des biotechnologies. Son cœur de métier, depuis toujours : les
technologies innovantes. Vous êtes donc déjà nombreux
à connaître l’équipe d’ANDREW LLOYD &
ASSOCIATES. Mais, pour tous ceux qui s’interrogent encore sur les moyens
d’optimiser leur stratégie de communication et souhaitent développer
leurs relations publiques, ce reportage est l’occasion d’en savoir
plus sur les solutions proposées par un spécialiste du sujet.
Gros plan !
100 % technologies innovantes sur le marché
international
Fondé en 1987, le cabinet ANDREW LLOYD & ASSOCIATES (ALA) revendique
depuis sa création un caractère international. A la fois implanté
en Grande-Bretagne et en France, il doit cette spécificité au
cursus professionnel de son fondateur, Andrew LLOYD, ingénieur commercial,
puis journaliste international, puis consultant spécialisé pour
l’industrie high-tech, tant outre Manche qu’en Europe continentale.
Intimement liées et animées par la même philosophie d’entreprise,
les deux structures, française et britannique sont imbriquées
et ne forment au quotidien qu’une seule entité !
Depuis 20 ans, ALA s’illustre comme un partenaire privilégié
des entreprises en terme de relations publiques. Ses domaines de prédilection,
initialement centrés sur les technologies de l’information, se
sont très vite étendus à la bio-informatique, puis à
l’ensemble des biotechnologies, avec toujours pour fil conducteur les
technologies innovantes.
En 2001, Gilles PETITOT, fort d’une solide expérience du management
et des relations publiques à l’international, prend la direction
de l’équipe ALA France. Le cabinet se structure désormais
autour de trois sites : Brighton en Grande-Bretagne, Paris et Grenoble en
France. Il emploie une équipe de seniors, une dizaine de personnes
diplômées d’Oxford, de Sciences Pô, ou encore, de
formations en management, communication ou linguistique. « Nos collaborateurs
ont suivi des cursus très variés, mais tous partagent la même
curiosité d’esprit et une excellente capacité d’analyse.
Ils ont acquis une grande connaissance du secteur biotech et maîtrisent
en particulier parfaitement le vocabulaire et la vision des entrepreneurs
sur le marché des sciences de la vie », commente Gilles
PETITOT. « Ils ont par ailleurs tous vécu à l’étranger
et sont très familiers avec la culture anglo-saxonne… »
Des entreprises de tous pays font appel aux services du cabinet (France, Royaume-Uni,
Allemagne, Etats-Unis, mais aussi Suisse, Belgique, Luxembourg, ou encore
Suède) pour concevoir et mettre en œuvre leurs relations publiques
internationales. Des start-up aux organismes associatifs et institutionnels,
jusqu’aux plus gros groupes, les clients d’ALA présentent
des profils très différents, mais tous ont en commun le besoin
de communiquer sur la base d’une composante technologique, tout en mettant
en avant leurs atouts dans les domaines financier, commercial, et de gestion.
« Notre équipe leur offre également un avantage concurrentiel
s’ils cherchent à s’ouvrir ou se développer à
l’international… », précise Andrew LLOYD.
Interface active entre les entreprises, la presse
et les acteurs stratégiques du secteur biotech
Le cœur de métier d’ANDREW LLOYD & ASSOCIATES repose
sur la communication et les relations publiques internationales.
« Nos activités sont centrées sur les « public
relations » au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire
sur la mise en relation avec les « bons » interlocuteurs. Notre
but est avant tout d’accompagner nos clients afin qu’ils atteignent
leurs objectifs, qu’il s’agisse de la signature d’un partenariat
avec une big pharma ou de la vente de licences, d’une levée de
fonds ou d’une entrée en bourse, par exemple », explique
Andrew LLOYD.
Précisons à ce titre que le domaine de la communication financière
représente un marché essentiel pour ALA, que ce soit pour faciliter
des placements privés, des levées de fonds ou des cotations
en bourse. Le Cabinet travaille déjà de longue date avec des
sociétés cotées et accompagne chaque année une
nouvelle entrée en bourse : depuis le premier tour de table jusqu’à
la gestion du cours boursier.
L’équipe ALA intervient à la demande de ses clients dans
le cadre de missions de consulting, jusqu’à la mise en œuvre
de leur politique de communication. « Nous souhaitons leur apprendre
à communiquer de la manière la plus efficace, les aider à
analyser leur organisation et mettre en exergue les principaux points forts
de leurs structure, technologies et concepts… », précise
M. PETITOT.
Le cabinet ANDREW LLOYD & ASSOCIATES exerce à l’échelle
internationale en s’appuyant sur un fichier interne de plus de 10 000
noms ciblés : médias, analystes, industriels, investisseurs…
; il constitue une interface active entre ses clients et les acteurs stratégiques
du secteur biotech.
La plupart des contrats sont un accompagnement sur le long terme, mais certaines
sociétés travaillent également avec ALA sur la base de
prestations forfaitaires ou ponctuelles. En adéquation avec les objectifs
de l’entreprise, l’équipe met en place une méthodologie
de travail inscrite dans la durée et ponctuée par plusieurs
étapes clés, comme par exemple :
La communication : un investissement primordial
et vite rentabilisé !
C’est essentiellement sur recommandation de clients, d’anciens
clients ou de journalistes, que les entreprises contactent l’équipe
ALA. Grâce à ses compétences et au suivi personnalisé
qu’ALA met en place, en binôme linguistique français-anglais,
le cabinet dispose d’atouts incontestables : visibilité et crédibilité
accrues, différenciation et image professionnelle.
Le travail engagé avec ALA permet en premier lieu à l’entreprise
de disposer d’un avis extérieur sur son organisation et de prendre
ainsi le recul nécessaire pour analyser et mettre en évidence
ses points forts. L’expertise de l’équipe ANDREW LLOYD
& ASSOCIATES en matière de communication et de relations publiques
fait ensuite toute la différence. L’avantage concurrentiel pour
le client est très clair, et l’investissement, vite rentabilisé
!
Objectifs pour ANDREW LLOYD & ASSOCIATES : poursuivre le développement
des activités en Europe continentale et dans le monde anglo-saxon -
notamment aux Etats-Unis - tout en s’engageant sur le marché
de l’Extrême-Orient. Les secteurs des biotechnologies et du medical
devices, mais également celui de la pharmacie, sont les premiers concernés.