Avril 2008 - n°131

MINILAMPE, le spécialiste en sources lumineuses et lampes spéciales

MINILAMPE est devenue en 55 ans le spécialiste européen de la lampe. Aujourd’hui, avec plus de 3000 références de lampes spécifiques et standards (lampes à gaz, halogènes, fluorescentes, néon, LED, lampes équipées…), MINILAMPE intervient dans les secteurs de la défense nationale, de l’aéronautique civil et militaire, ferroviaire, électronique, et également dans le secteur de l’instrumentation de laboratoire notamment dans la conception des lampes spéciales pour les automates utilisant la spectrophotométrie.

MINILAMPE est une PME française, située à Carcassonne, spécialisée dans la fabrication de petites et moyennes séries de lampes spéciales. Cette société est le partenaire des industriels innovants en offrant réactivité et proximité. MINILAMPE est homologuée auprès des plus grands avionneurs et est certifiée NF EN ISO 9001.

L’expérience acquise grâce à l’exigence de Qualité en environnement sévère, comme peut l’être l’aéronautique, a permis à MINILAMPE de concevoir également les lampes spéciales pour les analyseurs de laboratoire. MINILAMPE se développe aujourd’hui dans le secteur médical et équipe les automates de plusieurs leaders mondiaux du Diagnostic in Vitro.

MINILAMPE, c’est une somme de métiers, qui permet l’expertise et la définition de la solution en sources lumineuses. Une phase de prototypage est réalisée selon un cahier des charges, puis la lampe est mise en fabrication.

Les principales performances résident dans la maîtrise de la fabrication du filament et de son montage. Par exemple, il est possible de caractériser précisément la température de couleur du filament, celui ci est centré avec une précision allant jusqu’au 1/10mm dans l’ampoule. Le spectre d’émission de longueur d’onde va de l’UV à l’infrarouge.

MINILAMPE peut réaliser l’assemblage de la connectique et le contrôle de chaque lampe selon les spécifications du laboratoire. Ainsi, 100 % des lampes sont validées avant leur commercialisation.
Toutes ces procédures Qualité garantissent la robustesse, la répétabilité et la standardisation des lampes conçues.

MINILAMPE peut également proposer des solutions pour des lampes devenues obsolètes soit en fabriquant à l’identique, soit en proposant une interchangeabilité, ou même en adaptant une nouvelle technologie compatible avec le matériel existant.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE